08/06/2025
Pourquoi l’Ego est-il important ?
On oppose souvent l’Ego et l’âme en méprisant l’un et en idéalisant l’autre. Mais que serait l’un, sans l’autre ?
Je définirais l’âme comme l’essence de notre être ; je l’imagine comme notre lumière centrale et divine, masquée par une couche d’Ego.
L’Ego est notre masque et est ce que l’on perçoit en premier, notre apparence physique ou du moins, ce que nous montrons de nous (style, manière de s’exprimer, tenue vestimentaire...), nos habitudes, nos craintes, une partie de notre personnalité.
L’âme se recherchera davantage dans des éléments plus profonds : notre connexion avec la vie, avec nous-même, avec les autres, dans la vocation, la mission de vie, l’intelligence émotionnelle, dans nos capacités de discernement, de lâcher-prise etc.
L’âme existe avant l’Ego car ce dernier est fait de nos apprentissages (expériences vécues, éducation...), il est notre Moi conditionné ; il fait donc référence à ce qui est de l’ordre de l’acquis, alors que l’âme est innée.
Si l’Ego ne peut exister sans l’âme, l’âme a aussi besoin de l’Ego comme “véhicule”, pour se personnifier, pour avoir une “personnalité”.
Pour que les deux puissent cohabiter, l’Ego étant une instance instable et immature, doit se mettre à l’écoute de l’âme et la laisser guider ses choix, car elle, contrairement à l’Ego, sait.
Souvent, l’Ego est tenté par le désir de se montrer, d’avoir le contrôle, d’imposer sa domination, sa supériorité, de gagner, ou au contraire de se dévaloriser, de se perdre dans de fausses croyances qui le limitent ou l’empêchent de développer ses capacités ou de faire preuve de créativité. Ainsi, il méprise l’âme, la vie et la divinité qu’il et que l’autre incarne.
L’âme est Éros, les pulsions de vie alors que l’Ego est dirigé par Thanatos, les pulsions de mort.
Alors comment l’Ego peut-il être utile à l’âme ?
En mettant sa fourbe au service de l’âme, à travers les principes et les valeurs qu’il jaugera sur le baromètre de la vie.
Le jugement impitoyable de l’Ego doit servir la vie dans son ensemble :
Se faire respecter : respecter l’être divin que nous sommes en refusant de nous réduire à une apparence, à un corps, au matériel. Refuser le superficiel pour s’élever à des niveaux supérieurs de conscience.
Imposer ses limites et respecter celles des autres : savoir dire non pour de bonnes raisons, refuser l’inacceptable
Défendre le sacré, le sain, la Conscience, la vie
Diriger sa fierté vers ce qui libère, ce qui élève plutôt que sur ce qui sépare ou enferme
Accepter que l’Amour est l’unique chemin
L’Ego détient le pouvoir de transmettre, qu’il se laisse guider par l’âme pour transmettre ce qui est juste et animé par l’Amour, par la vie
Sévrine Lysimaque
̂me