24/12/2025
"Comment gérer son diabète durant les fêtes?" : un temps d’échange à la Clinique
Jeudi 18 décembre, la Clinique Les Nouvelles Eaux Marines a organisé un atelier infos santé dans le cadre des permanences de l'AFD971 au sein de l'établissement.
Cet atelier a été coanimé par les bénévoles de l’association, dont la présidente Marguerite KANCELL, et notre diététicienne nutritionniste, Géraldine FREBOURG.
🧠🍽️ Au cœur des échanges : des messages clés simples et déculpabilisants
✅Pas de privation, mais "manger avec modération"
✅ Éviter de se restreindre excessivement pour ne pas se reporter ensuite sur des aliments très sucrés
✅ Rien n’est interdit, à condition d’adopter la "bonne stratégie"
✅Un point spécifique sur la consommation d’alcool, avec visualisation des doses
✅Et surtout : déculpabiliser face aux aliments plaisir!
👥 Plusieurs patients ont participé, diabétiques ou non. Certains sont venus s’informer pour mieux accompagner un proche durant cette période festive, preuve que la prévention et l’éducation concernent tous.
🙏 Un grand merci à l’AFD971, à ses bénévoles, et à nos équipes pour ce moment d’échange, de pédagogie et de bienveillance au service de la santé de tous.