18/12/2025
📢 Le pied bot : comprendre, agir, accompagner🤗
Le pied bot, également appelé pied bot varus équin, est une malformation congénitale complexe du pied.
Il s’agit d’une déformation permanente qui entraîne :👀
• Des problèmes de peau, ulcères
• Douleurs
• Une difficulté à marcher, impossibilité de porter des chaussures
• Stigmatisation et discrimination
Causes 😲
La cause exacte du pied bot reste souvent inconnue (idiopathique), mais plusieurs facteurs de risque sont identifiés :
• Facteurs environnementaux : tabagisme maternel pendant la grossesse, Oligo hydramnios (diminution du liquide amniotique).
• Facteurs génétiques : prédisposition familiale, bien que la plupart des cas ne soient pas héréditaires.
• Dans de rares cas, le pied bot peut être associé à des maladies neuromusculaires ou à des malformations spinaleslemedecin.
Symptômes
• Le pied est tourné vers l’intérieur, avec une raideur de la cheville et du pied.
• Le mollet et le pied du côté touché peuvent être plus petits que la normale.
Sans traitement, cette malformation peut entraîner des difficultés pour marcher, se tenir debout ou porter des chaussures.😞
Mais par contre il existe des moyens de traitement simple et rentable😍.
Le traitement par la correction :
Au cours de l’étape de correction, on corrige la position du pied grâce à une série de plâtrages hebdomadaires et enfin la ténotomie du tendon d’Achille. Cette étape prend 4 à 8 semaines. Parfois, la ténotomie n’est pas nécessaire.
Il faut ensuite poursuivre le traitement pour que le pied ne reprenne pas sa position malformée et préserver la position corrigée. Pour cela, l’enfant porte une attelle pendant 4 à 5 ans.
Etape de correction
Manipulation et plâtrage hebdomadaire → Ténotomie → Correction
En résumé 🙌
Le pied bot est une pathologie qui se soigne très facilement chez l’enfant de moins de deux ans grâce à la méthode des plâtrages hebdomadaires, une ténotomie du tendon d’Achille si nécessaire puis à porter une attelle plusieurs années.
Si l’enfant est plus âgé la prise en charge reste possible mais elle est beaucoup plus complexe et peut nécessiter un recours à la chirurgie. Il est donc très important que l’enfant soit traité précocement (avant l’âge de la marche) car ses chances de récupération seront bien meilleures.
A Saint Gabriel, les enfants atteints de pieds bots sont traités en salle de soins les mardis. Les soins sont totalement gratuits = pas de ticket ni de numéro pour ces patients.😲
La réussite du traitement nécessite absolument la coopération des deux parents : respect des rendez-vous et surtout, port de l’attelle qui va se prolonger plusieurs années alors même que la déformation est corrigée. Il est donc primordial de parler aux parents et de leur expliquer dès le départ comment leur enfant sera traité : s’ils comprennent bien les enjeux, ils deviendront de vrais partenaires et appliqueront correctement les consignes.🙏