
10/09/2025
𝐔𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐧𝐝𝐢𝐚𝐧𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐙𝐋𝐄𝐂𝐀𝐟 : 𝐥𝐞 𝐏𝐍𝐔𝐃 𝐫𝐞𝐦𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝'𝐚𝐠𝐫𝐨-𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Du 08 au 09 septembre 2025, une mission du PNUD séjourne dans la préfecture de Mandiana. Dirigée par Aboubacar Mariam Sylla, Chargé de Programme Transformation économique inclusive et Chaînes de valeur et de Thierno Malick Kanté, en charge de la communication, cette mission vise à procéder à la remise officielle d’un important lot de matériel et d’équipements d’agro-transformation à des groupements et coopératives de femmes et de jeunes de cette localité.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet d'appui à l’autonomisation économique pour l’accès au marché et la promotion de l’agro-exportation dans le cadre de la ZLECAf, un effort pour renforcer l’accès de ces structures au marché et à la promotion de l’agro-exportation.
Cette première étape de la mission a permis, dans un premier temps, d’organiser et animer des échanges avec les autorités locales (préfecture et 3 communes concernées) sur l’objet de la mission et les dispositions pratiques adaptées aux circonstances afin d’atteindre les résultats escomptés. Ainsi, en collaboration avec les parties prenantes, sous la présidence du Colonel Fodé SOUMAH, Préfet de Mandiana, la cérémonie officielle de remise des matériels et équipements aux groupements s’est tenue à la Préfecture dans une ambiance festive, malgré les exigences de la saison hivernale.
A cette phase du projet, au total, quatre groupements et une coopérative de la préfecture de Mandiana ont bénéficié de ces équipements. Parmi les bénéficiaires se trouvaient les groupements "Fasso Dèmèn", "Saboumando-Hèrèmakonon", la coopérative "Tchèdèmèn" de la Commune Urbaine, ainsi que les groupements "Bolomassigui" et "Lannaya-Sakodou" des communes rurales de Kiniéran et de Koundian.