L'ENI de Labé en marche

L'ENI de Labé en marche Cette page est consacrée à l'echange, le partage et la communication sur la formation des Instituteurs pour l'amélioration de l'enseignement/apprentissage.

Bonne nouvelle pour les communautés et pour les contractuels
23/09/2022

Bonne nouvelle pour les communautés et pour les contractuels

23/08/2022
17/08/2022

RÉSUMÉ DE L'ENFANT NOIR DE CAMARA LAYE

L’Enfant noir est le premier roman de Camara Laye, publié à Paris en 1953. Considérée comme « l'un des textes fondateurs de la littérature africaine contemporaine», cette œuvre largement autobiographique a reçu le prix Charles Veillon 1954 et inspiré en 1995 un film du même nom, réalisé par Laurent Chevallier.

CHAPITRE 1

L'enfant qui fait l'objet du titre de l'ouvrage nous y est présenté pour la première fois sous le signe du serpent, l'animal totem de son père et du clan des forgerons.

Outre la description des lieux de son enfance-la concession, l'atelier du père, la case de la mère, celle du père et de la véranda attenante où il aime à jouer-, le chapitre évoque la lente initiation de l'enfant aux significations du serpent, animal dangereux sauf à en adopter, comme son père, le bon spécimen.

Le petit serpent noir que caresse son père à la fin du chapitre est l'animal totem du clan des forgerons, dont l'enfant se demande s'il héritera, ou s'il lui préférera le chemin de l'école.

CHAPITRE 2

Une femme ayant besoin d'un nouveau bijou pour une fête religieuse arrive chez le père du narrateur, qui est orfèvre, avec un griot qui est censé inspirer l'artisan. Suivant les exigences rituelles, le père s'est purifié le matin même, prévenu par son génie de la tâche qu'il aurait à accomplir ce jour-là. L'enfant apprécie la transformation quasi magique de l'or en bijou et l'extraordinaire travail de son père, qui est aidé dans sa tâche par la présence du petit serpent noir. La femme à qui le bijou 8est destiné s'émerveille devant le spectacle elle aussi, mais la mère du narrateur ne partage pas l'admiration de celle-ci, croyant au contraire que le travail de l'or ne peut que nuire à la santé de son mari.

CHAPITRE 3

La visite à la concession son oncle Lansana représente un moment privilégié pour l'enfant, qui fait le voyage de Kouroussa à Tindican accompagné du frère cadet de celui-ci. Ce voyage se caractérise par des dialogues enjoués qui aident l'enfant à supporter la difficulté de marcher si longtemps et finit par l'accueil de l'enfant par sa grand-mère.

L'enfant passe son séjour à Tindican à bien manger, à jouer avec les autres enfants, et à aider ceux-ci à chasser les oiseaux et les autres bêtes des champs cultivés. Le narrateur se distingue des autres enfants par ses habits d'écolier. La journée se termine par un repas de famille où Lansana, enfin rentré des champs, se montre bienveillant vis-à vis du petit.

CHAPITRE 4

La moisson du riz du mois de décembre est un effort communautaire puisque toutes les familles font la récolte générale le même jour. Les hommes sont responsables de la moisson proprement dite; les femmes, de leur côté, sont responsables de nourrir les travailleurs et les enfants. La moisson est présentée comme un événement joyeux auquel la communauté participe avec allégresse, chantant et travaillant au rythme du tam-tam.

Quant au narrateur, il participe à la moisson en aidant son jeune oncle. Son travail consiste à prendre les bottes d'épis récoltées par son oncle, les débarrasser de leurs tiges, les égaliser, et porter les gerbes au milieu du champ. Le narrateur reconnaît la dureté du travail et voudrait bien manier à son tour la faucille, mais son oncle l'avertit que ce travail de faucheur ne sera sans doute jamais le sien.

CHAPITRE 5

On apprend que, revenu à Kouroussa, le narrateur demeure chez sa mère, à la différence de ses frères et sœurs, qui dorment chez leur grand-mère paternelle. C'est dans ce chapitre que le narrateur nous fait le portrait de sa mère, une femme généreuse qui est chargée de la préparation de la nourriture, de l'éducation des enfants. Elle traite les apprentis de son mari comme ses propres enfants, les nourrissant et s'occupant de tous leurs besoins.

Cette femme se distingue non seulement par sa naissance noble et son air d'autorité, mais surtout par ses pouvoirs spéciaux qui lui viennent de sa position de puînée de jumeaux et du totem familial, le crocodile. Elle a une influence remarquable sur les animaux et peut puiser dans l'eau du Niger sans craindre l'attaque des crocodiles. Le narrateur apprécie les prodiges effectués par sa mère tout en reconnaissant, de son point de vue adulte, leur nature fabuleuse.

CHAPITRE 6

Le rite de Kondèn Diara constitue la première épreuve de l'initiation des jeunes incirconcis au monde adulte. Le soir de la veille du Ramadan, les enfants à initier sont cueillis par une troupe hurlante, et participent tous à une fête communautaire, après laquelle ils subissent tous la cérémonie des lions dans un lieu sacré de la brousse. Le narrateur confie au lecteur la peur éprouvée lors de cette nuit, peur de l'inconnu, mais aussi des rugissements de lions invisibles aux enfants. A l'aube, l'instruction finie, les enfants découvrent de longs fils blancs couronnant toutes les cases de la concession et se rejoignant au somment d'un énorme fromager. Le mystère de l'installation de ces fils aussi bien que la source du rugissement des lions sont révélés par le narrateur, éloigné de son pays natal et peu soucieux des secrets de sa communauté natale.

CHAPITRE 7

Préparés par le rite de Kondèn Diara, les garçons de douze, treize et quatorze ans subissent ensuite la cérémonie de la circoncision, épreuve caractérisée par la douleur aussi bien que par la peur. Après une semaine de préparations festives pendant lesquelles les garçons, habillés de boubous cousus et de bonnets à pompon, reçoivent des cadeaux et dansent à maintes reprises le coba, danse reservée aux futurs circoncis, ceux-ci sont conduits sur une aire circulaire où l'opérateur accomplit sa tâche avec rapidité. S'ensuit une quarantaine de quatre semaines pendant lesquelles les jeunes gens sont soignés par un guérisseur et la vue des femmes leur est interdite. Le narrateur reconnaît l'importance de la séparation rituelle entre mère et fils et finit par habiter sa propre case en face de celle de la case maternelle.

CHAPITRE 8

Ce chapitre commence par le récit des adieux à Kouroussa: le narrateur décrit ses adieux à sa mère, à son père, à ses frères et ses sœurs. Le départ du jeune homme est marqué par le déchirement et la tristesse du narrateur, qui est accompagné à la gare par ses frères et sœurs, Fanta, et des griots.

La deuxième moitié du chapitre commence par le voyage du narrateur, avec une description détaillée des sentiments du narrateur lors de ce voyage. Pendant ce voyage, il passe par Dabola, Mamou et Kindia. Etant arrivé à Conakry, capitale de la Guinée, le narrateur réside avec son oncle et ses deux femmes. Il raconte les premiers jours d'école aussi bien que sa conversation avec son oncle sur les vertus des différentes écoles et carrières. Malgré ses hésitations, le narrateur reste au Collège Georges Poiret. Le chapitre se termine par le bilan de sa première année à Conakry.

CHAPITRE 9

Lors de sa deuxième année de collège, le narrateur voit regulièrement son nom au tableau d'honneur. C'est pendant cette période qu'il rencontre Marie, qui passe ses dimanches chez l'oncle du narrateur. Selon lui, ils partagent une sorte d'amitié profonde, mais le lecteur sent bien que leurs émotions sont plus fortes que celles d'une simple amitié. Les tantes du narrateur taquinent les deux jeunes gens, parlant de leurs futures fiançailles. Les deux passent beaucoup de temps ensemble, à dansant, écouter de la musique, se promener à bicyclette, etc. A la maison, le narrateur attend qu'on le serve, tandis que Marie aide au ménage.

CHAPITRE 10

Durant ses années de collège, le narrateur retourne regulièrement à Kouroussa pendant les vacances scolaires. A chaque retour il peut apprécier les efforts de sa mère pour rendre sa case plus «européenne» et correspondre à son éducation. Lors de ces visites, le narrateur reçoit ses amis et même de jeunes femmes séduisantes dont sa mère désapprouve la fréquentation. En fait le narrateur se plaint de la «tyrannie» de sa mère qui surveille tous ses mouvements, même lorsqu'il dort.

Le chapitre est surtout le récit de la grande amitié du narrateur avec Kouyaté et Check, ses camarades d'enfance. A la fin de sa deuxième année le narrateur rentre à Kouroussa et découvre que Check est très malade. La mère de celui-ci consulte les guérisseurs, qui recommandent des massages et des tisanes; Kouyaté insiste plutôt que Check aille voir un médecin au dispensaire. Malgré tous les efforts de sa mère et de ses amis, Check meurt en présence de Kouyaté et du narrateur. Celui-ci connaît ainsi son premier grand deuil.

CHAPITRE 11

Ayant reçu son certificat d'aptitude professionnelle, le narrateur a l'occasion d'aller étudier en France avec l'aide d'une bourse scolaire. La mère du narrateur refuse absolument de considérer cette idée; son père y est plus ouvert et encourage son fils à partir pour son propre bien et pour qu'il puisse revenir aider son peuple. La mère finit par comprendre qu'elle ne peut pas empêcher le départ de son fils, mais sa tristesse est profonde.

Un jour, donc, le narrateur se retrouve dans un avion qui part pour Dakar, où il laissera Marie qui va y poursuivre ses propres études. De Dakar il prendra un autre avion pour aller à Orly, d'Orly il ira à la gare Saint-Lazare en métro, et finalement à Argenteuil. Le narrateur promet de revenir, mais son dernier geste est de palper le plan du métro de Paris qui gonfle sa poche.

RÉSUMÉ DES CHAPITRES

Le livre est précédé d'un court hommage, en vers, de l'auteur à sa mère, qui symbolise toutes les femmes africaines et joue un rôle important dans le roman.

Laye est un jeune garçon qui vit avec ses parents à Kouroussa, un village de Haute-Guinée. Son père, forgeron et orfèvre, lui enseigne les techniques de son art. Laye rend parfois visite à sa grand-mère qui habite à Tindican, un village voisin où il a découvert la paysannerie. À Kouroussa, il va à l'école française. Il entre dans l'association des non-initiés, où il apprend la mort de son ami Check. Après avoir obtenu son certificat d'aptitude professionnelle à Conakry, Laye se voit offrir la possibilité de continuer ses études en France. Après hésitations, il finit par accepter cette offre avec son amie Marie.

BIOGRAPHIE

Enfance et adolescence en Afrique
Né le 1er janvier 1928 à Kouroussa, Camara Laye fut toujours très entouré durant son enfance, que ce soit des apprentis de son père ou de ses frères. Comme tout enfant guinéen, il passe par l’inévitable épreuve d’initiation de la circoncision. Cet évènement avait lieu dans une atmosphère festive. Bien qu'excité, Camara Laye était anxieux en tant que futur circoncis : « Ne dansions-nous que pour oublier ce que nous redoutions ? ». Après avoir passé ce rite d'initiation, il a le sentiment d'être un homme. Après la période de convalescence due à sa circoncision, il rentre chez lui et découvre que sa propre case est désormais séparée de celle de sa mère. Bien que triste, il éprouve la satisfaction d’être un homme, d'avoir « l’âge de la raison ».

À quinze ans, Camara Laye quitte sa famille pour Conakry, pour des études d'enseignement technique à l'école Georges-Poiret. Il y est accueilli par l'un de ses oncles qui lui offre un foyer dans lequel, après une année d’adaptation difficile, il se sent à l’aise. Ses années loin de la maison de ses parents marquent le début de son émancipation réelle en tant qu'homme.

17/08/2022

🔸La plateforme Parcours Pro Guinée est l’unique point d’entrée dans les institutions d’enseignement Publiques et Privées en République de Guinée.

En plus d’être ouverte aux admis du baccalauréat unique, la plateforme www.parcoursproguinee.org est accessible aux élèves ayant le niveau BEPC ou terminal.

Alors n’hésitez plus car l’enseignement technique offre un métier vers un avenir radieux. À l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone accéder facilement à la plateforme pour choisir l’une de nos nombreuses écoles pour découvrir les différentes filières enseignées.

Pour bénéficier d’une assistance rapide et fiable, composé les numéros suivants :

● 611 333 560;

● 611 010 200;

● 1010.





14/08/2022

LU POUR VOUS !🙏🙏🙏

LA PSYCHOLOGIE SOULIGNE LES 8 RAISONS POUR LESQUELLES LES PARENTS SONT RESPONSABLES DE LA DÉLINQUANCE DE LEURS ENFANTS*:

🍄 Le parent qui donne à son fils tout ce qu'il demande : l'enfant grandira en pensant qu'il a droit à tout ce qu'il veut.
🍄Le parent qui rit quand son fils prononce des insanités : l'enfant grandira en pensant que le manque de respect est normal et amusant.
🍄Le parent qui ne réprimande pas son enfant pour mauvaise conduite : l'enfant grandira en pensant qu'il n'y a pas de règles dans la société.
🍄Le parent qui nettoie le désordre de son fils : l'enfant grandira en pensant que les autres peuvent assumer ses responsabilités.
🍄Les parents qui arrêtent de regarder la télévision parce que l'enfant crie quand il change de chaîne : l'enfant grandira en pensant qu'il n'y a pas de différences entre un adulte et un enfant.
🍄Les parents qui laissent leurs enfants écouter de la musique qui traite les femmes de façon vulgaire, encourage le sexe débridé ainsi que la violence : vous n'avez même pas besoin de dire ce que sera cet enfant plus t**d, n'est-ce pas?
🍄Les parents qui donnent de l'argent à leurs enfants quand ils le souhaitent : ils grandiront en pensant que l'argent est facile et n'hésiteront pas à voler lorsqu'ils ne peuvent pas l'obtenir.
🍄Des parents qui prennent toujours la défense de leur enfant, qu'il ait raison ou non : il grandira en croyant que les autres le persécutent à chaque fois qu'on le corrige. Publions ça dans des groupes Il y a de nombreux parents dans divers groupes qui ne savent pas ces choses là Albert Einstein disait ceci: " Le monde est dangereux à vivre non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. "

12/08/2022

L’ origine de l’empire du Ghana

Le Ghana était un royaume d’Afrique qui a existé du 6ème au 13ème siècle de notre ère. Il se situe au sud du désert du Sahara et au nord-ouest du fleuve Niger, en Mauritanie et au Mali.

Grâce à l’introduction du chameau dans le Sahara , à sa disponibilité et à son utilisation croissantes à l’époque romaine, au cours des premiers siècles de notre ère, des routes commerciales transsahariennes (nord-sud) devinrent possibles, permettant aux sociétés africaines du Sahel d’accéder aux marchés de la Mer Méditerranée: à mesure que ces routes devenaient plus rentables, des villes telles que Djenné et Gao ont vu le jour et, avec le temps, des États territoriaux plus complexes et plus puissants, dont le Ghana, ont été les premiers.

Les personnes qui ont formé le royaume du Ghana étaient les Soninkés, un sous-groupe de la famille mandé. Ils ont appelé leur royaume Wagadu, mais nous l’appelons aujourd’hui ,Ghana, le nom que les Arabes lui ont donné. L’âge d’or du royaume a commencé vers l’an 800 et a duré près de trois siècles. La capitale du Ghana a changé plusieurs fois mais la dernière et la plus célèbre d’entre elles est Kumbi (ou Koumbi Saleh), une ville fondée au IVe siècle de notre ère. Elle devint la plus grande ville au sud du Sahara avec environ 15 000 habitants à son apogée.

Les activités commerciales qui constituaient l’épine dorsale de l’économie du Ghana étaient la vente d’or, de noix de cola (le dernier «ingrédient secret» du Coca-Cola) et d’ivoire aux villes de la Méditerranée, en échange de sel. Les Soninkés étaient des intermédiaires, car ils ne contrôlaient pas les sources de la plupart de ces produits, venus du sud, tandis que le transport proprement dit des marchandises au nord était assuré par des Berbères nomades chevauchant des chameaux.

LE SONINKE APPELAIT LEUR ROYAUME WAGADU, MAIS NOUS LE CONNAISONS EN TANT QUE GHANA, LE NOM QUE LES ARABES LUI DONNENT.


La prospérité du Ghana repose en grande partie sur les caravanes berbères, qui sont organisées indépendamment par des chefs et des marchands berbères: elles constituent le seul lien avec le monde extérieur.

Cependant, à mesure que le Ghana s’enrichissait et élargissait sa base territoriale, les tensions avec diverses tribus de marchands berbères s’intensifiaient également. Les Berbères voyaient d’un muvais oeil le pouvoir croissant des villes commerçantes, dominées par les Soninkés. Avec la conquête par le Ghana de l’importante ville-État d’Audaghost (Mauritanie actuelle), les relations sont devenues beaucoup plus hostiles. À l’aube du XIe siècle, les Berbères, qui étaient les maîtres du commerce d’Audaghost, ont tenté à plusieurs reprises de libérer la ville du contrôle du Ghana.


Vers le milieu du XIe siècle, la dynastie des Almoravides du Maroc (1040-1147) a commencé à attirer un grand nombre de Berbères, offrant ainsi une forme d’organisation et une unité plus solides aux clans berbères, par ailleurs en conflit. Les Almoravides sont devenus assez puissants pour lancer des campagnes de conquête à l’étranger. Au nord, ils envahirent l’Espagne (Al-Andalus) en battant le califat de Cordoue (r. 929-1031 de notre ère). Au sud, les Almoravides firent des ravages au Ghana, conquérant même la capitale, Kumbi, en 1076 de notre ère. Bien que le Ghana ait finalement réussi à expulser les envahisseurs, les dégâts étaient énormes. Les réseaux de commerce du Ghana ont été perturbés (Audaghost a rapidement perdu toute importance, par exemple), mais l’introduction des troupeaux de pâturages berbères sur ce qui était autrefois des terres agricoles a été à l’origine d’un terrible processus de désertification.

Le Ghana ne retrouvera pas son ancienne gloire et les décennies suivantes verront un déclin supplémentaire à mesure que les peuples sujets se libéreront du contrôle du royaume. En 1203 de notre ère, Kumbi a été prise par l’un de leurs anciens peuples sujets: les Susu. En 1240, le royaume s’effondra lorsque Kumbi fut à nouveau dévasté et le cœur du Ghana fut annexé par l’empire naissant du Mali (vers 1230-1600).

12/08/2022


Dès le 15ème siècle les explorateurs Portugais commencèrent à fréquenter les côtes Guinéennes dans la zone proche du Cap V***a.
En 1849, le Port de Boké sera construit par l’Administration coloniale et déjà le long de la côte Guinéenne, Victoria, l’estuaire du Rio Pongo, Dubréka, Conakry et Méllacorée étaient autant de Ports florissants et fréquentés en puissance, autant de points de pénétration pour l’intérieur des terres qui ont favorisé les premiers contacts entre la France et la Guinée. La fameuse randonnée de l’explorateur Français René Caillé en 1827 en est une parfaite illustration.
La prépondérance du choix du port de Conakry par rapport aux autres ports s’affirmera pour deux raisons essentielles :
la situation géographique exceptionnelle de l’Ile de Tombo protégée des vents de l’Ouest dominants grâce à la présence des Iles de Loos était propice à la réalisation d’un Port en eau profonde ;
Le coût de réalisation sur la façade Sud-ouest était élevé par rapport à celui de la façade Nord-ouest (actuel emplacement du Port).
En signant l’acte de naissance du port de commerce de Conakry en 1895, le lieutenant français Noël Ballay, Gouverneur de la colonie de Guinée Française de l’île forestière de Tombo devenue Capitale par la suite, avait mesuré la portée du commerce transatlantique pour la France.
A partir de cette période, les transports maritimes en tant qu’instrument utilisés par la colonisation se sont développés et ont joué un rôle de premier plan pour l’évacuation des ressources naturelles de la Guinée vers la ‘métropole’ Française.
Une jetée d’une centaine de mètres de long et d’environ 5m de large, constituée de blocs de granit et de latérite fut construite.
Le point de départ de cette 1ère jetée se situait sur le terre-plein à l’actuelle entrée principale du port à proximité de l’emplacement occupée de nos jours par l’Etat Major de la Marine Nationale.
En 1929 fut lancée par l’Administration coloniale, le premier programme de grands travaux du Port de Conakry.
Ce programme couvrira la décennie 1929-1939 et concernera les actions suivantes :
l’achat d’une dr**ue à godet de 400l pour l’entretien des profondeurs(le secteur Nord-Ouest choisi était plus envasé que le secteur sud-ouest).
la construction d’un quai de 300 m en eau profonde face au mouillage Nord pour permettre l’accueil simultané de deux navires de 100m et 110 m.
les débuts de construction de la digue baptisée ‘Digue de la Prudente’ dont les travaux seront interrompus pendant la seconde guerre mondiale.
la construction d’un appontement spécialisé qui prit le nom de ‘quai bananier’
En 1938, le port de Conakry disposait de 3 postes à quai et son trafic était de 180.000 tonnes de marchandises par an.
A cette époque déjà, Conakry était avec Dakar le seul Port d’AOF à posséder des quais en eau profonde.
De 1939 à 1945 dans le cadre des deux premiers plans quadriennaux, le Port de Conakry a connu les aménagements suivants :
la construction de quatre postes à quai fondés entre 8m et 11 m et deux postes à quai fondés à 4m doublant ainsi les dimensions du port.
la construction d’une 2ème digue et l’acquisition d’une 2ème dr**ue à godets de 775 litres.
la construction de magasins cales, d’un hangar à bananes, l’aménagement de routes, de voies ferrées, de terre-pleins, l’éclairage du port, l’alimentation en eau des quais, la construction d’un poste à quai dans l’île de Kassa pour l’évacuation de la bauxite.
En 1955, le Port de Conakry disposait alors de huit (8) postes à quai pour recevoir les navires long courrier (y compris le quai de Kassa) et avait enregistré un trafic annuel de 1,5 millions de tonnes.
De l’indépendance en 1958 jusqu’en 1981, le Port n’a connu aucun autre aménagement.
L’état de dégradation poussée des installations entraînant un faible niveau des opérations portuaires et une baisse drastique de la fréquentation du port par les armements, a amené les pouvoirs publics d’alors à solliciter en 1981 l’assistance technique de la Banque mondiale et du Gouvernement Allemand pour préparer des études de faisabilité et d’ingénierie et un plan directeur pour le développement du Port.
A travers un financement de l’IDA (Banque mondiale), de la GTZ et de la KFW (Allemagne) le bureau d’ingénieurs Conseils (Lackner et Partner) a été choisi.
Suite aux études faites par ledit bureau d’Ingénieurs Conseils, une réorganisation des activités portuaires autour d’un acteur unique a été proposée. Le Port Autonome de Conakry a été ainsi créée suivant le Décret N°050/PRG/82 du 22 Juin 1982 après démantèlement de quatre entreprises ou Administrations d’Etat qui se partageaient le secteur portuaire. Il s’agit de :
L’Office Maritime : Pour les travaux techniques d’aménagement et de construction
L’ENTRAT (Entreprise de Transport Routier, d’Acconage et de Transit)
La S.N.G (Société Navale Guinéenne) : Pour le cabotage et les armements
L’Administration Générale du Port : Pour la coordination de l’administration.
Source: Archives du port autonome de Conakry.

11/08/2022

"La guerre de ( dans ) fût dirigée par vingt-quatre (24)chefs religieux dont quatorze peulhs et dix Maninkas dont 5 venus de KOUROU MANINKA:



1-Alpha Ibrahima Sambegou de Timbo
2-Alpha Mamadou Cellou de Labé
3-Thierno Saliou Balla de Koyin
4-Alpha Mamoudou de Gongoré
5-Alpha Amadou de Kolladhé-Kankalabé
6-Alpha Mamoudou de Fougoumba
7-Thierno mo Sigon de Labé
8-Thierno mo Bouroudji de Labé
9-Alpha Moussa Sow de Kébali
10-Thierno Samba de Bhouriya
11-Thierno Siré de Bourkadié
12-Thierno Souleymane Tioro de Timbi Tounni
13-Thierno Abdourrahmane de Maci
14-Thierno Hamdjata de Kala (Dalaba)



1-Fodé Mamoudou de Dalato (Dalaba)
2-Fodé Mamoudou Kaly mo Kourou
3-Fodé Abdoulaye de Kourou
4-Fodé Ousmane Antou Cissé de Kourou
5-Fodé Saliou de Traoré
6-Fodé Issiaga de Timbo (Dalaba)
7-Fodé Amadou de Saré Bowal
8-Fodé Kaman de Kourou
9-Fodé Mâdi Sira de Dalato (Dalaba)
10-Fodé Sâliou CISSÉ de Kourou"

Source : Lansana Ibun Said Cisse
Comme pour dire que oui,

11/08/2022

Le Laboureur et ses Enfants

Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an
Il en rapporta davantage.
D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.
Jean de La Fontaine

07/08/2022

🔸Le saviez vous ?

L’École Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel a pour mission la mise en œuvre de la politique du Ministère de l’enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en matière de formation initiale et continue des formateurs et des gestionnaires des institutions d’enseignement technique et de formation professionnelle.

A ce titre, elle est particulièrement chargée de :

- Elaborer et mettre en œuvre des stratégies de formation initiale et continue des formateurs et du personnel d’encadrement technico-pédagogique ;

- Elaborer, expérimenter, suivre et évaluer les plans de renforcement des capacités des formateurs et des gestionnaires notamment le développement de leurs compétences techniques et pédagogiques dans le cadre d’une stratégie de formation continue adaptée ;

- Concevoir et mettre en œuvre des cycles de formation initiale afin de doter la Guinée de ressources humaines qualifiées disposant des compétences techniques et pédagogiques capables d’exercer le métier de formateur ;

- Assurer la veille technologique et pédagogique afin de garantir l’adéquation qualitative de l’offre de la formation par rapport aux besoins du secteur économique ;

- Promouvoir la digitalisation et appuyer l’usage du numérique dans le cadre de la stratégie de la tutelle technique en la matière ;

- Prospecter et initier des projets de partenariat ;

- Apporter des appui-conseils auprès des institutions de formation et des entreprises ;
- Développer les ressources didactiques notamment les supports multimédias dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ;

- Identifier des besoins du tissu économique guinéen en formation professionnelle continue ;

- Promouvoir, en matière de formation continue, des activités de prestation de services conformément à la stratégie de la formation tout au long de la vie de la tutelle technique ;

- Concevoir et implémenter un dispositif de contrôle interne et élaborer des référentiels de procédures et dudit contrôle ;

- Exécuter toutes autres missions confiées à elle par sa tutelle technique rentrant dans ses missions.




05/08/2022

🔸Le ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle célèbre ses champions à l'examen de sortie session 2022.

À l'occasion de la célébration des champions des écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle publiques et privées, le ministre Alpha Bacar Barry convie l’ensemble des lauréats ce lundi 8 août 2022 à 14 heures pour une rencontre au département.

Nous sommes fiers de vous !





05/08/2022

🔸Mon choix, mon devenir c’est sur la plateforme d’orientation, d’inscription et de réinscription www.parcoursproguinee.org. Simples et faciles à utiliser en quelques clics, l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle vous ouvrent ses portes à travers parcours pro Guinée.

Toutes les inscriptions, réinscriptions et orientations pour les écoles publiques et privées évoluant dans l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle se font exclusivement sur la plateforme www.parcoursproguinee.org





31/07/2022
30/07/2022

🔸Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour le lancement officiel de votre plateforme d'inscription et de réinscription pour accéder à nos écoles d'enseignement technique et de la formation professionnelle.

Nous partageons ici avec vous une partie des filières enseignées dans nos trois (3) types d'écoles à votre porter pour devenir autonome dans plusieurs secteurs.

● Élevage ;

●Agriculture ;

●Maçonnerie ;

●Construction Navale;

●Mécanique;

●Navigation;

● Conduite Locomotive ;

●Moteur Diesel;

●Électropneumatique;

● Exploitation Ferroviaire;

●Voie et Bâtiment;

●Électricité Bâtiment;

● Plomberie;

●Mécanique-Auto;

● Chaudronnerie;

●Menuiserie;

● Comptabilité;

●Comptabilité Gestion;

●Secrétariat Bureautique

●Administration Générale

●Secrétariat de Direction;





30/07/2022

Le journaliste, Alpha Assia Baldé, nommé Chef service communication, relations publiques et partenariats au Ministère de l'enseignement technique et de la

Adresse

Labé

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 16:30
Mardi 07:30 - 16:30
Mercredi 07:30 - 16:30
Jeudi 07:30 - 16:30
Vendredi 07:30 - 12:45

Téléphone

+224622524168

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'ENI de Labé en marche publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à L'ENI de Labé en marche:

Partager