09/01/2025
...
L’ayoga
Le terme yoga dit tout. Sait tout. Yoga signifie lien.
Cette simple traduction résume l’objet, le but et la fonction de notre école philosophique.
À destination des moldus, rappelons quelques généralités. Le yoga n’est pas une pratique.
Le yoga est un état. État intérieur ou « état d’être », yoga est synonyme de samadhi, état naturel.
Un système philosophique également nommé yoga a été élaboré, afin de retrouver cet état.
Des pratiques, toutes nommées à partir des terminologies philosophiques, ont été créées au service de cette recherche.
Le yoga consiste à faire le lien entre les différentes parts de l’esprit humain, méthodiquement fragmenté depuis l’école maternelle. Nous séparons tout, et faisons des liens là où il n’y en a pas.
C’est le constat que je fais lors des discussions et échanges, qui sont pour moi de plus en plus difficiles.
Chacun(e) se révèle incapable de considérer les composantes d’un sujet de réflexion. L’essentiel est de donner son avis, et d’affirmer être libre de penser ainsi, en dépit de toute logique.
Le yogi Krishnamacharya aurait commencé son étude par une voie nommée tarka, école de logique peu connue en dehors de l’Inde. Plus notoire, le nyaya fait partie des darshanas, et propose essentiellement des énigmes à résoudre. Dans le Ramayana, la mort est vaincue par la logique. Et cette dite logique ne surgit pas du néant. Elle apparaît en faisant le lien entre différentes connaissances que nous avons déjà.
La pratique que nous connaissons, mondialement, devrait se nommer l’ayoga. L’absence absolue de lien. Ah si, il y a bien quelques liens… Avec la vanité, l’ignorance, l’argent,… mais quoi d’autre ? N’hésitez pas à me contredire si vous constatez d’autres liens, le but n’étant pas d’affirmer, mais d’inviter à réfléchir.
Shankara