26/11/2019
*Jeudi 21 Nov. 2019*
Pub : *000 - 4*
*Lapovét*
*La santé animale, notre priorité !*
Rubrique : *Vét Info Haïti (VIH)*
Sujet : *Je suis la cible d'une attaque de chien (s), que faire ?*
*A- Introduction*
La petite amie de Dany a été tuée par son chien la semaine dernière en pénétrant sa cour sans l'avertir de sa visite. Aujourd'hui je suis en deuil, car c'était l'amie de mon ami, donc mon amie aussi. Pour ne pas tuer ou blesser gravement une autre personne dans votre entourage, apprenez à adopter les comportements qui suivent et parlez en à vos proches !
*B- Pourquoi le chien attaque un inconnu ?*
Trois (3) principales causes sont à l'origine d'une attaque de chien. Ce sont :
*1- On le défit sur son territoire*
Il faut savoir que le chien délimite avec rigueur tout l'espace qui lui est disponible peu de temps après son adoption ; c'est pourquoi vous allez l'observer renifler et uriner un peu partout dès son arrivée dans sa maison adoption.
Donc, une fois qu'un autre chien ou une personne inconnue pénètre sur son territoire, il aboie, montre son agressivité pour se protéger et défendre son territoire.
*2- La méfiance / la peur*
Contrairement à ce que vous mettez dans la tête, le chien éprouve souvent une plus grande peur de la personne inconnue que la personne a peur elle-même. Cette méfiance qui le fait sentir en danger l'oblige à attaquer pour tenter de faire fuir l'adversaire.
*3- Un avertissement*
Ceci peut être compris rapidement par le maître ou la maîtresse. Pour saluer l'arrivée d'une personne connue ou inconnue, pour dire à quelqu'un qu'il n'aimerait pas qu'on l'approche ou pour dire que quelque chose va se passer (ex : un phénomène naturel) le chien va aboyer d'une façon propre à lui-même suivant la circonstance.
*C- Que faire à l'approche de l'attaque*
1- Laisser le territoire du chien sans lui tourner le dos. Il doit se replier à la limite de son territoire. Ceci est valable au cas où la distance entre la frontière de son territoire et le point où vous vous trouvez sur son territoire n'est pas énorme.
2- Au cas où cette distance au sous-point 1 est énorme, immobilisez vous, restez calme et ne fixez jamais le chien dans les yeux. Le chien va avoir tendance à tourner autour de vous en jappant, faites la même chose pour pouvoir toujours rester face à lui. Si vous connaissez son nom, citez le avec force comme si vous donniez un ordre .
Gardez cette manoeuvre tandis que vous avancez d'une demie pas sur le chien et il va reculer un peu, automatiquement par la suite, reculez vous-même de deux pas.
Faites ceci jusqu'à ce que vous arriviez à la frontière du territoire du chien et vous dégagez sans jamais tourner le dos à celui-ci.
*D- Au moment même de l'attaque, que faire ?*
1- La plupart des chiens auront tendance à sauter pour vous mordre ; surtout ceux de grandes tailles. Sans oublier les races de petites tailles qui peuvent attaquer au niveau des membres inférieurs, on priorise les grandes races car elles se révèlent plus dangereuses par la mort qu'elles peuvent provoquer par des morsures au cou.
Après s'être mordu pour une première fois suite à votre renversement éventuel par le chien qui a sauté, Ne criez pas afin que le chien puisse comprendre que vous êtes mort (e).
2- Tournez vous sur le côté et passez vos avant bras autour du cou pour vous protéger les artères carotides. Du même coup, repliez vos cuisses contre votre abdomen pour éviter de se faire mordre le ventre et transpercer vos vicères.
3- Vous restez dans cette position très calme, jusqu'à ce que de l'aide arrive. Au cas où l'aide tarde à venir, les chiens, après un temps passé à tourner autour de vous, il se peut qu'il s'éloigne en jappant pour annoncer son maître qu'il vient de se faire une proie, profitez de cet instant pour ramper sur le sol, si la frontière est loin ou pour vous levez et gazez si la frontière est proche.
*E- Après l'attaque, que faire*
1- Avertissez rapidement le maître ou la maîtresse du chien de l'incident.
2- Faites un garrot au dessus des éventuelles zones blessées avec un morceau de tissu ou toutes autres choses convenables.
Lavez les blessures avec du savon et à grande eau propre, sous pression si vous en disposez, et versez y de l'eau oxygénée si disponible.
3- Allez à l'hôpital pour vous faire injecter du sérum anti-rabique et penser les blessures.
*F- Conseils*
1- Ne jamais pénétrez une cour hébergeant un/des chien (s) sans avertissement.
2- Ne tournez jamais le dos et ne fixez jamais les yeux d'un chien qui vous attaque.
3- Ne pensez jamais une blessure de chien (s) si on ne vous a injecté au préalable du sérum anti-rabique.
4- Si vous êtes maître/maîtresse de chien (s), ayez toujours chez soi une trousse de premier soin pour tout éventuel cas d'incident.
Merci d'avoir lu !!!
Auteur :
*Larossandre JEAN LOUIS, Ing.-Agr.,*
*Spécialiste en Production Animale (SPA) ,*
*Cynophile,*
*PDG de LaPO Group*
*Nb* : Abonnez vous à la page Facebook *Lapo Group* via ce lien 👉🏽 Visit to Like my Page- https://www.facebook.com/lapogroup/?referrer=whatsapp
ou Intégrer le groupe WhatsApp Vét Info Haïti (VIH)
en écrivant au 31 28 82 99 pour demander le lien et le règlement du groupe.
pour bénéficier des prochaines publications de LaPOvét ! 🙏🏽