12/11/2025
Novembre : mois de sensibilisation à l’infertilité
Un couple sur quatre fait face à l’infertilité aujourd’hui.
Un chiffre fort, qui en dit long sur un enjeu de santé publique trop souvent passé sous silence.
Après dix éditions de la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité, le change d’échelle et lance cette année, en novembre, le Mois de Sensibilisation à l’Infertilité : un grand mouvement national pour briser les tabous et mobiliser autour de ce sujet.
👉 L’endométriose, rappelons-le, est la 1ère cause d’infertilité en France (30 à 40% des personnes atteintes d’endométriose rencontrent des difficultés à concevoir) Mais au-delà des chiffres, la question de la fertilité est souvent une source d’inquiétude pour toutes les personnes concernées, dès l’annonce du diagnostic. Qu’elle soit vécue ou redoutée, cette dimension de la maladie reste une réelle souffrance, quel que soit le parcours ou la forme de la maladie.
Durant tout le mois de novembre, le collectif BAMP propose de nombreux temps forts – ateliers de sensibilisation, pièces de théâtre, groupes de parole, webinaires, conférences, et bien d’autres – ouverts à toutes et à tous. Le programme complet est disponible sur bamp.fr.
📍 L’ENDOrun Paris, le 16 novembre, fait partie du programme. Vous pourrez y échanger directement avec l’équipe du Collectif BAMP, présente sur place !
💻 Le 27 novembre à 20h30, ENDOmind participera au webinaire « Les associations à l’honneur » organisé par le Collectif BAMP, en visioconférence, aux côtés d’autres acteurs engagés.
Parce que parler d’infertilité, c’est aussi parler d’endométriose, de ses conséquences invisibles et du besoin urgent d’écoute et d’action. 💛
Crédits Publication :
#971