Karukéra Excellence Chiropraxie

Karukéra Excellence Chiropraxie Ouverture du 1er cabinet Chiropratique en Guadeloupe ! Qu'est ce que la Chiropraxie ? En quoi est ce qu'elle peut changer votre vie ? Découvrez mon Fb !

La chiropraxie est au service de votre bien-être et en tant que chiropracteur, je suis donc entièrement dédié à l’écoute de votre corps et de votre santé !

11/06/2018

CHIROPRAXIE ✨🏌🏽‍♂️🤾🏽‍♂️🧘🏽‍♀️🤸🏽‍♂️🏆🏊🏽‍♂️🏃🏽‍♂️
NOMBREUX GOLFEURS SE CONTORSIONNENT ET MAINTIENNENT DES POSITIONS CURIEUSES PARTICULIÈREMENT PRÉJUDICIABLES À LEUR SANTÉ ET À LEURS PERFORMANCES. QUELQUES CONSEILS POUR METTRE FIN À CES MAUVAISES HABITUDES !
Achetez un équipement qui vous convient : des clubs trop courts ou trop longs vous garantissent des problèmes de dos. Mesdames, notamment, veillez à utiliser des clubs conçus pour vous. Plus flexibles et plus légers, ils vous garantissent confort et sécurité.
Pour les golfeurs les plus âgés, parfois gênés par de l’arthrite dans les mains, une plus forte adhérence des clubs doit être privilégiée. Utilisez des chaussures adaptées. Évitez les crampons métalliques qui abîment autant le green que votre dos. Des chaussures souples favorisent l’exécution des bons mouvements.
Prenez des leçons : une bonne technique de swing ne s’improvise pas. Un professeur certifié vous apprendra à tenir la bonne position. Celle qui profitera à votre dos comme à vos résultats !
Échauffez-vous avant l’effort. Faîtes quelques exercices que votre chiropracteur peut vous conseiller et marchez quelques minutes d’un bon pas de sorte à favoriser l’afflux de sang dans les muscles de vos jambes. Messieurs, vous êtes généralement moins souples que vos partenaires féminines, il est donc plus important encore que vous vous étiriez avant et après le jeu. Votre swing s’en trouvera nettement amélioré. Ne portez pas votre sac de golf. Porter un sac sur un 18 trous peut nuire sévèrement à votre colonne vertébrale
Sollicitez tout votre corps. Tous les trois ou quatre trous, entraînez-vous sur quelques swings de l’autre main. Cela équilibrera votre musculature et vous préservera d’inutiles tensions dans le dos. Buvez beaucoup d’eau. La déshydratation provoque de la fatigue que vous compensez en ajustant votre swing. Vous augmentez ce faisant le risque de vous blesser
La chiropraxie est de mieux en mieux acceptée par le monde médical. Trois pays, trois actualités pour le prouver ! En France, la première c o n s u l t a t i o n chiropratique en CHU a ouvert il y a quelques mois grâce à l’investissement du Dr Virginie Pécourneau, rhumatologue, médecin du sport au CHU et enseignante à l’Institut franco-européen de chiropraxie (IFEC), et de Fabrice Mallard, chiropracteur enseignant également à l’IFEC. Dans le cadre de leur formation, des binômes d’étudiants en chiropraxie évaluent puis traitent autant que de besoin des patients dans le cadre de consultations pluridisciplinaires. Aux États-Unis, par ailleurs, l’association des médecins du Mississipi* est la première organisation ; professionnelle médicale à recommander la chiropraxie pour traiter les douleurs musculosquelettiques, dans un contexte marqué par la crise des opioïdes que l’Amérique peine à endiguer. Enfin, en Grande-Bretagne, le British Medical Journal (BMJ) cite une recherche de l’Anglo-European College of chiropractic dans un article** consacré aux thérapies manuelles comme réponse à l’anxiété des nourrissons pleurant beaucoup. Cette citation dans la r***e scientifique de référence vient consacrer la qualité de la recherche chiropratique outre-Manche.

SANTE
Si vous dormez mal, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Des chercheurs iraniens ont démontré que l’insomnie pouvait être due à un déficit de vitamine D.
La malédiction de l’insomnie :
Les gens qui dorment moins de sept heures par nuit connaissent plusieurs problèmes de santé :
Baisse de leur puissance intellectuelle et cognitive
Baisse de leur immunité contre les maladies
Hausse de leur risque de diabète, d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) et de maladies cardiovasculaires Mais ils sont aussi moins heureux :
Moins heureux dans leur famille
Moins satisfaits de leur vie sociale
Moins satisfaits dans leur travail
La méthodologie de l’étude
Cet essai clinique en double aveugle et randomisé a été réalisé sur 93 sujets âgés de 20 à 50 ans qui se séjournaient dans un hôpital en Iran.
Tous les participants ont eu à remplir le questionnaire Indice de Qualité du Sommeil de Pittsburg (PSQI) – qui sert de référence mondiale pour évaluer la gravité de l’insomnie. Les 92 participants retenus pour l’étude étaient ceux dont le résultat au test PSQI était élevé sans pour autant qu’un médecin leur ait diagnostiqué un trouble du sommeil spécifique.
Les chercheurs ont aussi exclu de l’étude :
les fumeurs,
les sujets qui prenaient des somnifères,
et enfin ceux qui avaient pris de la vitamine à haute dose durant les 3 derniers mois (par exemple une UVÉDOSE de 100 000 UI).
Ensuite, les participants ont été divisés en deux groupes :
Les premiers ont reçu une capsule contenant 50 000 UI de vitamine D3 toutes les deux semaines (soit 3571 UI par jour).
Le groupe placebo a reçu une capsule d’huile de paraffine toutes les deux semaines.
Avant l’étude et après huit semaines, les chercheurs ont contrôlé avec des prises de sang pour surveiller le taux de vitamine D des participants.
Voici ce que vous pouvez espérer comme résultat
Après huit semaines, le groupe placebo présentait le bilan suivant :
27,6 ng/mL de vitamine D dans le sang (quasiment inchangé par rapport au début de l’étude)
5h10 de sommeil moyen
59 minutes nécessaires pour s’endormir (en moyenne)
Par comparaison le groupe vitamine D était passé à :
37,7 ng/mL de vitamine D dans le sang (+51%)
6h30 de sommeil moyen (+25%)
33 minutes de temps moyen pour s’endormir (-44%).
Les résultats sont encourageants pour un essai clinique plutôt court.
Comment la vitamine D agit sur votre sommeil ?
Voici comment les scientifiques pensent que la vitamine D influe sur le sommeil :

Un déficit en vitamine D provoque notamment :
Une déminéralisation des os
Des faiblesses dans les muscles (myopathie) [1]
Un affaiblissement du système immunitaire
Ces trois problèmes peuvent provoquer chez vous :
Des douleurs osseuses et musculaires
Une fatigue importante
Et de l’apnée du sommeil
Tous ces facteurs vont venir perturber votre sommeil façon « cercle vicieux » :
Plus vous êtes fatigué, moins vous avez le courage de faire du sport. Ceci augmente votre risque d’obésité, et donc votre propension à faire de l’apnée du sommeil… et ainsi de suite. Pour vous sortir de cet enfer, essayez de prendre 4000 UI de vitamine D3 tous les jours. Si tout se passe bien, vous retrouverez vite un sommeil paisible et réparateur.
Petite reflexion :Ne gâchez pas des milliers d'années d'évolution
Avez-vous déjà réfléchi au fait que vous étiez le fruit de centaines de millions d’années de sélection naturelle ? Si vous êtes là, en train de me lire, c’est que tous vos ancêtres, sur des milliers et des milliers de générations, ont réussi à survivre, avoir au moins un enfant, qui lui-même a survécu jusqu’à l’âge adulte pour avoir un enfant à son tour, et ainsi de suite jusqu’à vous.
Vos ancêtres ont tous, absolument tous réussi à survivre à toutes les catastrophes, toutes les maladies, toutes les guerres, et ce sur 84 000 générations depuis le premier hominidé !
C’est dire si vous pouvez être fier d’eux, et de vous. Vous avez été sélectionné parmi des milliards par le processus de « sélection naturelle » qui élimine les individus insuffisamment adaptés à leur environnement au profit d’une toute petite élite, constituée des plus résistants – dont vous faites partie.
C’est une performance car la plupart des espèces vivantes ne peuvent pas en dire autant : 99,99 % des espèces apparues sur Terre depuis l’origine ont disparu (et la plupart avaient déjà disparu avant même l’apparition de l’homme). Mais pour que l’aventure puisse continuer, encore faut-il ne pas jeter aux orties les modes alimentaires, les remèdes naturels, les habitudes de vie qui ont fait le succès de vos ancêtres. Dès que vous décidez d’absorber un aliment ou un liquide nouveau, qu’ils ne consommaient pas, vous prenez potentiellement un risque : Coca-Cola, Nutella, Corn Flakes, Red Bull, chips, pour ne citer qu’eux.
Les mauvaises expériences du passé
A la fin du XIXe siècle, des savants ont imaginé que, grâce à la Science, ils allaient inventer de la nourriture de synthèse qui fonctionnerait mieux que les produits naturels.
On venait de découvrir les trois éléments énergétiques de base de notre alimentation (protéines, lipides, glucides). Divers expérimentateurs essayèrent de nourrir du bétail uniquement avec des protides (protéines), des graisses (lipides) et du sucre (glucides), complétés d’eau et de sel.
Sage précaution de n’avoir pas expérimenté tout de suite cette idée sur des êtres humains !

Les bêtes dépérissaient et ne pouvaient plus se reproduire. En revanche, leur état s’améliorait fortement si l’on ajoutait à ce régime du jaune d’œuf et du lait entier. C’est ainsi que l’on commença à soupçonner l’existence d’autres substances, présentes en quantités infinitésimales dans l’alimentation, mais qui n’en étaient pas moins indispensables à la survie : les vitamines,les minéraux, les oligo-éléments.
Et pourtant, un siècle plus t**d, l’importance vitale de ces nutriments, qui ne sont apportés que par une alimentation saine et bio, est toujours largement ignorée par la médecine académique, qui ne fait réellement confiance qu’aux médicaments chimiques pour guérir les malades.
Des organes inutiles ???
De même, sous prétexte qu’ils ne comprenaient pas leur fonction, des chercheurs en ont conclu que l’homme avait des organes inutiles, qu’il valait mieux retirer chirurgicalement.
Par exemple les amygdales, que les enfants se faisaient enlever à la chaîne. L’appendice, un bout d’intestin dont on pensait qu’il ne servait « à rien », si ce n’est à provoquer une inflammation mortelle, l’appendicite.
Actuellement, on continue à enlever les « végétations » à des dizaines de milliers d’enfants chaque année (90 000 en France en 2011), essentiellement pour éviter les rhumes à répétition, alors qu’une étude a montré que c’était absolument inutile [1]. On enseigne également dans les facultés de médecine que la vésicule biliaire ne sert à rien.
Pire encore : on a longtemps cru que la rate était superflue ! Cet organe indispensable à la fabrication des cellules immunitaires et du sang était même réputé nuisible, à tel point que les athlètes allemands d’entre les deux guerres se faisaient retirer la rate pour courir plus vite (d’où l’expression « courir comme un dératé »), de même que les femmes envoyées aux Jeux Olympiques par l’Union Soviétique tombaient enceintes puis se faisaient avorter la veille de la compétition pour prétendument améliorer leurs performances.

Un tel obscurantisme, à peine croyable, ne date pas du Moyen-Âge ni même du XIXe siècle : nous parlons bien de la communauté scientifique de l’époque de Spoutnik, des voyages sur la lune et des opérations à cerveau ouvert !!

Et au moment où j’écris cette lettre, un lecteur m’envoie justement le témoignage suivant :
« En mai 2014 j’ai dû subir – après m’y être résolu par défaut – une ablation de la vésicule biliaire. (…) À les entendre, ces chers doctorants, la vésicule ne sert pas à grand-chose !!! C’est à en conclure que notre évolution n’a pas été parfaite pour s’embarrasser d’un organe inutile !! Mon retour d’expérience dans le mois qui suit cette intervention ? Je constate les changements suivants dans mon circuit digestif :
des flatulences quotidiennes et nauséabondes,
des petites alertes côté foie : écœurements fréquents,
de petites diarrhées plusieurs fois par semaine,
des petits troubles de la vision : certainement en liaison avec les réactions du foie…
etc. »
Comme quoi, si la nature nous a donné une vésicule biliaire, ce n’est probablement pas pour rien. Et même si la médecine n’a pas encore découvert précisément sa fonction, mieux vaut s’abstenir de la retirer – autant que possible.
Consommez des produits bios, locaux et de saison
Les hommes se sont adaptés très finement à leur environnement. Ce n’est certainement pas un hasard si les grandes maladies de civilisation se développent comme des épidémies, systématiquement, dans tous les lieux où les populations abandonnent leur mode de vie traditionnel.
On incrimine en général les fast-foods, la malbouffe, Coca-Cola et McDonald’s, la voiture, et ce sont évidemment des facteurs essentiels.
Mais il est toujours potentiellement mauvais de manger des aliments qui ne correspondent pas à la saison et au climat.
Si vous prenez des Bédouins, des Pygmées et des Massaï, ou des Incas, et que vous leur imposez l’alimentation qui convient parfaitement aux Eskimos, ils tomberaient malades également.
« L’empirisme, arche sainte de la médecine à laquelle nous devons bien nous garder de toucher », disait le grand médecin Armand Trousseau.
L’empirisme est le mot savant qui désigne les connaissances acquises par l’expérience. Ne les abandonnons pas au nom d’un « progrès illusoire ».
Actuellement resurgit un très fort mouvement en faveur de la consommation de produits bios, locaux, et de saison. Sachons l’encourager en l’adoptant nous aussi. Outre les bienfaits pour l’environnement, ce sont les bienfaits pour notre santé qui seront certainement les plus spectaculaires à long terme.
Mais, de toutes façons, dans le domaine de la nature, tout est lié.

Couche t**d !!
Le mois dernier, des chercheurs ont publié une étude sur les liens entre la qualité du sommeil et les maladies. Leurs conclusions sont si surprenantes qu’il m’a semblé urgent de vous en informer.
Vous devez déjà savoir que le manque de sommeil cause de nombreux problèmes de santé. Mais ce que cette nouvelle étude nous apprend, c’est qu’il n’y a pas que le nombre d’heures de sommeil qui compte.
Après avoir étudié 500 000 personnes, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que les couche-t**d auraient un taux de mortalité accru par rapport aux autres… et ce même s’ils dorment autant que ceux qui se couchent tôt !
Cette étude prend en compte la génétique ainsi que les habitudes de chaque personne. Les chercheurs en ont dégagé 4 catégories différentes qu’ils ont nommées « chronotype ». Selon le chronotype, ils ont calculé les risques de développer certaines maladies, ainsi que les risques de décès.
Les résultats sont alarmants ! Les chronotypes du soir (couche-t**d) auraient, par rapport aux chronotypes du matin, un risque accru de :
50 % de troubles psychologiques ;
30 % de diabète ;
25 % de troubles neurologiques ;
23 % de troubles gastro-intestinaux ;
22 % de troubles respiratoires ;
2 % de mortalité précoce (10 % pour les noctambules !)
Mais alors comment s’expliquent ces inégalités ?
L’effet pervers des conventions sociales
Vous avez sans doute entendu parler de l’horloge biologique, ou horloge interne. Le corps a un fonctionnement cyclique de près de 24 heures, or si ce cycle est perturbé, tout se dérègle. Je m’explique.
Nous parlions un peu plus haut des chronotypes. Quel que soit le vôtre, si vous ne le respectez pas, cela nuira à votre santé. Par exemple, si vous êtes du soir et que vous essayez de vous caler sur le chronotype matinal – celui sur lequel se calibre la société. On peut citer d’autres perturbations environnementales, comme :
Un horaire de travail différent de votre chronotype ;
Le passage à l’heure d’été ;
La pratique du sport trop t**d ;
Etc.
Mais il existe une menace encore plus grande…
Le perturbateur endocrinien dont vous n’entendez jamais parler
Claude Gronfier, neurobiologiste à l’Inserm et spécialiste des rythmes biologiques et du sommeil, nous met en garde : « La lumière est sans doute le plus puissant perturbateur endocrinien ! »
En effet, l’horloge biologique se régule grâce à la lumière captée par certaines cellules de la rétine. Si vous vous exposez à la lumière t**d le soir – surtout la lumière bleue des écrans –, cela perturbe votre horloge interne.
De là découlent des problèmes de type insomnie, qui écourtent les nuits et entrainent à long terme des problèmes plus graves, comme les maladies cardio-vasculaires. Résultat : les personnes concernées ont un taux de mortalité accru.
La qualité du sommeil est donc un réel enjeu de santé publique…
Mes conseils pour mieux dormir
Il existe un minéral essentiel pour favoriser le sommeil : c’est le magnésium. Or nous sommes une grande majorité à en manquer !
Le magnésium joue un rôle important dans la qualité du sommeil pour plusieurs raisons :
Il facilite l’endormissement en stimulant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Il favorise un sommeil réparateur.
Il agit sur les facteurs d’insomnie.
Vous pouvez très facilement trouver des compléments alimentaires de magnésium. Le mieux est de le choisir liposoluble, car il a une meilleure biodisponibilité, et associé à de la taurine.
Enfin, voici quelques conseils pratiques :
Évitez la lumière des écrans le soir (vous pouvez réduire la luminosité, augmenter la distance avec l’écrans ou encore porter des lunettes teintées orange qui filtrent la lumière bleue des écrans).
Évitez les siestes prolongées.
Ayez un rythme lever/coucher régulier (vous pouvez utiliser un simulateur d’aube pour le réveil).
Ayez des journées intenses (au travail, en faisant du sport etc.) et des soirées calmes et détendues.
Ne luttez pas quand la fatigue arrive (bâillements, paupières lourdes…), car le cycle du sommeil est construit sur un rythme de 90 minutes. Si vous « laissez passer le train », le prochain ne passera qu’une heure et demie plus t**d.
Envisagez la phytothérapie (aubépine, valériane, mélisse, passiflore…), c’est un traitement de l’insomnie sain et fiable.
Maintenez votre corps à une température confortable, surtout les membres inférieurs et les pieds.
Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, et à très vite !
La vitamine C,
scientifiquement nommée acide ascorbique, est considérée comme la « reine » des vitamines, car elle est absolument indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Elle intervient dans de très nombreux processus vitaux mais ne peut malheureusement être synthétisée par l’homme, contrairement à la plupart des végétaux et autres animaux. Hydrosoluble, elle est rapidement détruite par l’air et la lumière.

Notre pratique de la nutrition nous démontre quotidiennement à quel point les suppléments de vitamines sont importants pour notre santé et la vitamine C détient à elle seule un grand nombre de propriétés bénéfiques...
Alors, que savez-vous vraiment de la vitamine C ? Comment et quand vaut-il mieux la prendre ? Quels sont les aliments qui en sont riches ?
La vitamine C, scientifiquement nommée acide ascorbique, est considérée comme la « reine » des vitamines, car elle est absolument indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Elle intervient dans de très nombreux processus vitaux mais ne peut malheureusement être synthétisée par l’homme, contrairement à la plupart des végétaux et autres animaux. Hydrosoluble, elle est rapidement détruite par l’air et la lumière. Elle s’est rendue tristement célèbre grâce aux épidémies de scorbut, maladie provoquée par son importante carence.
En 1753 déjà, James Lind, physicien anglais, démontrait l’utilité de la vitamine C. Les propriétés essentielles de la vitamine C ont été mises en lumière principalement par Linus Pauling. Né au début du siècle dernier et décédé en 1994, ce chercheur, chimiste et humaniste remarquable a révolutionné la conception et la vision de la nutrition et de la supplémentation vitaminique dès les années 50. Il se déclare lui-même « intrigué et fasciné par l’idée que ces substances, que l’on prend généralement à doses infimes, pouvaient avoir des effets favorables sur la santé lorsqu’on en ingérait dans des quantités 100 à 1 000 fois plus élevées ».
Après avoir consulté la littérature scientifique consacrée aux vitamines et de nombreuses études menées dans ce domaine par d’éminents chercheurs, il collecte un grand nombre de preuves favorables à l’absorption de doses importantes de vitamines qui s’avèrent utiles sur le plan clinique. Son message bref, simple et très clair : « Augmentez votre consommation de vitamine C et vous serez moins malade ».
Notre pratique de la nutrition nous démontre quotidiennement à quel point les suppléments de vitamines sont importants pour la santé. Le rôle le plus connu de cette vitamine est celui d’anti-oxydant. En effet, elle protège efficacement de nombreux tissus et processus vitaux en inhibant l’effet néfaste des radicaux libres et en protégeant la vitamine E, elle-même anti-oxydante. L’action de ces deux vitamines est indispensable dans la prévention des maladies dégénératives (cancer, auto-immunes…). Freinant le vieillissement cellulaire, la vitamine C stimule la formation du collagène, cette protéine essentielle dans la construction et l’entretien de la peau, des cartilages, des vaisseaux sanguins, des os et des dents. Il en découle une action positive sur la cicatrisation. La résistance aux infections favorisée par la vitamine C provient de l’augmentation de synthèse d’interféron naturel (substance luttant contre l’invasion microbienne et virale).
La vitamine C favorise l’élimination d’agents polluants néfastes tels que pesticides, métaux lourds, monoxydes de carbone, dioxyde de soufre ainsi que toutes les toxines produites par notre corps. Elle augmente l’absorption du fer par l’intestin et prévient donc l’anémie. Actuellement, les véritables carences en vitamine C sont rares, cependant le stress, les pollutions, la mauvaise alimentation en augmentent fortement les besoins physiologiques. Rappelons que même si nous consommons régulièrement fruits et légumes, cette vitamine ne peut cependant qu’être difficilement stockée à cause de sa grande hydrosolubilité. Les personnes fumeuses, ne mangeant ni fruits ni légumes ou consommant de l’alcool seront plus aisément carencées, de même que les personnes âgées et les bébés nourris uniquement au lait de vache. Une carence se manifestera généralement par un teint pâle, une ossature fragile, des hématomes fréquents et spontanés, des inflammations et saignements des gencives, un risque accru de maladies cardio-vasculaires et une fragilité face aux diverses infections. Un surdosage en vitamine C est rarissime puisque les excès sont éliminés par les urines.
Très répandue dans les aliments issus du règne végétal, la vitamine C est nettement moins présente dans les aliments d’origine animale (excepté foie d’animaux, chair de certains poissons comme le saumon, le thon ou l’anguille).
Voici par ordre décroissant le début de la longue liste d’aliments riches en vitamine C :
goyave,poivron jaune,kiwi,cassis,persil,thym frais,piment,zeste d’orange et de citron,
persil frais,oseille,mange-tout,estragon,chou vert frisé cru,brocoli,chou de Bruxelles,
aneth frais, raifort,chou vert, cresson,clou de girofle en poudre,chou-fleur,
safran,fraise,poivron vert cru,citron,fenouil,piment de Cayenne,cerfeuil,
poivron vert cuit,ciboulette,litchi,paprika,mangue,orange,ris de veau,
épinard,groseille,pamplemousse,châtaigne
Rappelons que l’apport de ces nombreux fruits et légumes sera maximal s’ils sont non traités et consommés crus ou très légèrement cuits à la vapeur, la forte chaleur détruisant cette fragile « reine ».

29/05/2018
☠️💀😵
26/02/2018

☠️💀😵

La nouvelle loi qui impose 11 vaccinations à nos enfants est une grave erreur de santé publique. Aujourd'hui votre action est importante - Signez l'appel à la raison du Pr Montagnier et du Pr Joyeux !

26/02/2018

Chiropraxie

MAL DE TÊTE : QUE PEUT LA CHIRO ?
PRÈS D’UN FRANÇAIS SUR DEUX ÂGÉ DE PLUS DE 15 ANS DÉCLARE ÊTRE SUJET À DES MAUX DE TÊTE. ON L’IGNORE SOUVENT, MAIS LA PLUPART DE CES DERNIERS SONT DES CÉPHALÉES DE TENSION, UN MAL DE TÊTE AUX MÉCANISMES MAL CONNUS QUE LA CHIROPRAXIE PEUT TRAITER.
Qu’est-ce qu’une céphalée de tension ? Quels sont les symptômes ?
La tête comme dans un étau, c’est ainsi que la céphalée de tension est le plus communément décrite. Forme la plus répandue de mal de tête, la céphalée de tension se caractérise par une pression constante et une douleur continue et modérée des deux côtés de la tête, en même temps. Cette douleur, le plus souvent ressentie en fin de journée, s ’accompagne d’une sensation de tête vide et de difficultés de concentration. Elle augmente avec le stress et diminue lorsque l’on est détendu. La céphalée de tension est souvent associée à une anxiété et à une contracture des muscles du cou. En revanche, contrairement à la migraine, autre forme répandue de mal de tête, le malade ne présente ni nausée ni vomissement. La céphalée de tension peut être épisodique ou chronique. Sans traitement, une crise peut durer de trente minutes à sept jours.
Qui est affecté par la céphalée de tension ?
Dans sa forme fréquente (d’une journée à moins de quinze jours par mois), ce mal de tête toucherait jusqu’à 43% des adultes. Jusqu’à 8% dans sa forme chronique (plus de quinze jours par mois depuis plus de trois mois). Sa forme peu fréquente – jusqu’à une journée par mois – pourrait atteindre 70% de la population. Les femmes et les personnes stressées ou anxieuses sont les plus susceptibles de souffrir de céphalées de tension. Les épisodes douloureux augmentent avec l’âge pour connaître un pic entre 20 et 40 ans mais 10% des enfants et des adolescents seraient également victimes de ces maux de tête. Le manque de sommeil, la faim et le maintien d’une position inconfortable ou d’une mauvaise posture favorisent leur apparition.
Chiropraxie et céphalée de tension
La recherche prouve que les manipulations vertébrales, dispensées par les chiropracteurs, peuvent être une option thérapeutique efficace pour traiter les céphalées de tension, et plus généralement les maux de têtes d’origine cervicale. Une étude conduite en 2001 par des chercheurs du Duke University Evidence-Based Practice Center de Durham établit que les manipulations vertébrales améliorent presque instantanément les maux de tête d’origine cervicale et qu’elles soulagent plus durablement les céphalées de tension que les médicaments communément prescrits. Les effets secondaires en moins.

Santé :
Mangez des légumineuses ! Ce sont de vraies protéines végétales :
Les légumineuses constituent une vaste famille botanique car plus de 80 espèces sont consommes couramment dans le monde. Elles sont souvent appelées protéagineuses car riches en protéines.
L'intérêt majeur des légumineuses réside surtout en 2 points :
leur teneur élevée en protéines (de 13 à 18 % pour le haricot à 40-45 % pour le soja) ;
leur teneur, en acides aminés essentiels, complémentaires des céréales (la lysine, dont les céréales sont dépourvues). Le potentiel thérapeutique des légumineuses est assez vaste :
élimination des pathogènes ;
prévention des maladies cardio-vasculaires ;

multiplication intestinale des bactéries bifidus ;

réduction du taux de cholestérol ;

protection contre le cancer du côlon ;

maîtrise de la glycémie (réducteur de l'hyperglycémie post-prandiale) ;

réduction de l'hyper insulinémie ;

propriétés oestrogéniques ;

effets bénéfiques sur la densité osseuse (prévention de l’ostéoporose).
Les lentilles :
Sans doute originaire du Moyen-Orient, la lentille était déjà cultivée dans l’ancienne Egypte il y a 8000 ans. Aujourd'hui, elle est présente en Europe, en Afrique, et en Asie et est surtout cultivée en Turquie, en Inde, au Canada, au Bangladesh, en Chine et en Syrie.
La lentille est un aliment complet pour les travailleurs de force, à consommer surtout pendant la saison froide. Elle est recommandée pour les intellectuels (apport de minéraux, dont le Phosphore).
Très nutritive et sans doute la plus digestible de toutes les légumineuses, la lentille ne provoque normalement pas de flatulence. Elle stimule l'estomac, expulse la bile et les humeurs glaireuses. Elle est très reminéralisante. Le cuivre qu'elle contient renforce son action anti-anémique.
Les qualités nutritives des lentilles sont les suivantes :
une teneur de 22 à 25 % de protéines ;
une richesse en glucides lents à faible index glycémique ;
une richesse en vitamine A, en thiamine (B1), en riboflavine (B2) et en sels minéraux, notamment en calcium (Ca), en fer (Fe), en manganèse (Mn), en potassium (K), en phosphore (P), en zinc (Zn), et en soufre (S).
Au niveau thérapeutique, les lentilles sont utiles pour lutter contre :
la déminéralisation, l'anémie, la faiblesse générale ;
l’excitation sexuelle ;
l’allaitement (propriétés galactogènes) ; la fatigue intellectuelle ;

la convalescence ;
le travail physique, sportif ou cérébral important
les abcès, les plaies purulentes ou enflammées (cataplasme) ;
l’insuffisance biliaire ;
d’après l’approche médicale ayurvédique : elles sont idéales pour lutter contre les ulcères de bouche, les nausées, les douleurs cardiaques et les hémorroïdes.
Il y a une multitude de façon de consommer les lentilles. Voici quelques conseils :
le mélange lentilles-céréales" est excellent pour la complémentarité d'acides aminés qu'il apporte ;
un court trempage de la graine dans l'eau bouillante avant la cuisson facilite la digestion. Il importe d'éviter une cuisson trop prolongée qui transforme le grain en purée ;
les lentilles sont succulentes lorsque leur goût est relevé avec des plantes condimentaires telles que : ail, laurier, persil, romarin, sarriette, sauge ;
les lentilles grillées, puis frites dans du miel, constituent une friandise délicieuse.
La luzerne
La luzerne est, semble-t-il, originaire du Moyen-Orient où les Arabes l'appelèrent "le roi des aliments" ou "le père de toute nourriture".
Utilisée surtout comme plante fourragère pour l'alimentation animale, la luzerne est également intéressante en nutrition humaine comme légumineuse riche en vitamines et en protéines.
Ce sont les graines germées qui sont utilisées, mais également ls feuilles pour produire une farine.
Les qualités nutritives de la luzerne sont les suivantes :
les graines germées sont riches en potassium (K) (2000 mg/100 g), calcium (Ca) (1750 nig/100 g), magnésium (Mg) (310 mg/100 g), soufre (290 mg/100 g), phosphore (P) (250 mg/100 g), acide folique (B9), riboflavine (B2) ; la vitamine A, C ;
la vitamine D permet la fixation du calcium (Ca) ;
la vitamine E s’oppose à la stérilité ;
la vitamine K accélère la coagulation sanguine ;
on trouve également du zinc (Zn) et du fer (Fe) ;
la luzerne est un bon nutriment riche en minéraux et oligo-éléments et on y retrouve environ 25 % de fibres ;
les graines sont antiscorbutiques, stimulantes.
La luzerne est efficace contre les ulcères peptiques, pour régler les problèmes intesti­naux et urinaires. Elle possède aussi des propriétés détoxiquantes (diurétiques).
Au niveau thérapeutique, la luzerne est efficace pour lutter contre :
la Stérilité ;
Enfin, la luzerne a des propriétés détoxiquantes et diurétiques augmentation de la sécrétion urinaire).
La luzerne est consommée essentiellement germée lorsque la pousse atteint 3 à 4 cm de long. En effet, la germination augmente la valeur nutritive en rendant la luzerne plus facilement digestible et en haussant la teneur de divers nutriments. On l'utilise donc de différentes manières :
germée, crue dans les salades, les hors d'œuvre, les sandwiches ;
les jeunes feuilles sont consommées comme légumes ou pour préparer une infusion diurétique et stimulante
la farine de luzerne élaborée à partir de feuilles s'incorpore dans de faibles proportions à toutes les céréales ;
la luzerne se rajoute au moment de servir dans les plats cuisinés tels que les soupes, les ragoûts, les omelettes, les légumes et les tacos.
Le fenugrec
Le fenugrec est une légumineuse ancienne et populaire dans le bassin méditerranéen, en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Inde. Dans l'Égypte ancienne, le fenugrec était utilisé pour embaumer les morts. La plante produit des fines gousses qui contiennent des graines minuscules, quadrangulaires et dégagent une forte odeur épicée. Le fenugrec est beaucoup plus connu comme condiment ou plante médicinale que comme aliment. Néanmoins, il est intéressant dans l'alimentation comme source de protéines.
Les qualités nutritives du fenugrec sont les suivantes :
il possède 24 à 30 % de protéines ;
il contient de la lécithine ;
la graine est riche en phosphore (P) et fer organique (Fe).
Globalement, le fenugrec agit sur le poids en améliorant le métabolisme général.
Au niveau thérapeutique, le fenugrec est efficace pour lutter contre :
les troubles gastriques : ses vertus apéritives stimulent l'appétit et la digestion, tout en prévenant les gaz intestinaux ;
les diarrhée, colique (en lavement) et spasmes gastro-intestinaux en produisant un soulagement rapide : la posologie est la suivante 1/2 cuillère à thé de graines mélangées à de l'eau, 3 fois par jour ;
capillaire en Indonésie.

Le moringa
Le moringa est une plante indienne originaire de l’Himalaya qui pousse rapidement sur les sols pauvres et secs. C’est pour cette raison qu’on la cultive dans les zones tropicales. Parmi les 13 espèces connues, le moringa oleifera est le plus employé et se vend qu’en gélule en France. Le moringa est considéré comme l’un des meilleurs super aliments du monde car il contient plus de protéines, de vitamines, minéraux que la plupart des légumes. Les feuilles sont très riches en hydrates de carbone, protéines, fibres, calcium, cuivre, fer, potassium, magnésium, phosphore, sélénium, zinc, vitamines A, BI, B2, B3, C, E...
Concrètement, 100 g des feuilles de ce légume représente :
17 fois plus de calcium que le lait ;
15 fois plus de vitamine C que l’orange ;
6 fois plus de fer que les épinards, 4 fois plus que le bœuf ;
10 fois plus de vitamines A que dans la carotte ;
3 fois plus de potassium que dans le yaourt presque 2 fois plus que dans le bœuf.
Mais ce n’est pas tout, le moringa :
apporte les acides aminés essentiels que sont la tyrosine, la proline, la sérine, l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la glycine, l’histidine et la phénylalanine ;
apporte des omégas 3, 6 et 9 qui sont des acides gras essentiels et qui sont de très bons anti-inflammatoires.
La médecine indienne reconnait 300 bienfaits de cette plante. En pratique, une cuillère à soupe de cette plante suffit à :
stimuler l’immunité (le moringa oleifera est la plante qui a la plus haute teneur en anti-oxydant de tous les aliments) ;réduire la fatigue ;
réguler la glycémie ; optimiser la digestion ;
stimuler le cerveau et augmenter ses capacités intellectuelles et l'attention ; abaisser la tension artérielle grâce à sa haute teneur en vitamines et minéraux ;
stimuler la production des globules rouges et donc améliorer l’oxygénation des muscles, c’est donc une plante très bénéfique pour les sportifs ;diminuer le stress.
Dernier avantage de ce super aliments, il est comestible sous toutes les formes : en graine, en racine et bien sûr en poudre. Sous cette dernière forme, la plante peut être utilisée dans les cocktails, les gâteaux, les soupes et pleins d’autres recettes.
Comment consommer les légumineuses ?
Les légumineuses se marient très bien avec les céréales en petite quantité. Les légumineuses sont idéales en hiver, pendant la saison froide. Veillez à réduire les quantités ingérées si vous êtes sédentaires et à les diminuer, voire les éliminer temporairement en cas de fragilité intestinale (côlon irritable). Par ailleurs, ne consommer pas en même temps des légumineuses et de la viande, de la charcuterie ou des œufs. Préférez servir les légumineuses avec des crudités et un aliment farineux (céréales) qui les complémente adéquatement.

Bon appétit et surtout… portez-vous bien !

Vous essayez d’arrêter de fumer ? De ne plus être dépendant des aliments gras ? D’arrêter une addiction autodestructrice ? Des disciplines comme la course à pieds, les entraînements de force et le yoga peuvent vous aider à réaliser ces changements
Si vous avez une mauvaise habitude comme les compulsions alimentaires qui bouchent vos artères, boire trop d’alcool ou fumer des ci******es (et que ces vices ont une influence sur votre maîtrise de vous-même), alors la meilleure façon de les régler, c’est la thérapie douce.
C’est vrai : les exercices sont l’une des méthodes les plus saines et les plus efficaces pour vous débarrasser d’une mauvaise habitude (même si ce n’est pas la méthode la plus simple).
Gloria Petruzzelli, psychologue clinique du sport, nous explique les raisons pour lesquelles les entraînements ont une influence positive si puissante sur notre vie.
1 – Faire des exercices sportifs fait circuler les substances chimiques qui vous font vous sentir bien
« Les humains sont des créatures qui apprennent, alors si vous grandissez en voyant vos parents boire de l’alcool, fumer des ci******es ou manger pour gérer leur stress ou toute autre émotion, il y a plus de chances pour que vous fassiez de même », déclare Petruzzelli. De plus, la plupart des mauvaises habitudes ont un lien avec votre ressenti du plaisir. Vous aurez envie de recommencer quelque chose que vous aimez, pas vrai ?
Voilà le problème : lorsque votre cerveau fait l’expérience d’une stimulation agréable, la dopamine (« le produit chimique de récompense ») inonde votre cerveau. Même si vous savez que vous faites quelque chose de « mauvais », il sera donc très difficile d’arrêter car votre corps a envie de retrouver cette sensation.
« Heureusement, comme les mauvaises habitudes, les exercices stimulent aussi les substances neurochimiques agréables comme les endorphines, la sérotonine et la dopamine. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que votre cerveau ne devienne accro aux entraînements », affirme-t-elle.
2 – Les entraînements étouffent les symptômes de sevrage
« Certaines personnes luttent pour arrêter une mauvaise habitude car elles ressentent une détresse émotionnelle lorsqu’elles n’ont plus cette « habitude ». C’est ce que l’on appelle les symptômes de sevrage », explique Petruzzelli. La solution ? Des recherches ont démontré que les exercices à intensité modérée diminuaient l’envie de fumer et étouffaient les réactions de sevrage. Selon elles, les exercices peuvent limiter l’irritabilité, le stress, la dépression et l’agitation.
La prochaine fois que vous avez envie d’une cigarette ou d’un verre, faites quelques exercices comme des pompes, des burpees ou des mountain climbers. Sérieusement, ça marche. Les exercices dévient votre attention et limitent vos envies irrésistibles. (Et si vous souffrez de compulsions alimentaires ou que vous vous en servez pour saper des sentiments négatifs, les exercices peuvent également diminuer l’appétit car ils suppriment la ghréline, c’est-à-dire l’hormone de la faim. C’est ce qu’a prouvé une étude menée par l’American Physiological Society.)
3 – Vous entraîner vous donne un but
Lorsque vous vous fixez un but (disons « courir un marathon » ou « perdre du poids »), vous êtes plus apte à bannir une mauvaise habitude. Logique, non ? Vous dirigez votre temps libre et votre attention vers quelque chose de sain.
Vous aurez cependant besoin d’une bonne raison pour continuer à aller à la salle de sport.
« La raison doit être associée à quelque chose qui fait sens pour vous, explique Petruzzelli. Par exemple, vous pouvez avoir reçu des résultats de tests qui vous indiquent que vous êtes sur le point d’avoir du diabète ». C’est une bonne raison pour éliminer un régime alimentaire et un style de vie mauvais pour votre santé. De même, si vous n’avez pas d’énergie, que vous vous essoufflez facilement et que vous n’arrivez pas à suivre vos enfants, vous serez motivé pour faire des changements importants dans votre vie.
4 – Les exercices sportifs améliorent votre confiance et augmentent votre puissance cérébrale
Des études sur les imageries cérébrales prouvent que les individus qui font des exercices sportifs ont une meilleure forme mentale. « Ils augmentent vos taux d’endorphine qui peut vous aider à avoir les pensées plus claires et qui vous aide à soulager la douleur et le stress », affirme Petruzzelli. S’entraîner vous aide également à perdre de la graisse et à prendre du muscle, ce qui améliore votre image et votre confiance en vous pour atteindre votre but.
« Les [exercices] évitent aussi les déclins cognitifs, c’est-à-dire notre capacité à mémoriser des informations, à rester concentré et à retenir et traiter des informations, déclare Petruzzelli. Vous aurez également l’avantage de dormir mieux et d’être plus détendu« .
5 – Un programme d’entraînements vous passionne plus
Trouvez une routine, une salle de sport et une activité que vous aimez et il y a plus de chances que vous continuiez à vous entraîner et que vous gardiez l’envie d’éliminer votre mauvaise habitude. « Si c’est agréable, il est probable que la dopamine en soit la cause, c’est-à-dire que vous aurez cette sensation d’invincibilité et de grand bonheur ».
Cette positivité peut se prêter à toutes les facettes de votre vie. Vous pouvez ressentir du renouveau au travail, être plus productif, avoir plus envie de travailler et être capable de faire plus de choses en une journée. Vous pouvez aussi faire l’expérience d’une montée de testostérone qui peut amplifier votre libido et booster votre vie sexuelle.
3 astuces pour utiliser les exercices sportifs afin de se débarrasser d’une mauvaise habitude
1. Soyez soutenu sur un plan social. « Trouver un groupe ou un partenaire qui sait ce que vous essayez d’accomplir vous rendra plus responsable », déclare Petruzzelli. Vous traverserez des moments difficiles et pour être totalement honnête, vous serez tenté de reprendre votre mauvaise habitude. Avoir quelqu’un qui vous encourage à persévérer vous empêchera de vous décourager et d’abandonner.
2. Soyez réaliste.« Si vous avez fumé des ci******es pendant 10 ans, ne vous attendez pas à perdre cette habitude en deux semaines. C’est comme penser que quelqu’un qui a boxé pendant deux semaines puisse battre quelqu’un qui fait de la boxe depuis 10 ans. Très peu probable ». Fixez-vous des petits points de contrôle et des petits buts pour qu’ils deviennent des changements de style de vie et pas seulement un challenge temporaire.
3. Ayez d’autres façons de gérer les symptômes de sevrage et les envies irrésistibles. Parfois, vous pouvez arrêter ce que vous faites et vous entraîner. On ne s’attend pas à ce que vous vous jetiez au sol dans le bus pour faire des pompes ou que vous arrêtiez une réunion pour faire le tour du pâté de maisons en courant. « Les distractions comme les jeux vidéos, la musique, la lecture et la méditation peuvent vous aider à gérer les émotions négatives et le désarroi », ajoute Petruzzelli.
Par Britanny Smith / Traduction par Mélanie Geffroy

Renforcer les os naturellement
En plus d’un bon régime alimentaire, la solution naturelle pour accroître la solidité de vos os consiste à prendre de la vitamine D, de la vitamine K2, et de faire des exercices qui sollicitent les os.

Comme vos muscles, vos os se renforcent lorsque vous poussez et tirez dessus. Ils aiment les chocs, les pressions, les tensions, qui les stimulent et les renforcent. Faites au moins 15 à 20 minutes de marche par jour, le plus vite possible. Montez les escaliers à pied.

En cette période de l’année, si vous habitez au nord de la ville de Rome, sachez que les rayons du soleil sont si bas que, même si vous parvenez à vous exposer malgré le froid et la grisaille, votre peau ne fabriquera pas de vitamine D.

N’hésitez pas à doubler, voire à tripler, vos doses quotidiennes de vitamine D (montez à 6 000 UI par jour sans problème).

Pour la vitamine K2, elle est plutôt rare dans l’alimentation (on en trouve surtout en quantité dans le natto, ou soja fermenté, un ingrédient peu courant dans notre cuisine), mais vous trouverez facilement des compléments nutritionnels de vitamine D/vitamine K2, qui sont les meilleurs.

Vieille maison/maison neuve
Une cause fréquente, et souvent ignorée, des maux de tête et des migraines, se trouve dans votre maison : les maisons et immeubles modernes, sont dévastateurs pour le cerveau : les vernis, résines, peintures, colles et plastiques qui recouvrent les sols ; les tissus et le mobilier moderne, qui sont chargés de composés volatils et ret**dateurs de flamme ; enfin le formol, les matières synthétiques, les émanations de produits ménagers surchargent l’atmosphère que vous respirez de molécules chimiques.
Ces molécules passent dans votre sang et, pour certaines, dans votre cerveau, qui se retrouve à baigner dans une soupe toxique qui, oui, peut finir par vous donner la migraine ou des maux de tête. L’effet se cumule avec les mois, les années.les maisons anciennes, faites de bois, de torchis, de briques, de pierres naturelles, avec du carrelage, un plancher, sont en général beaucoup plus saines. Néanmoins, elles sont parfois humides, et les moisissures peuvent provoquer des réactions allergiques à l’origine de vos maux de tête ;
Si vous ne connaissez pas la cause exacte de vos maux de tête, essayez de faire un lien avec le lieu où vous habitez. N’est-ce pas suite à un déménagement, ou à une rénovation, que vos problèmes se sont déclenchés ?

C’est l’hiver et vous rêvez de petits plats réconfortants ?
Pourtant qu’elle que soit la recette, vous croisez immanquablement des pommes de terre dans tous les plats qui vous font envie.Potée, pot au feu, tartiflette, gratin dauphinois… elles sont partout et surtout là où c’est bon.Mais les patates sont un peu des bombes énergétiques qui font exploser bonnes résolutions minceur et tour de taille.Pour passer l’hiver de façon gourmande, sans lutter contre le retour des kilos, il existe une solution.
Il s’agit d’un légume racine au goût léger, à la texture croquante ou fondante selon le mode de préparation.
Cuite, sa chair a la couleur de la pomme de terre, et on peut l’utiliser à peu près partout pour la remplacer : en soupe, en gratin, sauté, dans une potée au chou.
Seules les frites verront d’un mauvais œil cet ersatz et refuseront systématiquement de croustiller.Il s’agit, l’auriez-vous deviné ?
Du céleri-rave.
C’est une boule plus ou moins grosse, aux contours irréguliers. C’est un membre de la grande famille des apiacées, comme la carotte le persil, l’aneth ou la coriandre, mais il fait surtout partie de la même espèce que le céleri branche dont il a le parfum. Moi je préfère toujours les petits céleris rave de la taille d’une grosse pomme, aux énormes céleris rave semblables à des pamplemousses.
Plus ils sont gros, moins ils sont denses et gouteux, d’après mon expérience. Le céleri rave est riche en vitamine K, ce qui aide à diminuer le risque de fractures.
Il est également riche en vitamine C, en calcium, potassium, phosphore et magnésium. Sa consommation permettrait de réduire les risques de cancer
Mais là où le céleri rave fait très fort c’est au niveau de la facture calorique :
Là où la pomme de terre vous apporte calories pour 100g, le céleri rave cuit vous en apporte 27.
Et au niveau de l’index glycémique la différence est tout aussi radicale : son index glycémique de 15/110 et sa charge glycémique de 0,89/100 en font un aliment sain qui ne risque pas de faire grossir.Là, la pomme de terre explose les compteurs avec un index glycémique de 101 et une charge glycémique de 20.
Et niveau gustatif ?
Son goût est très fin, bien plus doux que celui du céleri, légèrement sucré, et sa texture onctueuse très peu fibreuse le rend particulièrement ‘gourmand’, même pour les enfants.
On peut d’ailleurs l’utiliser pour ‘alléger’ une purée de pommes de terre, en y incorporant le même poids de purée de céleri-rave.
Je vous ai dit que le céleri-rave se cuisine cuit comme les pommes de terre, mais il a l’avantage de se déguster aussi cru, râpé ou en bâtonnets.
Cependant il serait dommage de la cantonner au fort peu diététique céleri rémoulade bo**ré de mayonnaise (sauf si vous le faites-vous même).
Voici selon moi les meilleures façons d’accommoder le céleri rave pour remplacer la pomme de terre :
Rôti au four avec de l’ail et d’autres légumes racines (rutabaga, carottes…)
En gratin avec une béchamel allégée
En flans individuels
En galette de légumes (sur le modèle du paillasson de pomme de terre)
En cubes sautés à la poêle, ou en purée, pour accompagner une viande
En soupe, avec toutes sortes de légumes.
Mon péché mignon avec le céleri rave ?
Une salade tiède céleri rave et noix :
On coupe le céleri rave en bâtonnets que l’on fait très rapidement revenir à la poêle avec un fond d’huile d’olive. Ils doivent être juste attendris et tièdes.
On les dresse sur un lit de mâche ou de mesclun, avec des bâtonnets de pomme verte, des noix torréfiées et une vinaigrette à l’huile ou au vinaigre de noix.
C’est une entrée raffinée, simple à mettre en œuvre et très saine.
La prochaine fois que vous êtes sur le point d’acheter des pommes de terre, ayez le réflexe céleri-rave pour les remplacer… au moins en partie

Adresse

Résidence LE CONCERTO Boulevard DESTRELLAN Sect. Trioncelle
Baie-Mahault
97122

Heures d'ouverture

Lundi 07:00 - 19:00
Mardi 07:00 - 19:00
Mercredi 07:00 - 19:00
Jeudi 07:00 - 19:00
Vendredi 07:00 - 19:00
Samedi 07:00 - 19:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Karukéra Excellence Chiropraxie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Karukéra Excellence Chiropraxie:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram