15/10/2024
🧘🏽♀️ La méditation
✨ Pratiquer la méditation, ce n'est pas essayer de voir des couleurs ou des formes ou de donner telle ou telle forme à l'expérience.
✨ La méditation du point de vue du Mahamoudra signifie dégager, libérer son esprit de toutes les formes d'attachement, de saisie, de vouloir, de caractérisation des choses.
✨ Au lieu de faire quelque chose, il s'agit plutôt de défaire les liens et chaînes par lesquels l'esprit est emprisonné.
✨ En abandonnant l'attachement aux choses comme étant réelles, on abandonnera la saisie mentale sur ces choses et la volonté qui leur est attachée, et par là l'apparence se trouvera libérée d'elle-même.
✨ On croit souvent que méditer, c'est imposer un état vide à l'esprit, un état sans aucune pensée ni mouvement mental.
✨ Cette conception est erronée car si la méditation était un état sans pensée, cette table devant nous serait en train de méditer.
✨ La méditation n'a rien à voir avec le fait de créer un vide volontaire dans l'esprit; méditer ce n'est pas arrêter le mouvement des pensées, mais être sans saisie quant à ces pensées.
✨ S'il n'y avait pas de pensées ou mouvement conceptuel dans l'esprit, qui méditerait ?
🧘🏽♀️ La méditation consiste donc simplement à reconnaître ce qui nous lie à l'apparence, à la manifestation extérieure, et à desserer l'étreinte des fixations mentales.
✨ C'est opérer une détente par rapport au conditionnement habituel, c'est laisser cette détente créer son propre effet : les objets de la fixation tombent d'eux-mêmes, les noeuds se dénouent à leur tour. Méditer, c'est se défaire de cette cuirasse que l'on s'est forgée : comme si on avait sur soi trop de vêtements; on laisse tomber les uns après les autres les vêtements conceptuels pour rester dans la nudité primordiale.
✨ Dans cette détente est éprouvé l'état fondamental de l'esprit comme étant clarté, conscience connaissante, lucidité vive.
✨ Cette clarté de l'esprit est définie comme la conscience instantanée, immédiate, un état exempt d'élaborations mentales ou de réification.
✨ On doit simplement demeurer dans la jouissance de cet état, laissant l'esprit dans sa dimension propre, sans caractériser ou juger quoi que ce soit, sans concevoir la notion d'une méditation.
✨ Quand l'esprit arrive à s'établir dans cet état, il expérimente son propre espace, et tous les phénomènes extérieurs et intérieurs sont perçus dans leur dimension de vacuité.
✨ Cet état n'est limité par rien, il est libre de toute orientation, sans support, et en lui est présente la connaissance fondamentale exempte de point de référence.
✨ Source : Guendune Rinpoché
- Les émotions.
📍RENDEZ-VOUS DEMAIN MATIN 8h30 Studio de la Forme
Ste Marthe Center
St François
Prix : 10€ la séance
Réservation Whatsapp : 06 91 262 268
Anette Le Shala Prana