07/06/2023                                                                            
                                    
                                                                            
                                            Troubles bipolaires : qu'est-ce qu'un épisode de manie ?
PsychomédiaPublié le 30 mars 2023
La Journée mondiale des troubles bipolaires, qui se tient le 30 mars, est l'occasion de mieux faire connaître ces troubles qui toucheraient entre 1 et 2,5 % de la population, soit entre 650 000 et 1 650 000 personnes en France, selon la Fondation FondaMental.
Une plus grande sensibilisation est nécessaire car « on estime à 10 ans en moyenne le temps écoulé entre un premier épisode et l’instauration d’un traitement adapté », précise la fondation.
TEST : Pourriez-vous être atteint d'un trouble bipolaire ?
Jusqu'à 40 % des personnes ayant un diagnostic de dépression pourraient en réalité souffrir d'un trouble bipolaire non diagnostiqué.
Deux types de troubles bipolaires sont distingués :
le trouble bipolaire de type 1 est caractérisé par des épisodes de manie (avec ou sans épisodes de dépression) ;
le trouble bipolaire de type 2 est caractérisé par des épisodes d'hypomanie (moins sévères que les épisodes de manie et alternant avec des épisodes de dépression majeure).
L'épisode de manie
Voici les critères diagnostiques du DSM-5 (1), manuel de référence pour les diagnostics en santé mentale, d'un épisode de manie qui caractérise le trouble bipolaire de type 1.
Critère A
Une période nettement délimitée durant laquelle l’humeur est élevée, expansive ou irritable de façon anormale et persistante, avec une augmentation anormale et persistante de l’activité orientée vers un but ou de l’énergie, persistant la plupart du temps, presque tous les jours, pendant au moins une semaine (ou toute autre durée si une hospitalisation est nécessaire).
L’humeur est souvent décrite comme euphorique, trop gaie, élevée, ou comme une sensation d’être « au sommet du monde ». Dans certains cas, l’humeur est tellement communicative qu’elle est facilement perçue comme excessive, caractérisée par un enthousiasme sans limite et hasardeux pour les relations interpersonnelles ou professionnelles.