14/03/2024
JOUR 4 Jeudi 14 mars 2024
SEPTAINE DES 7 SANCTIFICATIONS 2024
Thème : LA SANCTIFICATION
« Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur. 2rois 5 :1-19 »
JOUR 4 : Le Saint-Esprit nous sanctifie
“Quant à nous, à tout moment nous devons rendre grâce à Dieu à votre sujet, frères, vous qui êtes aimés du Seigneur, puisque Dieu vous a choisis en premier pour être sauvés par l’Esprit qui sanctifie et par la foi en la vérité.” (2 Thessaloniciens 2, 13).
1) Introduction :
Selon la parole du Christ, l'Esprit Saint est celui qui « convaincra le monde quant au péché » (Jean 16 : 6).
Le rôle particulier qui revient à l’Esprit dans notre sanctification est celui d’agent qui, en ouvrant nos cœurs et en les disposant favorablement à la grâce, nous permet de croire et d’accepter le salut en renonçant au mal.
Si l’Esprit touche le cœur à un moment donné, la sanctification, elle, ne devra pas s’identifier à ce moment précis, car elle se développe progressivement et ne sera achevée qu’une fois franchi le seuil céleste… Ainsi, le fidèle n’atteint la sainteté totale qu’après le purgatoire.
2) Les manifestations du Saint Esprit :
Le Saint-Esprit se manifeste de deux manières différentes : Il y a une action extérieure de l'Esprit de Dieu et une action intérieure.
Nous parlerons ici de l’action intérieure.
Que recevons nous en recevant l’Esprit (Action intérieure)?
L’Esprit donne « les sept dons de son amour » :
• La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
• L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
• La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
• La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.
• Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
• La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
• La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.
Nous devons admettre que la manifestation du Saint-Esprit, agissant sur nos sentiments, notre être émotionnel et sensoriel, peut engendrer des comportements naturels tels qu'une grande émotion, une paix profonde qui envahit notre âme, une joie qui fait tressaillir.
3) Le Saint Esprit et l’église :
Depuis les Apôtres, le dépôt de la foi est confié à l’ensemble de l’Eglise ; voir Actes des Apôtres chapitre 15.
Le dépôt de la foi intangible dans son fond s’exprime et se développe non pas en inventant de nouvelles vérités mais en découvrant des aspects nouveaux déjà contenu dans la Révélation du Christ.
C’est ainsi que Le peuple de Dieu tout entier assisté de l’Esprit Saint accueille et confirme la Révélation divine.
Les Pères de l’Eglise ont toujours confirmé, affirmé et témoigné le dépôt de la foi.
La présentation de la doctrine de la foi doit être biblique et liturgique, exposant une doctrine sûre et en même temps adaptée à la vie actuelle des chrétiens.
Le Saint Esprit est le garant de la vérité ; voir Jean 14 :16,17 « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous ».
Nous approchons les derniers jours et c’est toujours l'Église (militante ici-bas et l'Église triomphante au ciel) qui est gardienne du dépôt de la foi parce qu’elle est sanctifié par la foi en la vérité immuable.
Définition pour bien comprendre:
Église militante aussi appelée L'Église Pèlerine qui se compose des chrétiens sur terre qui luttent comme des soldats du Christ contre le péché, le diable et « les chefs du monde de ces ténèbres, contre les esprits de méchanceté » .
Église triomphante qui se compose de ceux qui ont la vision béatifique et sont au Ciel.
(Dans la théologie de certaines Églises, en particulier celle de l'Église catholique romaine, on parle aussi d’une Église pénitente également appelée l’Église souffrante ou l'Église Enceinte, qui comprend les chrétiens au purgatoire.)
Dans les derniers jours, certains hommes d’églises vont essayer de changer le dépôt de la foi en inventant de nouvelles vérité selon eux…c’est ce qu’on appelle l’apostasie. Voir 2 Thessaloniciens 2:1-17 « L’apparition de l’homme impie… »
4) La lumière du Christ ;
La Lumière du Christ exerce une influence positive sur les gens et les prépare à recevoir le Saint Esprit.
Une des façons dont la lumière du Christ se manifeste, c’est ce que nous reflétons comme personne spirituel fils de royaume de Dieu. Chacun a sa lumière propre, c’est pourquoi il est essentiel que la lumière de chacun brille,
Ce n’est pas une question de religion (chrétienne), mais d’âme sanctifié ; voir Matthieu 5 :14-16 « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
5) L’esprit de L’anti-Christ :
L’esprit de l'antéchrist est à l'œuvre, les doctrines, les enseignements et les modes de vie qui sont contre Christ et sa parole , sont actuellement acceptés et célébrés par beaucoup d’églises chrétiennes.
Jésus a bien dit que de faux prophètes viendront et séduiront beaucoup de gens. Ils vont être trompés par des prédicateurs doués, et qui parlent bien, agissant dans une grande révélation. Les signes et les prodiges seront également une caractéristique de leurs ministères.
Des Etats promulguent des lois qui vont à l’encontre des lois de Dieu. Les gens choisissent leur propre volonté, plutôt que la volonté de Dieu.
Avec l’intelligence artificielle aujourd’hui, les choses vont s’accélérer et le dieu des hommes sera la « machine » qui fait tout, et la bible sera considérer comme un bouquin enfantin…
Le programme de l’anti-Christ est de tromper par la convoitise pour contrôler le maximum de personnes !!!
Nous devons désirer la vérité avec Christ, si nous ne voulons pas être trompés dans les jours à venir.
Celui qui n’aura pas l’Esprit de Dieu, péchera à coup sur !
voir 1 Jean 2:22-23 « 22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. »
6) L’invitation pour le jour 4 :
Lire 1 Jean 5 :6-12
Le témoignage rendu au sujet de Jésus-Christ :
6C'est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang ; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang ; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.
7Car il y en a trois qui rendent témoignage :
8l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.
9Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils.
10Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
11Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
12Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.
Que le Saint Esprit illumine vos esprits. Amen
Votre serviteur, Le révérend Père André
Préparation pour chaque jour :
Réservez un temps pour Dieu et veillez à ne pas être déranger.
Voici les Prières à faire :
Le notre Père
Le crédo (je crois en Dieu)
Le sacré cœur de Jésus
Je vous salue Marie
Lire et méditer :
Le Psaume 27 De David. L'Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L'Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur?
Prières pour le jour 4 (A faire 1 fois ou 7 fois de suite)
Prière 1 : pour demander la lumière du Christ
Seigneur, mon Dieu,
Toi qui es la lumière des aveugles
et la force des faibles,
Toi qui es aussi, la lumière des voyants
et la force des forts,
sois attentif à ma prière,
écoute les appels que je lance
du plus profond de ma misère.
Car si tu ne m’entends pas
et si tu te détournes de moi,
où puis je aller et à qui m’adresser ?
Ô mon Dieu,
achève d’illuminer mon esprit :
ta parole est ma joie,
plus agréable que toutes les richesses,
tous les honneurs et tous les plaisirs.
Ne me laisse pas, Seigneur,
sans la plénitude de tes dons
ne m’abandonne pas,
je suis comme une plante
qui a besoin que tu l’arroses
en la favorisant de tes grâces.
Seigneur,
aie pitié de moi, exauce mon souhait.
Fais, par ta miséricorde,
que je trouve grâce devant Toi,
pour me faire découvrir
les merveilles de ta parole.
Amen.
Saint Augustin (Père de l’Eglise), Confessions XI
Prière 2 : Prière à l'Esprit Saint pour l'église
« Esprit Saint, toi le maître du discernement,
Regarde ton Église.
Tu connais notre désir de chercher et trouver Dieu en toutes choses.
Mais comment y parvenir, sinon en décryptant les mouvements intérieurs de notre cœur
en mettant des mots sur ce qui nous conduit à la joie et à la paix,
et au contraire ce qui nous ferme sur nous-mêmes,
en réalisant ce qui est trace de ton action en nous,
et au contraire ce qui est tentation de l’ennemi ?
Donne-nous des accompagnateurs spirituels compétents !
Esprit Saint, toi le maître du discernement,
Visite ton Église !
Aujourd’hui, plus que jamais, des hommes et des femmes autour de nous
cherchent un chemin spirituel qui les conduise davantage vers Dieu.
Pour voir clair et poser des choix libres, ils ont besoin d’une boussole,
d’un frère ou d’une sœur qui les écoute et les accompagne,
d’une Parole de vie qui les éclaire.
Souffle à de nombreux chrétiens (prêtres, consacrés, laïcs)
le désir de se former au discernement !
Esprit Saint, toi le maître du discernement,
Réveille ton Église.
Nos communautés chrétiennes cherchent
le bon chemin de l’évangélisation pour ce temps.
Il leur faut permettre à chacun de trouver sa place de chrétien,
dans des situations parfois complexes.
Rends ton Eglise tout entière capable de sentir l’urgence de la formation au discernement.
Qu’elle permette à certains de ses membres de s’exercer à l’écoute du frère
en les initiant à l’art de l’accompagnement,
Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, amen
Prière de Marie Dominique, membre de l’équipe RMPP-France
Fin du jour 4
Votre serviteur, Le révérend Père André
Mission Anglicane notre dame de Guadeloupe
Pour la FREE COMMUNION INTERNATIONALE