Sévrine Lysimaque Psy-ritualité

Sévrine Lysimaque Psy-ritualité Ma pratique est fondée sur la psychologie, la santé, le bien-être, la spiritualité etc.

Psychologue de formation, je suis passionnée par l'écriture, par la danse, par la cuisine, par la nature et par la vie tout simplement! C'est donc en toute logique que j'ai décidé de faire de toutes mes passions, ma mission pour accompagner l'humain

14/11/2025
Je partage 2 voire 3 occasions de s'informer sur des thèmes qui m'ont semblé intéressants
07/11/2025

Je partage 2 voire 3 occasions de s'informer sur des thèmes qui m'ont semblé intéressants

“Mes cheveux ! Mes beaux cheveux ! On me l’avait dit ! Je le savais quelque part en moi mais je refusais d’y croire et l...
19/10/2025

“Mes cheveux ! Mes beaux cheveux !
On me l’avait dit ! Je le savais quelque part en moi mais je refusais d’y croire et les voilà dans mes mains, fuyant mon crâne, me dépouillant de ma beauté, de ma féminité sans que je ne puisse rien y faire !
Mes cheveux dans mes mains
Je ne peux plus dénier la réalité de ce mal qui me ronge de l’intérieur.
Je sens mon courage s’effondrer et m’abandonner à mesure que j’observe avec désespoir mes mèches mourir entre mes doigts.
Vais-je m’en sortir ? Pourquoi moi ? Qu’ai-je fait de mal ? Est-ce à cause de ces produits de beauté ? Ai-je vraiment mis ma santé en danger en choisissant de manger le poison qu’on nous vend ?
Toutes ces questions se bousculent dans ma tête et nourrissent cette culpabilité qui me dévaste bien plus vite, j’en ai bien peur, que ce mal qui nécrose mes cellules.
Dans mon corps, il y a une guerre et je stresse à l’idée de savoir qui sera le vainqueur.
Je suis dévastée et maintenant...je perds mes cheveux.
L’annonce, le traitement, ses effets... quand les épreuves s’enchainent, on ne voit pas de fin à celles-ci, on cherche l’espoir, on entend parler de courage sans en comprendre la signification. On n’entend plus les oiseaux chanter, les rires ne sont plus contagieux et le plaisir semble nous avoir déserté comme la santé.
On me dit “sois forte” mais je ne sais plus ce que ça veut dire être forte. Je me vois lâchée d’un avion, sans parachute, impuissante, espérant que la chute seulement ne soit pas mortelle. Je me sens condamnée ; dissociée de mon corps que j’aimerais changer pour un autre, plus sain.
A chacun de mes réveils, je m’étonne de voir mes yeux s’ouvrir. Malgré la mort qui me guette, la vie bat dans ma poitrine et me réveille pour m’offrir une nouvelle chance de chasser cet intru.
Mes yeux au moins, pas comme mes cheveux, je les ai encore et ils me permettent de voir l’amour dans le regard de mes proches qui espèrent pour moi.
Et ça me donne envie de croire, que je peux guérir.”

Ce n’est pas mon histoire et encore moins celle d’un consultant mais, je pense, en toute humilité, qu’il peut s’agir de l’histoire de plusieurs personnes dans ce monde, femme comme homme.
Une pensée à tous ceux qui luttent contre le cancer et à leurs proches qui le subissent aussi, indirectement.
Une pensée également à tous ceux qui l’ont combattu

Sévrine Lysimaque
́

Le non-sens...Encore un exemple aujourd’hui ! “Vigilance rouge ! Est-ce qu’on doit aller travailler ?”Vigilance rouge cy...
10/10/2025

Le non-sens...
Encore un exemple aujourd’hui ! “Vigilance rouge ! Est-ce qu’on doit aller travailler ?”
Vigilance rouge cyclonique, vigilance rouge pour fortes pluies et orages, pour vents violents ou pour vagues de submersion...
Vigilance absolue, un phénomène météorologique dangereux est en cours mais vous pouvez allez travailler, sans prendre de risque.
Malgré toutes les interventions en cours, tous les risques déjà présents et pouvant arriver sur le trajet...la question se pose encore ! Pourquoi ?
Car finalement, rien n’est clair !
Et c’est bien ça le problème de notre société ! Les limites sont floues, tout est possible dans l’impossible et ce, surtout depuis la crise sanitaire...
Bon courage pour y voir clair Et Prudence

Sévrine Lysimaque

Octobre le mois de notre langue en Guadeloupe, une langue que j’affectionne pour sa sonorité, ses images et ses couleurs...
01/10/2025

Octobre le mois de notre langue en Guadeloupe, une langue que j’affectionne pour sa sonorité, ses images et ses couleurs. Toute l’histoire de la Guadeloupe transpire dans chaque mot utilisé, chaque onomatopée.

Vous ai-je déjà dit à quel point je suis enracinée chez moi ?

On m’avait dit, quand j’ai eu à quitter la Guadeloupe pour faire mes études, “tu vas t’ouvrir l’esprit, tu n’auras peut-être même pas envie de revenir”.
Mon esprit s’est refermé encore plus sur mon île !
D’ailleurs...partir !
Quelle douleur ! Quel traumatisme !
Depuis la classe de 4ème je savais que je voulais être psychologue et je n’avais aucune autre option... si...peut-être sexologue aussi, mais j’abordais la sexualité avec la psychologie, donc je me suis estimée gagnante en faisant ce choix.
Pour devenir psychologue, il fallait partir malheureusement...oui, malheureusement et c’est en partant que ça s’est confirmé !
Tout était trop grand, trop rempli et trop vide à la fois, je ne retrouvais pas les odeurs, les couleurs, les goûts de chez moi. J’étais perdue !
Je me voyais comme un arbre qu’on avait déraciné et forcé à pousser ailleurs. Dans un ailleurs trop inconnu pour moi.
De plus, après avoir vécu quelques mésaventures, me faire suivre, me faire aborder avec misogynie, devant répondre à des questions sur mon origine, histoire de me sentir encore plus étrangère dans ce monde où mon accent paraissait gêner...bref, j’ai développé des phobies que j’ai dû guérir en thérapie. Oui !!! La thérapie soigne ! En tant qu’étudiante en psycho, ce n’était pas trop mal comme bizutage naturel.
Chaque “grandes vacances”, j’étais chez moi et je me rappelle que la première année, le lendemain de mon dernier partiel, j’étais dans l’avion ! Rester plus longtemps pour des éventuels rattrapages n’était pas envisageable ...et en effet, je n’ai pas eu de rattrapages à effectuer...Mon envie de retourner chez moi m’a motivée à avoir rapidement mon diplôme, car 5 ans à étudier là-bas... pire qu’un crédit de voiture !
Pour revenir, à notre langue...mais quelle richesse ! Dommage, trop souvent utilisée pour véhiculer de la violence alors qu’elle peut-être si douce... écoutez Patrick St-Eloi ou Gilles Floro pour voir. Il y a aussi les proverbes pour le prouver. Durant ce mois, je vais tenter de partager avec vous, chaque jour, quelques expressions que j’affectionne, en story.

Et vous, en connaissez-vous ?

Sévrine Lysimaque

11/09/2025
Pourquoi je suis moins active sur les réseaux sociaux ?Je vais bien et je ne suis pas à court d’inspiration1-La raison p...
10/09/2025

Pourquoi je suis moins active sur les réseaux sociaux ?
Je vais bien et je ne suis pas à court d’inspiration
1-La raison principale est que j’ai des projets personnels et professionnels en cours (oui... je fais rarement qu’une seule chose à la fois) qui prendront encore quelques mois avant de se concrétiser et j’y investis beaucoup d’amour, de temps et d’énergie.

2-Lorsque j’écris et que je ne publie pas tout de suite, il est difficile pour moi de revenir sur les mots que j’ai posés, je ne suis plus dans les mêmes conditions (humeur, énergie...) qu’au moment de l’écriture donc je ne ressens plus l’envie de partager ces émotions qui ne sont plus.

3-Je pense que je suis un peu dégoûtée de toutes les aberrations que je vois sur les RS auxquels le public adhère sans comprendre ce qui se cache derrière (normaliser du pathologique, forcer l’adhésion par la victimisation ou par l’identification, faire passer de la violence voire de la haine pour de l’humour, croire au faux, à l’irréel...)

4-Sur Instagram particulièrement, on ne publie pas n’importe comment et à vrai dire...ça me saoule !

5-Pourquoi je publie rarement des photos ou des vidéos ? Là aussi c’est le dégoût qui revient ! Je suis plutôt discrète par nature et je n’utilise pas les RS pour m’exhiber... Les vidéos sont intéressantes quand le message me paraît important, ou pour faire la promotion d’une activité mais elles sont coûteuses en temps, en énergie, en organisation...tout ce que je désire constamment !
Aussi, il m’arrive souvent de ressentir de la frustration quand mes photos reçoivent davantage de réactions que ce que j’ai réellement envie de partager (une analyse, ma passion pour l’écriture, ma vérité, un éveil de conscience...).
De plus, j’ai reçu quelques fausses demandes de collaboration qui étaient tout simplement des tentatives déguisées de dr**ue et ça, je trouve que c’est vraiment écœurant !

6-Je ne m’estime pas être une influenceuse donc je n’ai aucun intérêt à publier régulièrement pour créer de la visibilité !

7-J’ai une vie bien réelle et pas virtuelle !

Nouvelle année scolaire, nouveaux projets certainement
Et j’espère, malgré tout, avoir plus d’occasions de partager quelques mots
Bon courage à tous

Sévrine Lysimaque

A toi femme...Précieuse, parfaite, complète,Tu as hérité d’un don inestimable, Le pouvoir de donner la vieTu crées, tu t...
13/08/2025

A toi femme...
Précieuse, parfaite, complète,
Tu as hérité d’un don inestimable,
Le pouvoir de donner la vie
Tu crées, tu transmets, tu prends soin
Tu es la mère de l’humanité
Et ce statut te confère une responsabilité d’une haute importance
Tu n’as pas le droit de mépriser ta puissance, ta nature
En te réduisant à des morceaux de chairs que tu exposes à qui veut voir
Ne te soumets pas volontairement au jugement de l’autre
A qui tu donnes le pouvoir de t’estimer, de te donner une valeur
Tu n’as pas le droit de piétiner ta valeur, ta grandeur
En te considérant uniquement comme un instrument de désir
Tu n’as pas le droit de troquer ta liberté à l’obligation de te dévêtir pour être vue,
Honorée, respectée
Ton corps est un temple et tu en es la gardienne

Quand tu penses t’attaquer au patriarcat
En imposant ton précieux corps aux yeux de tous
Demande-toi à qui tu offres la vue de ton intimité ?
Qui en profite vraiment ?
A qui tu permets de te définir comme “bonne” ou désirable ?

A toi, victime d’une guerre silencieuse dont le but est de te perdre
T’atteindre, c’est compromettre l’humanité entière
Ne te cherche pas dans des définitions, des étiquettes
Tu es bien plus que cela
Ne te laisse pas influencer par les algorithmes, les vidéos, les “stars” et leurs intentions douteuses
Qui veulent te voir sombrer dans une quête identitaire
Dans l’addiction de “j’aime”, dans l’exhibition

A toi mère, d’une future mère,
Transmet à ta fille la clef du féminin
Apprends-lui à s’aimer, à s’honorer
Pas dans le paraître, mais dans l’Être
Et non à envier, à imiter, à se chercher dans le regard de l’autre
Ne lui permet pas de douter de sa place, ni de se perdre dans la déchéance

A toi qui doutes de ton pouvoir
Pourquoi le marketing mise autant sur toi et sur ta capacité à te laisser séduire ? A dépenser ? A créer une émulation (pour remplir des festivals, des soirées...) ? A attirer ?

Ne sois pas la femme que tout le monde veut, que tout le monde voit,
La femme influençable, objet sexuel, instrument de désir
Ne sois pas ce morceau de viande à qui on attribut un prix
Tu incarnes la sensualité, pas le vulgaire
Tu es la beauté incarnée, tu n’as pas besoin d’artifices ou de rajouter quoique ce soit à ton corps parfait
Connecte-toi à ta sagesse divine et à l’être sacré que tu es
Sois certaine de ta place et du pouvoir que la vie t’a légué

Sévrine Lysimaque

Adresse

Saint Claude
Saint-Claude

Téléphone

+590690349998

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sévrine Lysimaque Psy-ritualité publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Sévrine Lysimaque Psy-ritualité:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram