01/10/2025
Octobre le mois de notre langue en Guadeloupe, une langue que j’affectionne pour sa sonorité, ses images et ses couleurs. Toute l’histoire de la Guadeloupe transpire dans chaque mot utilisé, chaque onomatopée.
Vous ai-je déjà dit à quel point je suis enracinée chez moi ?
On m’avait dit, quand j’ai eu à quitter la Guadeloupe pour faire mes études, “tu vas t’ouvrir l’esprit, tu n’auras peut-être même pas envie de revenir”.
Mon esprit s’est refermé encore plus sur mon île !
D’ailleurs...partir !
Quelle douleur ! Quel traumatisme !
Depuis la classe de 4ème je savais que je voulais être psychologue et je n’avais aucune autre option... si...peut-être sexologue aussi, mais j’abordais la sexualité avec la psychologie, donc je me suis estimée gagnante en faisant ce choix.
Pour devenir psychologue, il fallait partir malheureusement...oui, malheureusement et c’est en partant que ça s’est confirmé !
Tout était trop grand, trop rempli et trop vide à la fois, je ne retrouvais pas les odeurs, les couleurs, les goûts de chez moi. J’étais perdue !
Je me voyais comme un arbre qu’on avait déraciné et forcé à pousser ailleurs. Dans un ailleurs trop inconnu pour moi.
De plus, après avoir vécu quelques mésaventures, me faire suivre, me faire aborder avec misogynie, devant répondre à des questions sur mon origine, histoire de me sentir encore plus étrangère dans ce monde où mon accent paraissait gêner...bref, j’ai développé des phobies que j’ai dû guérir en thérapie. Oui !!! La thérapie soigne ! En tant qu’étudiante en psycho, ce n’était pas trop mal comme bizutage naturel.
Chaque “grandes vacances”, j’étais chez moi et je me rappelle que la première année, le lendemain de mon dernier partiel, j’étais dans l’avion ! Rester plus longtemps pour des éventuels rattrapages n’était pas envisageable ...et en effet, je n’ai pas eu de rattrapages à effectuer...Mon envie de retourner chez moi m’a motivée à avoir rapidement mon diplôme, car 5 ans à étudier là-bas... pire qu’un crédit de voiture !
Pour revenir, à notre langue...mais quelle richesse ! Dommage, trop souvent utilisée pour véhiculer de la violence alors qu’elle peut-être si douce... écoutez Patrick St-Eloi ou Gilles Floro pour voir. Il y a aussi les proverbes pour le prouver. Durant ce mois, je vais tenter de partager avec vous, chaque jour, quelques expressions que j’affectionne, en story.
Et vous, en connaissez-vous ?
Sévrine Lysimaque