08/04/2025
Invitation de notre ONG ARCC (appui à la résolution des conflits conjugaux ) à la radio FM Labé dans la matinée ce Lundi 07 avril 2025.
Le débat portait sur
1-Les violences basées sur le genre sous toutes ses formes
- LES VBG SONT CAUSEES PAR L'INEGALITE ENTRE LES SEXES ET L'ABUS DU POUVOIR. La majorité des actes de violence basée sur le genre sont perpétrés par des hommes contre des femmes et des filles. La Violence Basée sur le Genre (VBG) décrit tout acte de violence sexuelle, physique ou psychologique,Cette violence peut avoir lieu à l'école, à la maison ou dans la communauté. Les enfants et les femmes peuvent être touchés parce qu'ils sont plus vulnérables en raison de leur âge et de leur manque de pouvoir.
-LES PRINCIPES DE VBG ?
Nos principes essentiels en matière de VBG sont les suivants : Toute personne a le droit d'entretenir des relations et de vivre librement, sans violence. Les victimes et les survivants des VBG ont droit à des soins en toute impartialité et sécurité, dans le respect de leur confidentialité et leur personne.
-COMMENT FAIRE POUR RÉDUIRE LES VBG ?
Les programmes d'émancipation sont un moyen de renforcer l'estime de soi et l'autonomie des groupes de population les plus exposés au risque de la violence , promouvoir l'éducation à l'égalité de genre et l'éducation aux droits humains pour tous.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
NOUS NOUS BATTONS POUR UN MONDE JUSTE ET ÉQUITABLE POUR TOUS!