RADIO Nostalgie Guinee

RADIO Nostalgie Guinee Le 14 août 2006 à 17H50, la première radio privée, NOSTALGIE GUINEE 98.2 FM, commençait à émettre en république de Guinée et entrait dans l’histoire.

Depuis son lancement, NOSTALGIE GUINEE diffuse 24 h. sur 24, 7 jours sur 7. NOSTALGIE GUINEE produit 52 émissions toutes les semaines. Elles sont diffusées 24H sur 24 tous les jours. Ces émissions sont diffusées entre 6 fois et une fois par semaine avec des thèmes différents à chaque fois. Toutes ces émissions sont produites et réalisées exclusivement par des jeunes guinéens à Conakry. Ils sont des dizaines de milliers d’auditeurs chaque jour qui écoutent la radio NOSTALGIE GUINEE à travers le monde grâce à notre site internet et de nombreuses applications radios sur la toile telles que TuneIn.com, clover.fm, pepper.fm, etc… ainsi que notre application pour androïd. Par ailleurs, les auditeurs américains et canadiens peuvent nous écouter gratuitement sur leurs téléphones en composant le +1 401-347-0085

Ces avancées majeures renforcent le positionnement de notre radio comme radio de référence en Guinée. Nous le devons à nos fidèles auditeurs qui ne cessent de nous manifester leur confiance pour le professionnalisme que nous déployons à les servir. Nous les en remerciant vivement.

06/02/2022

economienewsSociete Par admin - 6 février 2022 0 10 LA CBG MET LA GUINÉE SUR LA CARTE DES PAYS MINIERS DE PREMIER PLAN AU NIVEAU MONDIAL CBG place les stratégies environnementales, sociales et de gouvernance au centre des chaînes de valeur minières africaines. Conakry, le 31 janvier, 2022 : La ...

14/08/2021

Votre émission africa 2015

Une excellente initiative en faveur des jeunes
11/09/2020

Une excellente initiative en faveur des jeunes

newsSociete L’ASCAD : L’allié d’INTEGRA pour la formation et l’insertion professionnelle de 1000 jeunes Guinéens Par admin - 11 septembre 2020 0 1 Le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes(INTEGRA), financé par l’Union européenne, peut compter sur l’Agen...

Un soulagement pour les élèves en cours d'examen
04/08/2020

Un soulagement pour les élèves en cours d'examen

news Le FNDC reporte la manifestation du 6 août Par admin - 4 août 2020 0 4 COMMUNIQUE En raison des examens scolaires, la Coordination Nationale du FNDC accède à la demande des citoyens en reportant la manifestation prévue le 06 août 2020 à une date ultérieure. Soucieux du sort des enfants,...

INTEGRA : Les formations en ligne continuent avec l’éducation financière des bénéficiaires. Le programme d’appui à l’int...
23/07/2020

INTEGRA : Les formations en ligne continuent avec l’éducation financière des bénéficiaires.
Le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA), financé par l’Union européenne, propose des formations d’éducation financière en ligne, pour continuer à former les bénéficiaires du programme malgré la situation liée à l’épidémie de COVID-19.
A travers UNCDF, INTEGRA propose d’accompagner ses bénéficiaires avec des services financiers et non financiers complémentaires adaptés à leur situation. Elle propose ainsi :
 Des formations en éducation financière centrée sur l’épargne des jeunes bénéficiaires du programme.
 L’ouverture d’un compte courant
 L’ouverture d’un compte épargne
 Un montant d’épargne de 15 000 GNF par jour passé dans le parcours d’intégration INTEGRA
Depuis son lancement, plus de 600 jeunes guinéens ont déjà ouvert un compte épargne et ont bénéficié de plusieurs séances d’éducation financière. Ces formations ont été développées avec un partenaire financier, FINADEV, en suivant une approche centrée sur l’humain pour avoir un produit adapté aux besoins des jeunes bénéficiaires. Elles leur apportent les outils de base pour gérer leur budget et leur épargne. Ainsi, lorsque ces jeunes auront fini leur parcours d’intégration, ils disposeront d’un capital épargne qui leur permet de mieux réussir leur entrée dans la vie active. Cet accompagnement leur permet également d’accéder à une autonomie économique, de mieux gérer leurs ressources, de faciliter l’accès au crédit, de développer des activités créatrices de revenus, et ainsi de favoriser une meilleure inclusion financière.
Dans le cadre d'une situation sanitaire qui ne permet pas le déroulement classique de cette formation, UNCDF et ses partenaires ont adapté les modalités et les outils utilisés afin de garantir la continuité de l’éducation financières et éviter la rupture dans l’apprentissage de ces jeunes. L’application développée en partenariat avec DIMAGI, normalement mise à disposition des formateurs sur des tablettes, a été r***e pour convenir à une utilisation directe des bénéficiaires. Afin de faciliter l’auto-apprentissage de ces derniers, des quiz, des vidéos et des exercices interactifs ont été ajoutés à l’application. Cet outil est très apprécié des jeunes qui aiment particulièrement les vidéos proposées en langue locale.
A travers cet outil novateur, INTEGRA se mobilise pour accompagner au mieux ses bénéficiaires en leur proposant des solutions palliatives de formation.
Le pilote de cette initiative a débuté le 15 Mai avec l’initiation de 20 jeunes de Conakry à l’utilisation de l’application dans une agence FINADEV. Les jeunes ont été reçus en petits groupes afin de respecter la distanciation sociale. Le 3 Juillet, 60 jeunes supplémentaires ont pu bénéficier de cette application à Labé et Conakry. A l’issue des 5 séances sur l’épargne, chaque bénéficiaire doit compléter un quiz pour tester les connaissances acquises et se voir remettre une attestation de réussite si son score dépasse 70%. Le pilote actuel prévoit de former 200 jeunes supplémentaires à travers la Guinée tout en permettant à INTEGRA de garder le contact avec ses bénéficiaires et de leur transmettre l’importance de l’épargne.
Le programme INTEGRA se veut une contribution pour amorcer de nouvelles dynamiques dans le développement socio-économique en Guinée. Initié conjointement par le Gouvernement guinéen et l'Union européenne, INTEGRA crée des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les établissements scolaires, la réalisation d’infrastructures économiques, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entrepreneuriat.
Ainsi, à travers ce programme, ce sont plus de 15 000 jeunes qui seront directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et l’appui au développement de l’entrepreneuriat en Guinée.


https://www.facebook.com/DelegationDeLUnionEuropeenneEnGuinee/
https://twitter.com/UEenguinee
https://www.facebook.com/INTEGRA_Guin%C3%A9e-308364566431444/notifications/
https://twitter.com/GuineeIntegra

05/06/2020
05/06/2020
L'hommage de Habib Fatako à Georges Floyd qui a été tué par étouffement par 4 policiers à Minnéapolis (Minnesota) aux US...
05/06/2020

L'hommage de Habib Fatako à Georges Floyd qui a été tué par étouffement par 4 policiers à Minnéapolis (Minnesota) aux USA

KABA Bachir : Alpha Condé s’est tiré une b***e dans le pied avec le problème de la CPI !La gestion de notre pays depuis ...
27/05/2020

KABA Bachir : Alpha Condé s’est tiré une b***e dans le pied avec le problème de la CPI !

La gestion de notre pays depuis l’accession au pouvoir du président Alpha Condé est souvent critiquée par nos compatriotes. Au-delà des difficultés économiques actuelles, les droits de l’Homme auront été violés systématiquement ces dernières années avec des centaines de morts suite à la répression de toute forme de manifestation.

Pour parler de ces questions, un reporter de Guineematin.com s’est entretenu hier, lundi 25 mai 2020, avec Kaba Bachir, expert-comptable (IEC) et activiste politique, membre de l’Antenne FNDC de Belgique.

Pourriez-vous présenter pour nos lecteurs ?

Je vous remercie de me donner l’opportunité de m’adresser à vos lecteurs.

Mon nom est KABA Bachir. Je suis expert-comptable, Conseiller fiscal, diplômé en Banque Bourse et Finances. Je suis plus connu comme activiste politique et fondateur du site www.kababachir.com.

Quel regard portez-vous sur la gouvernance du président Alpha Condé après plus de 9 ans ?

Le bilan du président Alpha est tout sauf reluisant. Un bilan globalement négatif.

Cette gouvernance se caractérise par :

1 – Un tissu social en lambeaux.

2 – Une succession de rendez-vous manqués

Le fiasco du Simandou. La 1ère tonne de fer devait être exportée en avril 2015. On a tergiversé, les cours se sont effondrés et les partenaires se sont découragés. Surtout les coûts ont explosés
Les importants investissements dans la transformation de la bauxite en alumine et en aluminium ont été délaissés au profit de l’exportation de la bauxite sans aucune transformation avec une faible valeur ajoutée.
La mal gouvernance, les tergiversations et la corruption ont fait fuir les majors comme VALE, RIO TINTO, BHP BILLITON,
Le barrage de Kaleta complètement bâclé et surfacturé. De 250 millions de dollars quand le projet était piloté par la BAD au temps de Lansana Condé, il a été réalisé à 526 millions de dollars (agence ecofin du 17/08/2011). Il a fallu ajouter la somme de 80 millions pour le transport de l’électricité afin d’éviter une forte déperdition.
3 – L’incompétence à tous les niveaux.

4 – L’impunité qui favorise les détournements à grande échelle.

Le 22 mars dernier, Alpha Condé a réussi à changer la constitution guinéenne qui limitait le nombre de mandat présidentiel à deux. On lui prête l’intention de briguer un 3ème mandat. Que dites-vous ?

C’est un secret de polichinelle, tout porte à croire que le président Alpha Condé est prêt pour le parjure. Malheureusement les Guinéens sont déterminés à s’opposer à cette présidence à vie. Ils ont compris que cette gouvernance a montré ses limites.

Le FNDC, les pays voisins et la Communauté internationale ne resteront pas bras croisés regardé Alpha Condé dérouler son programme.

Il s’agit d’une violation du Protocole de la CEDEAO A/SP1/12/01 sur la démocratie et la bonne gouvernance additionnel au protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité.
Les pays limitrophes ne souhaiteraient pas être les dommages collatéraux de la dégradation de la situation guinéenne sans compter le risque de déferlement de dizaines de milliers de migrants que l’Europe ne saura tolérer.
Quelle analyse faites-vous également du combat que mène le FNDC ?

Quand en mars 2019 on m’a annoncé la mise en place prochaine de cette plateforme, j’étais loin d’imaginer le chemin parcouru. Le FNDC est la stratégie gagnante, l’unique alternative pour mettre fin à l’imposture en Guinée.

Le régime est sur le déclin, vous serez édifié dans les semaines et mois à venir.

Après plusieurs manifestations ayant entrainé des morts et des destructions de biens, le bras de fer entre le FNDC et le Gouvernement est arrivé à la CPI. A quoi les Guinéens pourront-ils s’attendre d’après vous ?

La Cour Pénale Internationale (CPI) a été saisie le mercredi 29 avril 2020 par Me William BOURDON et Vincent BRENGARTH, avocats au Barreau de Paris pour enquêter sur divers meurtres et violations des droits de l’homme.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le président Alpha Condé et bon nombre de son entourage dans le meilleur des cas seront à terme traduits en justice au regard de nombreux crimes gratuits.

Le gouvernement guinéen à travers son Ambassadeur auprès du Benelux, Monsieur Ousmane Sylla a aussi saisi la CPI pour incriminer certains responsables du FNDC. Une reconnaissance de fait de la compétence de cette cour qui est loin d’être à leur avantage.

Par cette démarche, le président Alpha Condé s’est tiré une b***e dans le pied. Il aurait dû faire mienne la sagesse arabe qui enseigne : « Dans une contestation ne te laisse pas gagner par la colère, elle te livrera désarmé à l’ennemi ».

De loin, quel regard portez-vous sur la gestion de la Covid 19 en Guinée surtout que notre pays a dépassé la barre de 3000 cas positifs ?

La gestion de cette pandémie se caractérise par un brin d’amateurisme et une certaine désinvolture. Aucune mesure d’accompagnement sérieuse à l’instar des autres pays. Les statistiques annoncées sont largement en deçà de la réalité.

Aucun acte significatif n’a pas été posé à ce jour en terme de commande massive de masques, d’intensification des tests, de multiplication des centres de test et de prise en charge.

Les montants payés par les autres pays pour faire face à la Covid 19 montrent à suffisance le peu d’intérêt que ce régime accorde aux Guinéens.

Que souhaitez-vous à votre pays la Guinée ?

Qu’elle amorce enfin son développement. Son émergence tant souhaitée ne doit pas être un vain slogan. Ce pays à tous les atouts. Une remise en question est donc absolument nécessaire pour sortir de ces crises à répétitions qui plombent notre économie. Il est grand temps.

Avez-vous un message d’encouragement pour la jeunesse guinéenne ?

Elle doit retenir que la Guinée, notre pays, mérite notre amour. Aimer la Guinée, c’est s’investir totalement dans son renouveau, dans son développement et dans son bien-être. Notre Guinée natale est bien plus qu’un simple espace. Riche de son histoire et de sa culture, elle incarne les valeurs humanistes que nous avons en partage.

Notre devoir à tous est donc de préparer la Nation à relever les défis du présent et de préparer l’avenir. C’est ensemble que nous pourrons construire une Guinée plus juste et partagée.

Votre mot de la fin.

La Guinée vaut tous les sacrifices !

Bruxelles, le 25 mai 2020

Kaba Bachir

Expert-comptable IEC

Activiste politique

Membre du FNDC

Interview réalisée par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

ÉVOLUTION DU COVID-19 EN GUINÉE - ADRESSE A LA NATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Conakry, ...
15/05/2020

ÉVOLUTION DU COVID-19 EN GUINÉE - ADRESSE A LA NATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE



Conakry, 15 mai 2020 - Guinéennes, Guinéens, mes chers compatriotes,



Je viens devant vous pour faire le point de notre combat commun contre le COVID-19, à l’instar des autres pays du monde confrontés à cette pandémie.



Depuis l’apparition du premier cas de coronavirus, le 16 mars dernier, le Gouvernement et les populations guinéennes se sont investis dans un plan de riposte pour endiguer cette épidémie.



Les premières mesures d’urgence ont été prises, suivies de la déclaration de l’état d’urgence le 26 mars 2020 et accompagnée de nouvelles mesures sanitaires.



Ces mesures ont été amendées le 14 avril 2020, avec notamment la fermeture des écoles, des universités, des bars et des lieux de culte sur l’ensemble du territoire national.



Le port du masque a été rendu obligatoire. J’ai moi-même fait confectionner deux millions de masques réutilisables, par nos couturières et couturiers qui sont en cours de distribution gratuite.



A date, nous avons 11.100 personnes testées, nous dénombrons 2.531 cas positifs soit 23 %, 1.094 guéris et déplorons le décès de 15 patients.



Notre politique actuelle est de procéder à un dépistage massif, afin d’isoler tous les cas positifs éventuels et en même temps éviter qu’ils ne contaminent les personnes ayants d’autres maladies graves ainsi que les vielles personnes et les femmes enceintes.



Ces chiffres confirment que le combat n’est pas encore gagné et que nous devons redoubler d’efforts et de vigilance.



Cependant, il est important de souligner qu’en terme de résultat, nous pouvons être fiers du travail accompli ensemble puisque la Guinée aujourd’hui enregistre l’un des plus faible taux de décès de toute la sous-région et un des plus bas au monde avec un chiffre de 0,59% de victimes par rapport au nombre de cas infectés, quand cette triste moyenne s’élève à 6,77 au plan mondial.



C’est le lieu pour moi de présenter toute ma compassion et mes plus sincères condoléances aux familles endeuillées et de souhaiter un prompt rétablissement aux malades.



Je renouvelle mes encouragements à tous les intervenants dans la riposte que sont : le personnel soignant, l’ANSS, les forces de sécurité, les partenaires techniques et financiers, les ONG et organisations de la société civile, les entreprises publiques et privées, ainsi que toutes les personnes ressources.



Je rends également hommage aux braves populations qui consentent d’importants sacrifices dictés par les impératifs sanitaires actuels.



Chers compatriotes,

Nous constatons ainsi que l’épidémie est toujours en progression dans notre pays, avec pour épicentre la ville de Conakry.



A cet effet, les dispositions ont été renforcées pour rompre la chaîne de contamination et garantir une meilleure prise en charge des patients. Aujourd’hui, six centres de traitement épidémiologique sont opérationnels : Donka, Nongo, Camp Alpha Yaya Diallo, Matam, Kindia et la Maison centrale de Conakry. Et Gbéssia qui sera fonctionnel ce week-end.



D’autre part, nous attendons incessamment l’arrivée d’une assistance médicale Cubaine.



La capacité de test des laboratoires, aujourd’hui de 350 par jour, sera sensiblement améliorée avec des moyens garantissant 1000 tests par jour, grâce à de nouveaux appareils attendus cette semaine.



Le Conseil Scientifique de Riposte (CSR), mis en place au mois d’avril dernier, contribue déjà, par des avis motivés, à orienter efficacement les décisions du Gouvernement.



Guinéennes, Guinéens,

L’acuité du combat contre la pandémie nous amène à des choix difficiles au regard des contraintes qui pèsent sur la vie sociale et économique.



Comment concilier la conduite du combat sanitaire avec l’exigence de la préservation de la liberté des citoyens et de la poursuite des activités économiques ? C’est le dilemme qui se pose aujourd’hui à tous les Etats du monde.



Après consultation des différents acteurs de la riposte contre la maladie à coronavirus, j’ai décidé des nouvelles mesures ci-après :



• L’état d’urgence est reconduit pour une durée d’un mois à compter de ce jour ;

• Le couvre-feu passe de 22 heures à 05 heures du matin pour la zone du Grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubréka) et il est levé entièrement pour l’Intérieur du pays, à compter de ce jour ;

• En dehors des lieux autorisés, la mesure relative au rassemblement des personnes à l’Intérieur du pays est allégée avec les regroupements passant de 20 à 30 personnes au maximum, à compter de ce jour ;

• Bien entendu ces mesures d’exception seront ajustés si nécessaires.



Les autres dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire restent en vigueur.



Par ailleurs, j’instruis le Gouvernement à suivre attentivement l’impact de la crise sanitaire sur la vie économique et sociale. Il est impératif d’élargir et de renforcer le soutien aux populations et aux secteurs économiques sinistrés.



Par exemple dans le secteur agricole, nos concitoyens qui ont subi d’importantes pertes dans les filières de l’anacarde, l’ananas et des pommes de terre doivent être soutenus.



Je suis profondément sensible aux conditions difficiles dues au COVID-19 dans lesquelles vivent certains de nos compatriotes à l’Etranger, qu’il s’agisse des résidents, des étudiants ou de ceux qui y sont bloqués à la suite de la fermeture des frontières.



A ce propos, j’ai instruit le Gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires et utiles en vue d’apporter une assistance financière et exprimer notre solidarité aux familles des victimes guinéennes du coronavirus à l’Etranger, ainsi qu’à la poursuite des opérations de rapatriement volontaire de nos compatriotes, à travers des vols humanitaires.



Toutefois, ces opérations de rapatriement doivent obéir à des critères stricts afin de préserver la sécurité sanitaire de l’ensemble des populations.



Chers compatriotes,

Nous avons été malheureusement endeuillés par des pertes en vies humaines, le 12 mai dernier à Coyah, Dubréka et Kamsar.

Ces évènements douloureux posent une fois de plus la question de la violence lors des mouvements sociaux et politiques dans notre pays.



J’exhorte la Justice à faire la lumière sur ces faits graves et à en tirer toutes les conséquences judiciaires.



J’en appelle à la discipline et à l’esprit civique de tous les citoyens. Chacun doit comprendre que les restrictions d’aujourd’hui sont dictées par les exigences de santé publique.



Nous devons les accepter et les respecter pour vaincre la pandémie et permettre une sortie rapide de cette crise.



Les forces de sécurité sont chargées de garantir l’observation stricte de ces instructions dans la discipline et le respect de la loi.



Guinéennes, Guinéens,

J’ai confiance en la capacité de notre peuple à surmonter cette épreuve. Nous y parviendrons dans la solidarité et la cohésion nationale.



Selon le Fmi, la Guinée fait partie des 5 pays qui s’en sortiront au mieux en 2021. Mais cela suppose que nous renforcions notre agriculture et notre agrobusiness. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour qu’en aucun cas cette maladie n’atteigne les régions de l’Intérieur qui sont les zones de production, parce que nous devons nourrir notre population. Cette maladie nous cause beaucoup de préjudices graves mais ce qui l’est encore plus, ce sont les conséquences économiques et sociales qui peuvent entrainer un appauvrissement grave. C’est pourquoi tout le monde doit accepter ces mesures qui sont dures mais qui sont les seuls moyens de nous en sortir, de faire progresser notre économie et de faire réduire la pauvreté.



Je vous remercie !



Bureau de Presse de la Présidence

Aujourd'hui à Timbi-Madina dans la préfecture de Pita, plus de 5000 tonnes de pommes de terre sont stockées sans acheteu...
14/05/2020

Aujourd'hui à Timbi-Madina dans la préfecture de Pita, plus de 5000 tonnes de pommes de terre sont stockées sans acheteur, à cause de l'état d'urgence sanitaire décrété par le gouvernement. Aussi, des milliers de tonnes sont en attente d'être récoltées. Si rien n'est fait par le gouvernement, les groupements agricoles de cette sous préfecture seront tous en faillite. Je lance un appel pressant au gouvernement de notre pays de racheter cette pomme de terre de qualité et à bon marché pour sauver cette filière qui a été construite avec 30 années d'effort et d'investissement. Le gouvernement pourrait même distribuer cette pomme de terre à la population Guinéenne qui a du mal à joindre les deux bouts. Il faut tout faire pour sauver cette filière. Ce n'est pas de la politique. C'est la sécurité alimentaire qui est menacée dans notre pays.
À bon entendeur salut...
Chérif Abdallah président du GOHA
Groupe Organisé des Hommes d'Affaires

Quel dommage pour l'humanité.Un brillant jeune chercheur décrit par ses collègues comme excellent
07/05/2020

Quel dommage pour l'humanité.
Un brillant jeune chercheur décrit par ses collègues comme excellent

Un professeur de l’Université de Pittsburgh qui menait des recherches prometteuses sur la COVID-19 a été assassiné ce week-end.

Le prix du gallon d’essence aux États Unis est de 1,459 Dollars USSoit 1,459 x 9800 = 14.300 GNF pour 3,785 litresSoit 3...
27/04/2020

Le prix du gallon d’essence aux États Unis est de 1,459 Dollars US
Soit 1,459 x 9800 = 14.300 GNF pour 3,785 litres
Soit 3.778 GNF le litre toutes taxes comprises

LA HONTE TOTALE. Où sont les milliards de francs guinéens destinés à la lutte contre le coronavirus COVID19. Sans compte...
27/04/2020

LA HONTE TOTALE. Où sont les milliards de francs guinéens destinés à la lutte contre le coronavirus COVID19. Sans compter les draps de lits déchirés, la nourriture infecte servie en re**rd aux malades, la rénovation récente de l'hôpital qui a coûté combien ???

Adresse

Conakry

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque RADIO Nostalgie Guinee publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à RADIO Nostalgie Guinee:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram