Les conseils du Révérend Père André

Les conseils du Révérend Père André Praticien, coach et accompagnateur en développement personnel spirituel pour le bien être .

REMERCIEMENTSEPTAINE DES 7 SANCTIFICATIONS du 11 au 17 mars 2024Thème : LA SANCTIFICATION«  Va, et lave-toi sept fois da...
18/03/2024

REMERCIEMENT

SEPTAINE DES 7 SANCTIFICATIONS du 11 au 17 mars 2024

Thème : LA SANCTIFICATION
« Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur. 2rois 5 :1-19 »

Shalom peuple de DIEU,

Tout au long cette septaine de prière, nous avons vu que la foi est capitale pour entrer dans le processus de la sanctification et pour délier les nœuds dans notre vie.
Sortir du péché demande beaucoup d’effort, mais surtout c’est une démarche du cœur par l’obéissance.

Chacun est libre d’apporter sa méthode pour se sanctifier, mais la parole de Dieu nous donne la méthode.
Chacun vient avec son caractère, mais chacun a son propre cheminement et pour cela nous devons nous laisser guider par le Saint esprit et surtout s’améliorer petit à petit au quotidien afin de plaire à notre Dieu.

Le pécheur a besoin d’apprendre qu’il n’est rien sans Dieu car Dieu aime les pécheurs et non le péché.
Le commencement de la sagesse c’est la crainte de Dieu ; voir Proverbes 8.12 et 9.10

« Dieu est amour », et cet amour doit le remporter sur la haine, la violence, l’humiliation, la domination, la guerre.
La paix du Christ nous sanctifie et nous fait connaitre le vrai visage du Christ, en devenant de vraie sentinelle de lumière pour éclairer les autres.
Voir 1 jean 4 :7 : « Bien Aimés, Aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connait Dieu ».

Dans ce monde actuel, les hommes ont changé le sens et la définition du péché, car tout ce qui était considéré hier comme mal, aujourd’hui, est considéré comme bien ou normal ; Voir Esaie 5 :18-21 « Malheur à ceux qui tirent l'iniquité avec les cordes du vice, Et le péché comme avec les traits d'un char,
19 Et qui disent: Qu'il hâte, qu'il accélère son oeuvre, Afin que nous la voyions! Que le décret du Saint d'Israël arrive et s'exécute, Afin que nous le connaissions!
20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!
21 Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents! »

Frères et Sœurs, Le système de l’anti-Christ est déjà en marche et la bête est là !
Les hommes ne supportent plus la vérité, mais le mensonge, la convoitise atteint les chrétiens et les non chrétiens dans tous les domaines.

Je vous encourage à être assidus en union de prière, car celui qui est isolé est une proie facile pour l’ennemi.

Lorsque Dieu met des opportunités sur notre chemin pour nous réconcilier avec lui par la sanctification, chacun est invité à les saisir par des efforts et des sacrifices.

Peuple de Dieu, merci 7 fois pour votre participation et votre encouragement pour cette septaine de prière.

Que Dieu vous bénisse 7 fois ! Amen

Le révérend Père Révérend Père André

Mission Anglicane
Notre Dame de Guadeloupe
Free Communion International

JOUR 7 Dimanche 17 mars 2024                    SEPTAINE DES 7 SANCTIFICATIONS 2024                        Thème : LA SA...
17/03/2024

JOUR 7 Dimanche 17 mars 2024
SEPTAINE DES 7 SANCTIFICATIONS 2024
Thème : LA SANCTIFICATION

JOUR 7 : L’obéissance nous conduit à la sanctification selon le livre de 2 Rois 5 :1-19 « Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur. 2rois 5 :1-19 »

1) Introduction
Chers frères et sœurs, apprenons l'obéissance, même si cela nous coûte, c'est le chemin de Dieu pour ceux qui veulent lui être agréables.

Nous avons tous besoin d'apprendre à obéir et l’ignorance de cette vérité fondamentale serait tout simplement synonyme d’échec sur le chemin de la sanctification.

Notre obéissance nous libère des nœuds de notre passé pour nous guidé vers un nouveau commencement.

Quelles que furent nos erreurs du passé, si nous revenons à Dieu dans la repentance, et si nous nous consacrons à obéir, nous serons libérés de notre passé et le Seigneur nous donnera un nouvel avenir.

L'obéissance est la clé d'une vie réussie et Jésus a donné l'exemple de l'humilité dans son obéissance.

2) Obéissance par La foi :

Obéir dans la foi, c’est se soumettre librement à la parole écoutée, parce que sa vérité est garantie par Dieu, la Vérité même. L’obéissance est liée à notre état d'esprit.

Nous devons acquérir un esprit de soumission avec humilité. Obéir, c'est d'abord être à l'écoute, accepté de ne pas rester centré sur soi-même ou de rejeter l'illusion qu'on s'est fait tout seul, ou de celui qui sait tout.

Le pécheur a besoin d’apprendre qu’il n’est rien sans Dieu.
Pour accomplir une sanctification sans faille il nous faut d’abord avoir bien compris cette pensée majeure et importante qui est le don total de soi-même en obéissant à Dieu.

Comme beaucoup d’entre nous, Naaman eu des représentations à priori qui le bloquent, qui l’empêchent dans un premier temps de recevoir ce qui lui est destiné.

Cela à créer des nœuds spirituels et des questionnements du genre : « Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d’Israël ? Ne pourrais-je pas m’y laver et devenir pur? » : voir 2 Rois 5 :12.

Naaman a été profondément irrité : il s’attendait à une guérison compliquée, et on lui demande de se plonger tout simplement dans l’eau du Jourdain 7 fois de suite !

Naaman a du mal à comprendre que le potentiel de guérison est dans l’œuvre de la parole prononcé par l’homme de Dieu, pas dans une logique humaine.

L’endurcissement est le résultat de raisonnement qui nous amène dans la tromperie et l’égarement car il provoque un orgueil qui nous maintient dans l’aveuglement, la méchanceté, le blocage, le mépris.

Notre foi ne doit pas s'appuyer sur les capacités des hommes mais sur le pouvoir de Dieu.

L’obéissance immédiate est le propre de la marche par la foi.

3) L'obéissance mène à l'action :

Sans obéissance, la foi ne sert à rien! Obéir dans la foi, c’est se soumettre librement à la parole écoutée, parce que sa vérité est garantie par Dieu. De cette obéissance,

Abraham est le modèle que nous propose l’Écriture Sainte.

La Vierge Marie réalise de la façon la plus parfaite l’obéissance de la foi. Dans la foi, Marie accueillit l’annonce et la promesse apportées par l’ange Gabriel, croyant que " rien n’est impossible à Dieu " (Lc 1,37 ; cf. Gn 18, 14), et donnant son assentiment : " Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole " (Lc 1,38).

Élisabeth la salua : " Bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur " (Lc 1,45). C’est pour cette foi que toutes les générations la proclameront bienheureuse (cf. Lc 1,48)

4) L'obéissance nous conduit à la sanctification :

Si après votre démarche pour votre sanctification et que vous ne produisez aucun signe de progression, aucune œuvre bonne, vous devez vous interroger sur votre conversion et votre sanctification.

Seules sont bonnes les œuvres voulues par Dieu, que nous sommes appelées à accomplir. Elles sont les fruits véritables de notre foi.

La vérité est que l’obéissance à Dieu nous change et rend nos vies meilleures.

Le commencement de la sagesse c’est la crainte de Dieu ; voir Proverbes 8.12 et 9.10

C’est la crainte respectueuse et le désir profond d’obéissance qui nous font renoncer car Christ est mort pour nous sur la croix.

Le Saint Esprit ne sera accordé qu'à ceux qui obéissent au Seigneur.

5) La conversion de Naaman : Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur. 2 Rois 5 :1-19.

Le texte nous apprend qu’il était le chef de l’armée syrienne et qu’il jouissait d’une grande considération auprès de son roi. C’était aussi un vaillant guerrier, mais il était lépreux.

Il veut donc être guéri, mais pas n’importe comment ! Il arrive en grande pompe devant la maison du prophète Elisée, comme un conquérant sur son char, et il donne des ordres.

Il est évident qu’il n’est pas encore en état de recevoir sa guérison, car son manque d’humilité, freine sa guérison.

Elisée, inspiré par Dieu transmet à Naaman par son serviteur un message clair et facile d’exécution : « Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur ».
Naaman devait aller tout simplement plonger 7 fois dans le Jourdain pour être pur de sa lèpre, mais il attendait un miracle spectaculaire, devant tout le monde.

Il n’est pas content et il commence à méprisé la recommandation du prophète. Alors, ses serviteurs vont très justement faire remarquer à Naaman que si le prophète avait demandé quelque chose de difficile, il l’aurait fait. Alors, pourquoi refuser la simplicité ! « Fais ce qu’il t’a dit ».

Finalement, Naaman obéit, et est allé plonger 7 fois dans le Jourdain pour être purifié de sa lèpre, puis, sa chair redevint pure.

Naaman, lui, est reparti vers son pays avec une foi nouvelle. Sa prise de conscience fut pour Elisée le signe de son changement et de sa sincérité (verset 19 :« va en paix ! »)

6) Les fruits de l’obéissance :

La justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit – sont plus grands que n’importe quel sacrifice ou souffrance que nous pouvons subir lorsque nous recevons la Parole de Dieu et décidons de suivre ses commandements (Romains 14.17). Et c’est un choix de notre part – Dieu ne nous forcera pas à lui obéir.

L’obéissance est proportionnelle à l’amour et à la crainte de Dieu que nous avons dans nos cœurs. Si tu ne crains pas Dieu, sache que les démons le connaissent car ils tremblent de peur.

Si tu n’obéis pas à Dieu c’est que tu ne le crains pas, parce que tu ne connais pas sa parole.

Pourtant, avec Dieu, il n’y a rien d’impossible. Il veut que nous expérimentions son pouvoir en obéissant simplement à sa parole et en comptant sur son aide plutôt que sur nos propres forces.

La sainteté à laquelle le seigneur nous appelle, est un mode de vie fait d’engagement et d’obéissance.

La véritable sanctification n'est rien de plus, et rien de moins qu'aimer Dieu de tout son cœur, et faire des efforts au quotidien pour suivre ses commandements.

Que notre Dieu de miséricorde vous sanctifie et vous bénisse ! Amen

Votre serviteur, Le révérend Père André

Préparation pour chaque jour :
Réservez un temps pour Dieu et veillez à ne pas être déranger.
Voici les Prières à faire :
Le notre Père
Le crédo (je crois en Dieu)
Le sacré cœur de Jésus
Je vous salue

Lire et méditer :
Le psaume 134 « Voici, bénissez l'Eternel, vous tous, serviteurs de l'Eternel, Qui vous tenez dans la maison de l'Eternel pendant les nuits!..... »

Prières pour le jour 7 (A faire 1 fois ou 7 fois de suite)

Prière : prière pour l’obéissance

Seigneur Jésus,Je te remercie parce que grâce à ton sacrifice à la croix, je suis lavé de tous mes péchés et j'ai part avec toi à la vie éternelle.

Merci pour le précieux don du Salut que je souhaite conserver jusqu'à ton retour en pratiquant ta parole et ta volonté et en me soumettant à tes plans merveilleux pour ma vie.

Seigneur Jésus, je reconnais avoir eu des difficultés à me soumettre à ta volonté et à t'obéir ces derniers temps. J'ai désobéi à ta voix. tes instructions, j'en suis profondément attristé et je m'en repens. Ta parole dit que ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par ton esprit que l'on fait toute chose.

Ainsi je viens à tes pieds, le cœur sincère, te demander ta grâce pour m'aider à obéir à tes commandements. Je sais que tu as les paroles de la vie et que quiconque regarde à toi et t'obéit n'est jamais confus.

En te désobéissant, j'ai arrêté de faire de toi mon Seigneur, aussi par cette prière, je décide une fois de plus de te donner ma vie et de refaire de toi mon Seigneur.

Père céleste, que ce ne soit plus ma volonté qui soit faite dans ma vie, mais bien la tienne. Aide moi à reconnaitre la sagesse derrière tes commandements ainsi qu'à te faire confiance peu importe la direction que tu me demandes de suivre.

Comme le dit le psaume 119:111, aide-moi à faire de tes exigences la joie de mon cœur et fais moi haïr tout chemin qui n'est pas le tiens, Seigneur. Que tes instructions soient une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.

Je lie maintenant tout esprit de rébellion qui a pris racine en moi pour m'entrainer loin de ta volonté et je soumets mon être tout entier ainsi que ma volonté à ton leadership. Brise en moi Seigneur tout dernier bastion de résistance, que toi tu grandisses et que moi je diminue au nom puissant de Jésus-Christ!

Je décide de te laisser les rennes de ma vie car je sais que tu me feras reposer dans de verts pâturages et tu me dirigeras vers des eaux paisibles.

J'ai dit cette prière au nom glorieux de Jésus-Christ.

AMEN!

Votre serviteur, Le révérend Père André
Mission Anglicane notre dame de Guadeloupe
Pour la FREE COMMUNION INTERNATIONALE

JOUR 6 Samedi 16 mars 2024SEPTAINE DES 7 SANCTIFICATIONS 2024Thème : LA SANCTIFICATION«  Va, et lave-toi sept fois dans ...
16/03/2024

JOUR 6 Samedi 16 mars 2024

SEPTAINE DES 7 SANCTIFICATIONS 2024

Thème : LA SANCTIFICATION
« Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur. 2rois 5 :1-19 »

JOUR 6 : Les avantages de la sanctification

« Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l'Éternel, La miséricorde du Dieu de son salut ». Psaumes 24:4-5

1) Introduction :

Si nous désirons que Dieu nous accueille favorablement lorsque nous prions ou l'adorons, si nous voulons que le Seigneur soit avec nous et qu'il nous aide chaque jour, enfin si nous voulons voir le Seigneur et aller auprès de lui en quittant cette terre, il est indispensable de nous sanctifier.

2) La promesse de Dieu :

Puisque nous sommes des pécheurs déchus, nous ne méritons que le jugement et la malédiction, mais c’est grâce à l’œuvre rédemptrice que Christ a accompli à la croix pour nous que nous pécheurs pouvons recevoir la bénédiction de Dieu par la foi en Christ.

Dieu ne nous demande pas grand-chose, il veut que nous nous réconciliation avec lui. Mais comme Dieu est 3 fois saint, Il n’attend pas que nous venions à lui. Il nous cherche, parce que c’est son plaisir de nous faire du bien.

Qans le live de Jérémie 9.24, Dieu dit:
« Je suis l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Éternel. »

En nous tournant tout simplement vers Christ, en Lui parlant tout au long de la journée, nous pouvons nous réjouir de Lui comme notre riche portion. Lorsque nous faisons l’expérience de Christ comme notre amour, notre paix, notre patience, notre satisfaction, notre joie et tant d’autres aspects de notre Seigneur que nous sommes bénis.

3) La sanctification attire les bénédictions et la grâce de Dieu:

De nos jours, cette mentalité qui prône que nous devons absolument mentir pour réparer des situations surtout quand nous sommes en désavantage.

Le mensonge a été le premier péché qu’a enfanté le diable, lui le père du mensonge. Ainsi, sans vérité en nous, le Saint-Esprit ne peut se mouvoir dans nos vies.

Le processus de sanctification nous aide à vaincre nos tendances naturelles au péché, à développer des relations saines avec autrui et nous permet de mieux comprendre la volonté de Dieu pour nos vies. La sanctification donne accès à la vie éternelle et nous donne plus d'assurance dans le combat spirituel.

La grâce est quelque chose que Dieu nous accorde tous les jours, comme se réveiller chaque matin, se vêtir et se nourrir tous les jours, être en bonne santé, etc. (Jacques 1 :17)

Les avantages de la sanctification comprennent l'amélioration du caractère personnel, un sens accru d'engagement et d'obéissance aux commandements divins, une relation plus profonde avec Dieu, une meilleure compréhension de Sa volonté pour nous, un plus grand sentiment d'unité avec ceux qui partagent notre foi et un meilleur sens des responsabilités en tant que chrétiens.

Les bénédictions et grâces de Dieu seront grandes et merveilleuses pour nous faire du bien et nous rendent heureux dans nos vies.

Quand DIEU nous bénit, il veut que nous bénissions les autres, il veut que soyons un canal de bénédiction, il veut que nous soyons une source de bénédiction.

Faute de bénédiction, beaucoup n'arrivent pas à percer dans leur projet. La bénédiction te donne le pouvoir d'accomplir quelque chose que tu ne peux pas faire avec ta propre force,

Jésus va même plus loin en nous demandant à tous de bénir nos ennemis : « Quant à vous tous qui m'écoutez, voici ce que je vous dis : Aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent ; appelez la bénédiction divine sur ceux qui vous maudissent » Luc 6v27-28.

Il existe une autre chose dont nous oublions parfois qu’elle est sainte, c’est la dîme. L’objectif de la dîme est de sanctifier et de bénir celui qui l’a donne ; Voir Hébreux 7 :1-10

4) Invitation à faire pour le jour 6 :

Rechercher la sanctification en s'éloigner du mal et de faire le bien pour entrer dans la bénédiction de Dieu.

Que notre Dieu de miséricorde vous sanctifie et vous bénisse ! Amen

Votre serviteur, Le révérend Père André

Préparation pour chaque jour :

Réservez un temps pour Dieu et veillez à ne pas être déranger.

Voici les Prières à faire :

Le notre Père
Le crédo (je crois en Dieu)
Le sacré cœur de Jésus
Je vous salue Marie
Lire et méditer :
Le psaume 84 (84:1) Au chef des chantres. Sur la guitthith. Des fils de Koré. Psaume. (84:2) Que tes demeures sont aimables, Éternel des armées!

Prières pour le jour 5 (A faire 1 fois ou 7 fois de suite)

Prière 1 : prière pour rejeter le mal

Seigneur Jésus Christ,
Je décide de te faire confiance et de m’effacer totalement pour te laisser le plein contrôle dans ma vie. Je me place totalement sous ton autorité.
Je renonce au péché, à la convoitise, au mensonge, à la colère, au mal. Seigneur aide-moi à renoncer à toutes ces choses
Viens Seigneur Jésus guérir et restaurer toutes les conséquences spirituelles de mes péchés.
C’est en Ton nom glorieux que j’ai prié. Amen!

Prière 2 : prière pour déclarer la bénédiction de Dieu sur soi

Je déclare que je suis béni(e) de Dieu, mon Père. En Jésus Christ, j’ai part à toutes les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes. Je crois que mon Père rayonne sur moi, qu’il déverse sa faveur sur moi et sur les miens. Sa présence m’environne et m’inonde. Dès le matin et jusqu’au coucher, à chaque pas, il veille sur moi. Dans les larmes ou dans la joie, Dieu est pour moi et avec moi. Je suis béni. Au nom de Jésus Christ. Amen.

Fin du jour 6

Votre serviteur, Le révérend Père André
Mission Anglicane notre dame de Guadeloupe
Pour la FREE COMMUNION INTERNATIONALE

JOUR 5 Vendredi 15 mars 2024SEPTAINE DES 7 SANCTIFICATIONS 2024Thème : LA SANCTIFICATION«  Va, et lave-toi sept fois dan...
15/03/2024

JOUR 5 Vendredi 15 mars 2024

SEPTAINE DES 7 SANCTIFICATIONS 2024

Thème : LA SANCTIFICATION
« Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur. 2rois 5 :1-19 »

JOUR 5 : Le Dieu de paix nous sanctifie

“Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ.” (1 Thessaloniciens 5, 23)

1) Introduction :

La paix peut être inique, quand un peuple est sous la domination d’un autre. Chacun peut être dans un certain calme, mais personne n’est libre et le sort de chacun n’est pas juste. Plus le monde traverse des crises, plus la société est marquée par des tensions et des insécurités, plus il est nécessaire de trouver la paix véritable, de se laisser en profondeur pacifier par le Christ.

2) La paix de Dieu :

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » ; par ces paroles, Jésus, avant d’affronter la passion, promet le don de la paix à ses disciples réunis au cénacle, pour imprimer dans leur cœur la certitude joyeuse de sa présence perpétuelle. Après sa résurrection, le Seigneur accomplit sa promesse en se tenant au milieu d’eux dans le lieu où ils se trouvaient par peur des Juifs ; il leur dit : « Paix à vous ! »

La paix soit avec vous », il s’agit plutôt d’une paix liée au salut, au bien-être de l’existence quotidienne,

Jésus-Christ nous donne une paix intérieure qui surpasse la paix qu’offre le monde. Si nous nous tournons vers lui avec foi, nous pouvons ressentir la paix en toutes circonstances. On obtient la paix en rendant service à son prochain et en étant un artisan de la paix. Il s’agit de se transmettre le Christ, notre paix, celui qui me fait dire « Père » » à Dieu.

Nous ne pouvons avoir le cœur véritablement en paix que si « nous avons la paix avec Dieu par l'intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5.1). Il s'agit d'un fruit de l'Esprit, qu'il produit en nous (Galates 5.22-23). Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Gal 5, 22).

Saint Paul indique une méthode pour surmonter toutes nos inquiétudes et retrouver à chaque fois la paix du cœur, grâce à cette certitude que Dieu nous aime.

Nous pouvons être en paix grâce à la prière. La patience triomphe de tout.
A chaque fois que, par la prière, nous sommes en union intime avec lui, notre cœur retrouve la paix. C’est parfois une urgence et un devoir de prier jusqu’à ce que la paix revienne.

Si mon cœur n’est pas pacifié, je serai vulnérable à toutes les forces de divisions, à toutes les spirales de peur et de violence qui agitent le monde.

C’est aussi dans la paix que nous avons un bon discernement.
L’acquisition de la paix intérieure suppose un long travail de réconciliation : réconciliation avec Dieu, avec soi-même et sa faiblesse, avec le prochain, avec la vie.

Oui, la paix du Christ nous sanctifie !

3) La paix des hommes :

Chaque être humain a le droit inaliénable de vivre en paix, d’être à l’abri de la violence et de la peur, et de bénéficier d’un minimum de subsistance.
Un État qui respecte et garantit les droits de l’homme et l’état de droit de manière à prévenir et à résoudre les griefs a, par là même, plus de chances de connaître la paix et la stabilité.

Les hommes ont décidé que la meilleure manière de motiver pour la paix est de développer par là une culture de la paix positive.

La paix positive est un état où figure "la coopération, une vie à l'abri de la peur, du besoin et de l'exploitation, la croissance et le développement économiques, l'égalité et la justice, le pluralisme et le dynamisme et où la violence est moindre, mais pas absente.

La paix du monde est donc celle que les hommes cherchent à atteindre par et pour eux-mêmes, tandis que celle du Christ nous est donnée.

4) Invitation jour 5:

La bible nous exhorte à la fin des temps, d’être en paix, non pas dans l’angoisse ou la peur, mais dans la paix.
Hébreux 12 : 14 “ Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

Que la paix du Seigneur soit avec vous ! Amen

Votre serviteur, Le révérend Père André

Préparation pour chaque jour :

Réservez un temps pour Dieu et veillez à ne pas être déranger.

Voici les Prières à faire :

Le notre Père
Le crédo (je crois en Dieu)
Le sacré cœur de Jésus
Je vous salue Marie

Lire et méditer :
Le Psaume 85 (85:1) Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume. (85:2) Tu as été favorable à ton pays, ô Éternel! Tu as ramené les captifs de Jacob;

Prières pour le jour 5 (A faire 1 fois ou 7 fois de suite)

Prière 1 : Prière pour la paix dans le monde

Notre Père Céleste,
Nous prions pour l’Organisation des Nations Unies et les autres instances internationales qui sont au service de la paix et de la com¬préhension entre les hommes, afin qu’elles contribuent avec vigueur à régler les différends dans un esprit d’honnêteté, dans le respect des droits des personnes et sans recourir à la violence; nous prions pour les hommes politiques qui négocient la paix, afin qu’ils apprennent à se faire mutuellement confiance et que les accords qu’ils signent soient respectés. Nous prions pour les superpuissances afin qu’elles prennent conscience de la valeur et de la responsabilité de chaque nation dans la famille des nations et qu’elles se détournent des voies qui mènent à la guerre.
Au nom de Jésus Christ, amen

Prière 2 : pour la paix intérieure

“O Jésus, je n'ai ni sagesse, ni science, ni ferveur, ni vertu.
Je n'ai rien, je ne suis rien, je ne puis rien.
Je suis indigne de vos dons, mais j'ai faim et soif de votre amour.
O Vous qui ne mettez qu'une condition à l'effusion de vos grâces: la bonne volonté,
donnez-moi cette volonté ferme, arrêtée, stable qui seule me fixera en vous.
O Prince de la Paix,
O Jésus, donnez-moi cette paix qui surpasse tout sentiment et toute consolation ;
cette paix promise aux âmes de bonne volonté sur la terre, en attendant la vision de paix qui fera l'éternelle joie de vos saints dans le ciel.”
Amen

Fin du jour 5

Votre serviteur, Le révérend Père André
Mission Anglicane notre dame de Guadeloupe
Pour la FREE COMMUNION INTERNATIONALE

JOUR 4 Jeudi 14 mars 2024SEPTAINE DES 7 SANCTIFICATIONS 2024Thème : LA SANCTIFICATION«  Va, et lave-toi sept fois dans l...
14/03/2024

JOUR 4 Jeudi 14 mars 2024

SEPTAINE DES 7 SANCTIFICATIONS 2024

Thème : LA SANCTIFICATION
« Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur. 2rois 5 :1-19 »

JOUR 4 : Le Saint-Esprit nous sanctifie

“Quant à nous, à tout moment nous devons rendre grâce à Dieu à votre sujet, frères, vous qui êtes aimés du Seigneur, puisque Dieu vous a choisis en premier pour être sauvés par l’Esprit qui sanctifie et par la foi en la vérité.” (2 Thessaloniciens 2, 13).

1) Introduction :

Selon la parole du Christ, l'Esprit Saint est celui qui « convaincra le monde quant au péché » (Jean 16 : 6).

Le rôle particulier qui revient à l’Esprit dans notre sanctification est celui d’agent qui, en ouvrant nos cœurs et en les disposant favorablement à la grâce, nous permet de croire et d’accepter le salut en renonçant au mal.

Si l’Esprit touche le cœur à un moment donné, la sanctification, elle, ne devra pas s’identifier à ce moment précis, car elle se développe progressivement et ne sera achevée qu’une fois franchi le seuil céleste… Ainsi, le fidèle n’atteint la sainteté totale qu’après le purgatoire.

2) Les manifestations du Saint Esprit :

Le Saint-Esprit se manifeste de deux manières différentes : Il y a une action extérieure de l'Esprit de Dieu et une action intérieure.

Nous parlerons ici de l’action intérieure.

Que recevons nous en recevant l’Esprit (Action intérieure)?

L’Esprit donne « les sept dons de son amour » :
• La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
• L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
• La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
• La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.
• Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
• La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
• La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.

Nous devons admettre que la manifestation du Saint-Esprit, agissant sur nos sentiments, notre être émotionnel et sensoriel, peut engendrer des comportements naturels tels qu'une grande émotion, une paix profonde qui envahit notre âme, une joie qui fait tressaillir.

3) Le Saint Esprit et l’église :

Depuis les Apôtres, le dépôt de la foi est confié à l’ensemble de l’Eglise ; voir Actes des Apôtres chapitre 15.

Le dépôt de la foi intangible dans son fond s’exprime et se développe non pas en inventant de nouvelles vérités mais en découvrant des aspects nouveaux déjà contenu dans la Révélation du Christ.
C’est ainsi que Le peuple de Dieu tout entier assisté de l’Esprit Saint accueille et confirme la Révélation divine.

Les Pères de l’Eglise ont toujours confirmé, affirmé et témoigné le dépôt de la foi.

La présentation de la doctrine de la foi doit être biblique et liturgique, exposant une doctrine sûre et en même temps adaptée à la vie actuelle des chrétiens.

Le Saint Esprit est le garant de la vérité ; voir Jean 14 :16,17 « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous ».

Nous approchons les derniers jours et c’est toujours l'Église (militante ici-bas et l'Église triomphante au ciel) qui est gardienne du dépôt de la foi parce qu’elle est sanctifié par la foi en la vérité immuable.

Définition pour bien comprendre:

Église militante aussi appelée L'Église Pèlerine qui se compose des chrétiens sur terre qui luttent comme des soldats du Christ contre le péché, le diable et « les chefs du monde de ces ténèbres, contre les esprits de méchanceté » .
Église triomphante qui se compose de ceux qui ont la vision béatifique et sont au Ciel.
(Dans la théologie de certaines Églises, en particulier celle de l'Église catholique romaine, on parle aussi d’une Église pénitente également appelée l’Église souffrante ou l'Église Enceinte, qui comprend les chrétiens au purgatoire.)

Dans les derniers jours, certains hommes d’églises vont essayer de changer le dépôt de la foi en inventant de nouvelles vérité selon eux…c’est ce qu’on appelle l’apostasie. Voir 2 Thessaloniciens 2:1-17 « L’apparition de l’homme impie… »

4) La lumière du Christ ;

La Lumière du Christ exerce une influence positive sur les gens et les prépare à recevoir le Saint Esprit.
Une des façons dont la lumière du Christ se manifeste, c’est ce que nous reflétons comme personne spirituel fils de royaume de Dieu. Chacun a sa lumière propre, c’est pourquoi il est essentiel que la lumière de chacun brille,
Ce n’est pas une question de religion (chrétienne), mais d’âme sanctifié ; voir Matthieu 5 :14-16 « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

5) L’esprit de L’anti-Christ :

L’esprit de l'antéchrist est à l'œuvre, les doctrines, les enseignements et les modes de vie qui sont contre Christ et sa parole , sont actuellement acceptés et célébrés par beaucoup d’églises chrétiennes.
Jésus a bien dit que de faux prophètes viendront et séduiront beaucoup de gens. Ils vont être trompés par des prédicateurs doués, et qui parlent bien, agissant dans une grande révélation. Les signes et les prodiges seront également une caractéristique de leurs ministères.
Des Etats promulguent des lois qui vont à l’encontre des lois de Dieu. Les gens choisissent leur propre volonté, plutôt que la volonté de Dieu.
Avec l’intelligence artificielle aujourd’hui, les choses vont s’accélérer et le dieu des hommes sera la « machine » qui fait tout, et la bible sera considérer comme un bouquin enfantin…

Le programme de l’anti-Christ est de tromper par la convoitise pour contrôler le maximum de personnes !!!

Nous devons désirer la vérité avec Christ, si nous ne voulons pas être trompés dans les jours à venir.

Celui qui n’aura pas l’Esprit de Dieu, péchera à coup sur !

voir 1 Jean 2:22-23 « 22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. »

6) L’invitation pour le jour 4 :

Lire 1 Jean 5 :6-12
Le témoignage rendu au sujet de Jésus-Christ :

6C'est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang ; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang ; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.
7Car il y en a trois qui rendent témoignage :
8l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.
9Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils.
10Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
11Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
12Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.

Que le Saint Esprit illumine vos esprits. Amen

Votre serviteur, Le révérend Père André

Préparation pour chaque jour :

Réservez un temps pour Dieu et veillez à ne pas être déranger.

Voici les Prières à faire :

Le notre Père
Le crédo (je crois en Dieu)
Le sacré cœur de Jésus
Je vous salue Marie
Lire et méditer :
Le Psaume 27 De David. L'Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L'Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur?

Prières pour le jour 4 (A faire 1 fois ou 7 fois de suite)

Prière 1 : pour demander la lumière du Christ

Seigneur, mon Dieu,
Toi qui es la lumière des aveugles
et la force des faibles,
Toi qui es aussi, la lumière des voyants
et la force des forts,
sois attentif à ma prière,
écoute les appels que je lance
du plus profond de ma misère.
Car si tu ne m’entends pas
et si tu te détournes de moi,
où puis je aller et à qui m’adresser ?
Ô mon Dieu,
achève d’illuminer mon esprit :
ta parole est ma joie,
plus agréable que toutes les richesses,
tous les honneurs et tous les plaisirs.
Ne me laisse pas, Seigneur,
sans la plénitude de tes dons
ne m’abandonne pas,
je suis comme une plante
qui a besoin que tu l’arroses
en la favorisant de tes grâces.
Seigneur,
aie pitié de moi, exauce mon souhait.
Fais, par ta miséricorde,
que je trouve grâce devant Toi,
pour me faire découvrir
les merveilles de ta parole.
Amen.

Saint Augustin (Père de l’Eglise), Confessions XI

Prière 2 : Prière à l'Esprit Saint pour l'église

« Esprit Saint, toi le maître du discernement,
Regarde ton Église.
Tu connais notre désir de chercher et trouver Dieu en toutes choses.
Mais comment y parvenir, sinon en décryptant les mouvements intérieurs de notre cœur
en mettant des mots sur ce qui nous conduit à la joie et à la paix,
et au contraire ce qui nous ferme sur nous-mêmes,
en réalisant ce qui est trace de ton action en nous,
et au contraire ce qui est tentation de l’ennemi ?
Donne-nous des accompagnateurs spirituels compétents !
Esprit Saint, toi le maître du discernement,
Visite ton Église !
Aujourd’hui, plus que jamais, des hommes et des femmes autour de nous
cherchent un chemin spirituel qui les conduise davantage vers Dieu.
Pour voir clair et poser des choix libres, ils ont besoin d’une boussole,
d’un frère ou d’une sœur qui les écoute et les accompagne,
d’une Parole de vie qui les éclaire.
Souffle à de nombreux chrétiens (prêtres, consacrés, laïcs)
le désir de se former au discernement !
Esprit Saint, toi le maître du discernement,
Réveille ton Église.
Nos communautés chrétiennes cherchent
le bon chemin de l’évangélisation pour ce temps.
Il leur faut permettre à chacun de trouver sa place de chrétien,
dans des situations parfois complexes.
Rends ton Eglise tout entière capable de sentir l’urgence de la formation au discernement.
Qu’elle permette à certains de ses membres de s’exercer à l’écoute du frère
en les initiant à l’art de l’accompagnement,
Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, amen

Prière de Marie Dominique, membre de l’équipe RMPP-France

Fin du jour 4

Votre serviteur, Le révérend Père André
Mission Anglicane notre dame de Guadeloupe
Pour la FREE COMMUNION INTERNATIONALE

Adresse

Baie-Mahault
97122

Heures d'ouverture

18:00 - 20:00

Téléphone

+590691252322

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les conseils du Révérend Père André publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram