25/06/2024
Premières données sur l’influence d’un antibiotique à spectre large (Amoxicilline/ Acide clavulanique) sur la transmission du virus de la dengue par le vecteur Aedes aegypti.
Le virus de la dengue (DENV), principalement transmis par le moustique Aedes aegypti, est l’arbovirus le plus répandu au monde et représente un problème de santé publique majeur en particulier dans les régions tropicales et subtropicales. La consommation croissante d’antibiotique chez les patients présentant de la fièvre accroit le risque que le vecteur se nourrisse du sang de personnes ayant ingéré ces derniers, et en fait une priorité de recherche pour les études des facteurs influençant la transmission du DENV. L’objectif de l’étude est d’évaluer si l’ingestion simultanée d’antibiotique et du DENV a un impact sur le microbiote d’Ae. aegypti et sur son habilité à transmettre ce virus. Nous avons pu constater que l’ingestion d’antibiotique lors de la prise du repas de sang par le moustique, a impacté la composition de son microbiote. De plus, l’ingestion a augmenté la dissémination et la transmission du DENV par Ae. aegypti notamment à 21 jours après prise du repas sanguin infectieux. Ces résultats permettent d’accroitre nos connaissances sur les facteurs liés à l’hôte humain pouvant influencer la dynamique de transmission du DENV, en particulier dans les régions ayant des programmes d’administration massive d’antibiotique.
Pour découvrir les résultats de cette étude : Garcia-Van Smévoorde M, Calvez E, Quétel I, Dollin C, Breurec S, Vega-Rúa A. Ingestion of amoxicillin-clavulanic acid at therapeutic concentration during blood meal impacts Aedes aegypti microbiota and dengue virus transmission. Sci Rep. 2024 Jun 13;14(1):13701.
Dengue virus (DENV), mainly transmitted by Aedes aegypti mosquitoes, is the most prevalent arbovirus worldwide, representing a public health problem in tropical and subtropical countries. In these areas, antibiotic consumption rises which may impact both mosquito microbiota and dengue transmission.....