06/10/2025
Plus de 8 millions de personnes peuvent être considérées comme des "aidants", à ce titre qu'elles aident régulièrement et de façon non professionnelle des personnes de leur entourage nécessitant une aide à domicile.
Les tâches des aidants sont variées, allant des courses à l'accompagnement chez le médecin, en passant par les tâches ménagères, le jardin, le bricolage ou même parfois des aides plus spécifiques comme l'aide à l'alimentation. Dans de nombreux cas, ces aides se dispensent dans le cadre familial, maintenant ainsi un lien intergénérationnel.
Leur rôle est reconnu et les aidants ont des droits notamment en cas de cancer.
Sachez que pour l’aidant familial d’un proche atteint de cancer, la plateforme Cancer info existe ! C’est un service proposé par l’Institut national du cancer en partenariat avec la Ligue contre le cancer et un groupe d’associations.
Voici les informations qui pourront vous être utiles :
Ligne téléphonique : 0 805 123 124 (service et appel gratuits), ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h
Service d’écoute animé par des psychologues et permanence juridique animée par des avocats : du lundi au vendredi de 9h à 19h ( heure française).