22/07/2020
MEDITER SUR LES ODEURS ET SUR LES GOUTS.
1) Méditer Sur Les Odeurs:
Vous pouvez utiliser comme objet de méditation toute sensation, quelle qu'elle soit, qui attire le plus votre attention à un moment particulier.
Les odeurs, par exemple, peuvent être très utiles, que ce soit pendant les pratiques formelles ou lorsque vous vaquez à vos occupations journalières. Dans les séances formelles, prêtez attention au parfum de l'encens, si vous en utilisez, où à l'odeur particulière du lieu où vous vous trouvez. Dans la vie de tous les jours, les odeurs de cuisine peuvent servir d'utiles supports et vous permettre de transformer une routine ennuyeuse - préparer de la nourriture ou la manger, traverser un endroit où l'on fait cuire quelque chose - en une pratique qui calme et fortifie l'esprit.
Méditer Sur Les Goûts :
Il m'a fallu du temps pour me rendre compte que lorsque je buvais ou mangeais, j'étais à peine conscient de ce que je faisais. Mon esprit était généralement occupé par des conversations, des problèmes personnels, des conflits ou des rêveries. En conséquence, je ne m'impliquais pas dans ce que je faisais, et je manquais l'occasion d'éprouver la richesse du moment présent. l'attention au goût est une méthode extrêmement utile qui permet de pratiquer de courtes méditations à plusieurs reprises dans la journée.
Lorsqu'on m'a appris à utiliser le goût comme support d'attention, on m'a bien sûr dit, comme il se doit, que je devais reposer mon esprit pendant quelques instants , avant de simplement prêter attention de façon légère, à toutes les saveurs que je percevais, sans les analyser pour savoir si elles étaient sucrées, amères, acides ou autres, puis reposer à nouveau mon esprit dans son état naturel, et continuer ainsi à alterner.
BONHEUR DE LA MEDITATION. (2007)