Dr. B Clinique Pédiatrique

LES CHOSES À ÉVITER AVEC UN NOUVEAU-NÉQuoi faire et ne pas faire avec un tout petit bébé? Voici un rappel des choses à é...
27/07/2022

LES CHOSES À ÉVITER AVEC UN NOUVEAU-NÉ

Quoi faire et ne pas faire avec un tout petit bébé? Voici un rappel des choses à éviter avec un nouveau-né.

La poudre de talc
La poudre de talc qu’on appelle plus communément la poudre pour bébé était autrefois très en vogue pour sécher les fesses de bébé et leur donner une bonne odeur après les changements de couches. Aujourd’hui, l’utilisation de la poudre de talc est déconseillée puisqu’on a découvert que le talc peut causer des problèmes respiratoires.

Les produits parfumés

L’utilisation de produits parfumés comme les savons, shampoings, laits et bains moussants conçus pour les adultes contiennent trop d’agents chimiques, de détergents et d’additifs pour la petite peau fragile du nouveau-né. Pour éviter d’irriter sa peau, utilisez un produit doux spécialement fait pour les tout-petits

Le dodo
Ne couchez jamais votre bébé à plat ventre. Pourquoi? Parce que comme il n’a pas encore la force de se retourner lui-même, il pourrait avoir de la difficulté à respirer et même s’étouffer. Il est donc conseillé de faire dormir bébé sur le dos pour diminuer les risques de mort subite du nourrisson.

La faim
Il peut arriver qu’un nouveau-né ne semble pas rassasié par ses boires. Bien des parents décident alors de complémenter l’alimentation avec des céréales en les ajoutant au lait afin que bébé boive moins souvent. Cette façon de faire est à éviter puisqu’un bébé qui semble avoir toujours faim peut présenter des problèmes autres que son appétit, et il est important de trouver la raison de son mécontentement. Votre médecin de famille ou une conseillère en lactation peuvent vous aider à identifier la cause du problème et y trouver des solutions.

Les lingettes parfumées
À cause de l’humidité résiduelle, les lingettes humides peuvent entraîner des irritations sur les fesses des bébés. Afin d’éviter ceci, choisissez des lingettes non parfumées pour vos sorties et séchez bien les fesses de votre bébé avec une petite serviette en tapotant doucement. À la maison, privilégiez l’utilisation d’eau et d’un savon doux pour bébé pour nettoyer ses parties génitales.

La fontanelle
Quand on lave la tête et les cheveux de bébé, il faut bien faire attention de ne pas frotter vigoureusement la fontanelle, cet endroit mou au sommet du crâne de bébé, afin de ne pas endommager la soudure des os crâniens à long terme. Frottez délicatement avec un shampoing doux, rincez, puis tapotez légèrement sa tête avec une serviette douce pour sécher ses cheveux.

Le nombril
Pour que le cordon ombilical sèche bien et tombe, il est important de ne pas recouvrir le nombril avec la couche afin de ne pas le comprimer. De plus, il faut garder le nombril sec pour prévenir les infections, donc il faut bien l'assécher après le bain.

Qu’est-ce que le muguet? Chez nous " chank let "Le muguet (ou candidose) est une infection de la bouche qu’on observe so...
21/07/2022

Qu’est-ce que le muguet? Chez nous " chank let "

Le muguet (ou candidose) est une infection de la bouche qu’on observe souvent chez les nourrissons. Il est causé par le Candida albicans, un champignon (qu’on appelle aussi levure).

Le Candida est souvent présent dans la bouche des bébés sans lui causer de problèmes. Comme le système immunitaire des bébés est en développement, il arrive que ce champignon se multiplie et cause une infection.

Le muguet est plus courant après la prises d'antibiotiques pour traiter une autre infection.

Quels sont les symptômes du muguet?

Le muguet forme des plaques blanchâtres à l’intérieur des joues, sur le palais ou sur la langue. Ces plaques peuvent ressembler à du lait, mais il est impossible de les déloger. En général, le muguet ne provoque pas de douleur.

Certains bébés atteints de muguet auront aussi des plaques rouges et brillantes dans les plis des jambes et des fesses. De minuscules taches rouges peuvent se répandre partout dans la région de la couche, sur le bas du ventre et le haut des cuisses.

Le bébé allaité et sa mère peuvent être infectés en même temps et se transmettre l’infection l’un à l’autre. Les seins, ou même les canaux lactifères, de la mère ainsi que la bouche du bébé peuvent être infectés. Les femmes dont les seins sont infectés par le Candida peuvent avoir :

des mamelons rougeâtres ou rosâtres et sensibles,

la peau brillante ou écailleuse sur l’aréole,

une douleur inhabituelle durant l’allaitement ou des mamelons douloureux entre les boires,

des douleurs aiguës à l’intérieur des seins.

Comment traite-t-on le muguet?

En général, un muguet léger guérit de lui-même, sans traitement.

Si le muguet n’a pas disparu au bout de quelques jours, consultez votre médecin. Il pourrait vous prescrire un médicament liquide antifongique (contre les champignons).

En général, le médicament est administré 4 fois par jour jusqu’à ce que l’infection ait disparu depuis 2 jours. Pour être efficace, il doit entrer en contact avec la région infectée par le muguet. Un bon traitement contribuera à éviter la réapparition de l’infection.

Nettoyez méticuleusement les tétines des biberons et les suces dans l’eau chaude après chaque usage.

Les selles de bébé, quand s'inquieter
22/06/2022

Les selles de bébé, quand s'inquieter

La Diarrhée chez les nourrissons ‌La diarrhée est l'émission de selles fréquentes molles ou aqueuses différentes des sel...
22/06/2022

La Diarrhée chez les nourrissons

‌La diarrhée est l'émission de selles fréquentes molles ou aqueuses différentes des selles habituelles.
La diarrhée peut être accompagnée d'une anorexie(perte d'appétit), de vomissements, d'une perte de poids aiguë, de douleurs abdominales, de fièvre ou de passage de sang. Lorsque la diarrhée est sévère ou prolongée, une déshydratation est probable.
Les causes et l'interprétation de la diarrhée sont ( Certaines causes de diarrhée) différentes selon qu'elle est aiguë (< 2 semaines) ou chronique (> 2 semaines). La plupart des cas de diarrhée sont aigus.
‌Une diarrhée aiguë est habituellement causée par les:
Une gastro-entérite(infectieuse)
Une prise d'antibiotiques
Des allergies alimentaires
Intoxication alimentaire......

‌Le traitement général doit être centré sur l'hydratation, qui peut habituellement être effectuée oralement. L'hydratation IV est rarement indispensable. (ATTENTION: les antidiarrhéiques [p. ex., le lopéramide] ne sont pas recommandés chez le nourrisson et le jeune enfant.) Et consultez un pediatre.
‌Les boissons énergétiques, les sodas, les jus de fruits et les boissons similaires ne répondent pas à ces critères et ne doivent pas être utilisés.
Si l'enfant vomit également, des volumes faibles et fréquemment proposés sont utilisés, en débutant avec 5 mL toutes les 5 min et en augmentant progressivement en fonction de la tolérance ( Réhydratation orale).

‌Rendez-vous immédiatement à l’urgence si votre enfant :
souffre d’une forte fièvre;produit des selles mêlées de sang ou glaireuses;présente beaucoup de selles, plus de 7 à 10 fois par jour;urine moins souvent;souffre de douleurs abdominales;présente des signes de déshydratation (bouche sèche, pleurs sans larmes, fontanelle affaissée dans le cas d’un bébé, urines très foncées, yeux creux).

Les allergies alimentairesComment savoir si votre bébé fait une allergie alimentaireQu’est-ce qu’une allergie alimentair...
16/06/2022

Les allergies alimentaires

Comment savoir si votre bébé fait une allergie alimentaire
Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?
-L’allergie alimentaire, chez le bébé comme chez l’enfant ou l’adulte, est une réaction anormale et exagérée du système immunitaire lorsqu’il est confronté à une protéine que le corps tolère mal. Elle peut être provoquée, en principe, par n’importe quel aliment. Néanmoins, et chez les moins d’un an en particulier, le premier responsable des allergies enfantines n’est autre que le lait de vache. Suivent les œufs, l’arachide, les fruits à coque (noix, amandes, noisettes, pistaches…) ou encore le poisson, des aliments introduits plus ou moins t**divement lors de la diversification alimentaire.
Comment reconnaître une allergie alimentaire ?
Reconnaître les symptômes d’une allergie alimentaire chez bébé est à la fois simple et compliqué. Simple, parce que leur manifestation est claire. Compliqué, parce que c’est leur répétition qui permet de déduire une allergie alimentaire. Ainsi, dès l’absorption de l’aliment qui s’avèrera problématique, votre bébé peut être victime :
•D’un malaise
•D’urticaire
•De vomissements et/ou de régurgitations
•D’un œdème
•De diarrhées
•Il peut aussi, dans la durée, être confronté à des problèmes de peau, des coliques, de constipation, voire se réveiller la nuit tant il se sent mal. Autant d’indices qui laissent supposer une allergie alimentaire, et qui doivent vous inciter à noter le symptôme, l’heure de la réaction et les repas récents, afin d’en parler avec votre pédiatre.

Un impératif : consulter un pédiatre

C’est le pédiatre, et lui uniquement, qui diagnostique et détecte l’allergie alimentaire officiellement. Il convient donc de le consulter si vous pensez que votre bébé peut en être victime.

Pour établir ce diagnostic, ce spécialiste de la petite enfance :
• vous interroge sur les habitudes alimentaires de votre enfant.
• vous demande si vous suspectez certains aliments d’être responsables de l’allergie.
• vérifie vos antécédents : s’il n’existe pas à proprement parler de « gène de l’allergie », les scientifiques s’accordent sur l’existence d’une prédisposition génétique, l’atopie.
• fait également le point sur l’allaitement de bébé, au sein ou au biberon.

Votre pédiatre peut être amené à réaliser des tests afin d’identifier précisément les aliments responsables de la réaction allergique, voire vous proposer de supprimer immédiatement certaines familles d’aliments. Les aliments issus de ces familles peuvent être ensuite réintroduits petit à petit afin d’identifier celui qui pose problème.

Les boutons de chaleur( Fe chalè) SymptômesVotre enfant :a des éruptions de petits boutons clairs ou rougeâtres de forme...
15/06/2022

Les boutons de chaleur( Fe chalè)

Symptômes
Votre enfant :
a des éruptions de petits boutons clairs ou rougeâtres de forme arrondie, surtout sur le front, le cuir chevelu, le cou, le torse, les fesses ou dans la région de l’aine.
•Consultez le médecin si votre enfant :
a du pus qui s’écoule de ses boutons; si l enfant fait de la fièvre; a les ganglions .....
•Qu’est-ce que les boutons de chaleur( fe chalè)?
Il s’agit d’un problème généralement bénin de la peau. Il est causé par une température et une humidité ambiantes élevées, ou par le fait que l’enfant est habillé trop chaudement.

Âge : Les nourrissons, principalement ceux âgés de 1 à 3 semaines, sont le plus souvent touchés. On estime que de 4 % à 9 % des nouveau-nés ont des boutons de chaleur. Les enfants de tous âges ainsi que les adultes peuvent également être atteints.
•Durée de l’éruption : De 1 à 3 jours.
•Comment traiter les boutons de chaleur?
Les boutons de chaleur disparaissent généralement sans traitement dès que le bébé cesse d’avoir chaud. Pour apporter un soulagement immédiat à votre enfant, vous pouvez lui laver la peau délicatement, à l’eau fraîche, ou appliquer des compresses fraîches (pas trop froides) sur ses boutons. Si l’éruption lui cause beaucoup de démangeaisons, vous pouvez lui administrer un antihistaminique en solution orale pour le soulager.

•Soins et conseils pratiques
Habillez votre bébé avec des vêtements légers et amples afin qu’il ne transpire pas.
Évitez de trop le couvrir quand il dort ou de surchauffer la pièce où il se trouve. Maintenez la température ambiante à 20 °C ou 21 °C (68 °F ou 70 °F).

Évitez d’appliquer des crèmes, des onguents ou de la lotion calamine sur les boutons de chaleur.

•Comment prévenir les boutons de chaleur?
Le seul moyen de prévenir l’apparition de boutons de chaleur est de faire en sorte que votre bébé n’ait pas trop chaud.

Les poussées dentaires sujet encore tabou chez nous...Les symptômesVotre enfant salive beaucoup et a tendance à mordille...
09/06/2022

Les poussées dentaires sujet encore tabou chez nous...

Les symptômes
Votre enfant salive beaucoup et a tendance à mordiller; il est irritable et pleure facilement;
Il mange et dort moins bien que d’habitude;
a les gencives un peu gonflées;
a une petite bulle bleue sur la gencive – un « kyste d’éruption » – annonçant la percée prochaine d’une dent.

Normalement, les poussées dentaires ne provoquent pas de complications. Si votre enfant présente d’autres symptômes( des vomissements,de la diarrhée, des problèmes de peau, une fièvre très élevée?), il souffre probablement d’autre chose. Consultez votre médecin au plus vite

On est en pleine epidemie d'oreillon (malmouton ) un petit rappel de cette maladie .....Les oreillons sont une affection...
05/06/2022

On est en pleine epidemie d'oreillon (malmouton ) un petit rappel de cette maladie .....

Les oreillons sont une affection virale aiguë, contagieuse et systémique, entraînant habituellement une tuméfaction douloureuse des glandes salivaires, le plus souvent des parotides. Les complications peuvent comprendre une orchite, une
méningo-encéphalite et une pancréatite. Le diagnostic est habituellement clinique; les cas doivent être signalés promptement aux autorités sanitaires. Le traitement est un traitement de support. La vaccination est efficace en prévention.

Symptomatologie des oreillons

Après une période d'incubation de 12 à 24 jours, la plupart des patients développent des céphalées, une anorexie, une sensation de malaise et une fièvre peu élevée à modérée. L'atteinte des glandes salivaires se produit 12 à 24 heures plus t**d, accompagnée d'une fièvre allant jusqu'à 39,5 ou 40° C. La fièvre persiste de 24–72 heures. La tuméfaction des glandes est maximale vers le 2e jour et dure 5–7 jours. Les glandes atteintes sont très douloureuses à la palpation pendant la période fébrile.

Traitement des oreillons

Soins de support

Le traitement des oreillons et de ses complications est de support. Le patient est isolé jusqu'à ce que l'œdème glandulaire se résorbe. Une alimentation molle réduit la douleur causée par la mastication. Les substances acidifiantes (p. ex., jus d'agrumes) qui entraînent un inconfort doivent être évitées.

Des vomissements répétés dus à une pancréatite peuvent nécessiter une hydratation IV. En cas d'orchite, le repos au lit et le maintien du sc***um dans du coton sur un soutien intercrural à l'aide d'un pansement adhésif, destiné à diminuer la tension ou l'application de vessie de glace, soulagent souvent la douleur. Les corticostéroïdes n'accélèrent pas la guérison de l'orchite.

Qu’est-ce qu’une infection urinaire?Les infections des voies urinaires sont généralement causées par des bactéries (le p...
31/05/2022

Qu’est-ce qu’une infection urinaire?

Les infections des voies urinaires sont généralement causées par des bactéries (le plus souvent Escherichia coli). Il y a deux types d’infections urinaires.

Les infections urinaires dites basses

Il s’agit du type le plus fréquent. Ces infections touchent la vessie (cystite) ou l’urètre (urétrite). On les soigne facilement à l’aide d’antibiotiques, mais il est important de les traiter rapidement afin de prévenir une infection des reins (pyélonéphrite) qui pourrait leur causer des dommages permanents.

Les infections urinaires dites hautes

Ces infections qui touchent les reins sont plus sérieuses. Il faut être particulièrement vigilant chez les enfants de moins de 6 ans, car il est plus difficile de déterminer de quel type d’infection urinaire ils souffrent. Ils sont aussi plus vulnérables aux complications liées à ce type d’infection urinaire. Pour éviter toute complication rénale, les enfants doivent recevoir un traitement antibiotique et être vus par un médecin 36 à 48 heures après la première dose d’antibiotiques.

Symptômes de l’infection urinaire

Votre enfant :

éprouve de la douleur au moment d’uriner;

fait p**i plus souvent que d’habitude et, généralement, en de plus petites quantités à la fois;

mouille son lit la nuit, même s’il était propre auparavant;

peut avoir mal au ventre ou au bas du dos à l’occasion;

peut avoir du sang ou du pus dans son urine;

fait de la fièvre;

est irritable;

a moins d’appétit que d’habitude et vomit peut-être.

Consultez le médecin si vous croyez que votre enfant souffre d’une infection urinaire.

Rendez-vous à l’urgence si, en plus, votre enfant :

fait une forte fièvre;

a des frissons et a mal au dos.

On ne va pas voir le pediatre pour traiter un rhume, un bobo quelconque. Le pediatre est la pour traitrer les maladies, ...
24/05/2022

On ne va pas voir le pediatre pour traiter un rhume, un bobo quelconque. Le pediatre est la pour traitrer les maladies, les prevenir et aussi Suivre le développement psychomoteur de votre bébé. Ce qui amène à se poser bon nombre de questions : est-ce que mon enfant se développe normalement ? Que faire pour l’accompagner au mieux ? Quels sont les repères concernant l’évolution psychomotrice de votre bébé?

Votre enfant se developpe t il bien? Sinon que faire

Les otites sont fréquentes chez les nourrissons. En effet, la plupart des bébés auront au moins une infection de l’oreil...
16/05/2022

Les otites sont fréquentes chez les nourrissons. En effet, la plupart des bébés auront au moins une infection de l’oreille avant l’âge de 1 an. Malheureusement, elles passeraient souvent inaperçues.
Il est toutefois important de bien identifier et traiter les otites des tout-petits, car elles peuvent causer d’autres problèmes, comme ret**der le développement du langage et d’autres étapes du développement. Les parents devraient donc être attentifs à certains signes qui pourraient indiquer que leur bébé souffre d’une otite. Une infection des oreilles se manifeste chez les enfants par de la fièvre, de l’irritabilité, de la difficulté à dormir et de la douleur. Les tout-petits auront aussi tendance à tirer sur leurs oreilles.
Dans la majorité des cas, l’otite disparaîtra sans traitement. C’est pourquoi il vaut mieux éviter d’utiliser automatiquement des antibiotiques. Cependant, il est préférable de consulter un médecin pour les petits de moins de 2 ans, car un traitement pourrait être nécessaire dans certains cas tels que:

Si l’enfant a moins de 6 mois.

Si les symptômes durent plus de 2 ou 3 jours.

Si les deux oreilles sont atteintes.

Si l’infection est très grave.

Du liquide ou du sang s’écoule de son oreille.

Sa température excède 39 °C (102 °F) ou il fait de la fièvre pendant plus de 3 jours.

S' il est somnolent.

S'il a de la difficulté à respirer.

S'il entend mal.

STOP A L'AUTOMEDICATION( SiSPANN BAY TIMOUN MEDIKAMAN SAN DOKTÈ PA DI NOU)Un mal de gorge, une petite montée de fièvre o...
13/05/2022

STOP A L'AUTOMEDICATION( SiSPANN BAY TIMOUN MEDIKAMAN SAN DOKTÈ PA DI NOU)

Un mal de gorge, une petite montée de fièvre ou un banal rhume affecte votre enfant ? Il semble parfois plus judicieux de ne pas se rendre chez le médecin pour des symptômes aussi bénins et se tourner vers l’automédication. Pourtant, derrière cette décision, vous pourrez parfois exposer votre enfant ou votre bébé à un risque bien plus important. Afin d’éviter tout risque inutile, l’automédication bien que très utile dans certains cas doit rester bien encadrée, et il est toujours adéquat de demander conseil à un professionnel de santé lorsque votre enfant est souffrant ou que vous avez des doutes.

Une mauvaise posologie et des dosages inadéquats chez l'enfant

Certains médicaments contre la fièvre, la toux et les rhumes disponibles sans ordonnance représentent un danger pour les jeunes enfants à cause d’erreurs de manipulation et de surdosage de la part des parents. Ceux-ci seraient responsables d’un grand nombre de patients aux urgences. Il est alors toujours important de se rappeler que les traitements proposés aux enfants et nourrissons se doivent d'être efficaces, mais il est important qu'ils soient sûrs à manipuler s'ils sont délivrés sans ordonnance. Certains composés chimiques et principes actifs présents dans des médicaments sans ordonnance sont dangereuses .

Le phénomène de l’automédication s'il est parfois adéquat et en phase avec les symptômes d'un enfant, peut s'avérer un réel problème qui préoccupe de plus en plus les professionnels de santé et qui fait l’objet de nombreuses études et conférences. Une sensibilisation des parents quant aux dangers pour les jeunes enfants est dès lors nécessaire afin d’éviter que ce genre de pratiques dangereuses ne mette en péril la santé des tous petits. Dans tous les cas, la prise de traitements chez l'enfant impose une vigilance particulière des parents en accord avec les conseils des professionnels de sante.

Nous aimons nos enfants, nous les protégeons en les faisant vacciner complètement....
11/05/2022

Nous aimons nos enfants, nous les protégeons en les faisant vacciner complètement....

Doc pitit la pa vle manje? Saw ka preskril???Se 1 kesyon ke paran pozem chak jou. Timoun lan ka gen ampil rezon ki fel p...
10/05/2022

Doc pitit la pa vle manje? Saw ka preskril???
Se 1 kesyon ke paran pozem chak jou. Timoun lan ka gen ampil rezon ki fel pa vle manje, fok nou menen timoun yo we pediat pou chache konen ki sak lakoz yo pa manje . Mwen invite nou chak paran pran yon ti tan pou li ti tex sa ki ap pote ampil infomasyon pou nou....suspann mande ti siro pou timoun manje, ann cheche konen koz yo tou.
Bonne lecture

Le refus de manger et l'anorexie chez l'enfant.

De nombreux parents s'inquiètent du refus de manger de leur enfant. Souvent, le seul problème est en fait l'anxiété excessive du père ou de la mère. Mais parfois, ce rejet cache un véritable trouble psychologique chez l'enfant.

Quelles sont les causes de l'anorexie chez les enfants

-Les causes d'anorexie chez un jeune enfant sont nombreuses mais peuvent se classer en quatre groupes :

•Les causes infectieuses et les maladies générales : - Les infections virales bénignes : la grippe, la rougeole, la roséole, la rubéole, les rhino-pharyngites, les otites, etc. - Les infections bactériennes : urinaires, digestives, pulmonaires, etc. - Les maladies générales rares mais graves : les hémopathies, les maladies de système, etc.

•Les intolérances digestives au gluten, aux protéines du lait de vache ou encore au saccharose.

•Les erreurs grossières de régime : la prolongation excessive d'un régime exclusivement lacté ou lacto-farineux ou un excès d'alimentation par exemple.

•Les causes psychologiques : elles sont en réalité les plus fréquentes.

■L'examen médical est donc indispensable pour détecter les causes à la perte d'appétit. Ce n'est qu'après un bilan clinique et éventuellement biologique simple, que le médecin sera amené à aider les parents à déceler les causes psychologiques et les erreurs éducatives qui sont à l'origine de l'anorexie.

-Comment s'installe l'anorexie ?

A l'origine de la perte d'appétit, on retrouve toujours une erreur : l'enfant a été forcé à manger.
Il a souvent eu au départ un fléchissement de l'appétit au cours d'une infection banale passagère, lors de l'éruption d'une dent. Parfois, les parents n'ont pas compris les particularités physiologiques de l'enfant, son rythme de sommeil par exemple ou son petit appétit naturel. D'autres fois, l'erreur est la conséquence d'une mauvaise information. Le conflit entre la mère, murée dans son anxiété et l'enfant petit mangeur est aggravé par un certain dogmatisme avec lequel les régimes alimentaires sont prescrits. De nombreux médecins s'obstinent à imposer des horaires rigides, des quantités calculées au gramme près et ces directives sont suivies à la lettre par des mères au tempérament trop strict sinon trop obéissant...
L'introduction de nouveaux aliments, de consistances, de goûts différents, le passage du biberon à la cuillère, la modification des horaires peuvent aussi être le point de départ du conflit.

D'autres fois c'est une question de principe et de démonstration d'autorité, la mère estimant que son enfant n'a pas à choisir ses plats et qu'il n'a qu'à manger ce qu'elle lui propose. D'autres fois, c'est un sevrage mal compris, imposé sans tact ni douceur, de manière brutale et sèche.
Ces petits incidents prennent des proportions considérables car la mère, vexée dans son amour-propre, essaie de forcer son enfant. Le bébé résiste. La mère sévit. A chaque repas, la lutte reprend de plus belle. Le forcing augmente la résistance de l'enfant. Le repas, commencé avec un sourire crispé se termine dans les larmes, les cris, la colère .

*Ne le forcez pas à manger* !
Forcer un enfant à manger, c'est ne pas prendre en compte ses désirs, sa souffrance et sa réelle demande.Il est évident que si l'enfant ne mange pas "bien", il existe une raison. En effet, derrière ce symptôme alimentaire, se cache une difficulté psychosomatique et bien souvent un trouble psychologique au niveau de la relation avec l entourage .

09/05/2022

Une nouvelle semaine ce n'est pas seulement une période dans le calendrier ! C'est aussi une période de la vie. Alors n'oubliez pas de tirer le meilleur de cette semaine qui commence. Je vous souhaite donc de découvrir les meilleurs lieux à visiter( clinique Dr B,...) , les meilleurs films à regarder( in the between,....) , les meilleurs personnes à rencontrer( vous même,...) , les meilleurs souvenirs à vous créer. Bon Lundi à tous!!!!

Chers parents et amis de la clinique Dr B ; j aimerais vous parlez brievement de  la vaccination en pédiatrie. Souvent q...
08/05/2022

Chers parents et amis de la clinique Dr B ; j aimerais vous parlez brievement de la vaccination en pédiatrie. Souvent quand on demande aux parents si leurs enfants sont vaccinés pour l'age , ils repondent rapidement oui. Cependant quand on vérifie le carnet, les enfants n'ont recu que les vaccins subventionés par l état Haitien. Nos enfants ne sont presque pas vaccinés ......peut être par manque d'information. Raison de ce rappel

La vaccination est le meilleur moyen de protéger votre enfant contre de nombreuses maladies dangereuses. Les vaccins préviennent des maladies comme la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, l’Haemophilus influenzae de type b (Hib), le rotavirus, l’hépatite B, la rougeole, la rubéole, les oreillons, la varicelle, la pneumococcie,la typhoide, la méningococcie et le virus du papillome humain (VPH), et l’influenza.......

Quels vaccins mon enfant devrait-il recevoir?

Votre enfant devrait recevoir tous les vaccins recommandés. Le moment où ils doivent les recevoir varie légèrement selon le pays. Voici les recommandations actuelles de la Société canadienne de pédiatrie.

Le vaccin 5-en-1 ou 6-en-1 (aussi désigné DCTP-Hib), le vaccin DCT-polio ou le vaccin Hib protègent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et le Hib, ainsi que l'hépatite B si le 6-en-1.

Le vaccin antirotavirus protège les nourrissons contre le rotavirus, la principale cause de diarrhée abondante chez les bébés et les jeunes enfants.

Le vaccin contre le pneumocoque protège contre les infections causées par le Streptococcus pneumoniae, y compris la méningite (une infection du cerveau), la pneumonie et les otites (les infections de l’oreille).

Le vaccin contre le méningocoque protège contre les maladies causées par les bactéries à méningocoque, y compris la méningite et la septicémie, une grave infection du sang.

Le vaccin RRO protège contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.

Le vaccin contre la varicelle protège contre la varicelle, une infection très désagréable et parfois grave.

Le vaccin contre l’hépatite B protège contre l’hépatite B, une grave infection du foie.

Le vaccin dTca protège les adolescents contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.

En Haiti le vaccin contre typhoide qu on rencontre encore malheureusement

L hépatite A contre les insufisances hépatiques

Le Bcg contre la tuberculose qu'on rencontre encore dans les pays sous developpés comme chez nous

Le vaccin contre le VPH protège contre les types de VPH responsables du cancer du cancer du col de l’utérus, de certains autres cancers et des condylomes (les verrues génitales).

Si votre enfant a un problème de santé chronique, il aura peut-être besoin d’autres vaccins pour le protéger contre des infections que les enfants en bonne santé tolèrent bien.

Mon enfant devrait-il recevoir d’autres vaccins?

La SCP recommande que tous les enfants de plus de 6 mois se fassent vacciner chaque année contre la grippe. Le vaccin est particulièrement important pour les enfants de moins de 5 ans et pour ceux atteints de maladies chroniques, car ils sont très vulnérables aux complications de la grippe. Le vaccin contre la grippe est très sécuritaire et hautement recommandé pour les femmes enceintes et qui allaitent. Puisque les nourrissons de moins de 6 mois ne peuvent pas le recevoir (il ne fonctionne pas), les anticorps contre la grippe sont transférés de la mère au bébé avant la naissance et par le lait maternel.
La SCP exhorte tous les enfants et les adolescents de 5 ans et plus à se faire vacciner contre la COVID-19.
Vous devriez aussi vous informer des vaccins qui peuvent protéger votre enfant si vous faites des voyages(fievre jaune ,.....)

Les vaccins sont-ils sécuritaires?

Les vaccins sont très sécuritaires. Peu de facteurs empêchent la vaccination de votre enfant.

Que faire si mon enfant est malade au moment où il devrait se faire vacciner?

Si votre enfant est très malade au moment où il devrait se faire vacciner, parlez-en à votre médecin.

Quels sont les risques si je ne fais pas vacciner mon enfant ou si son vaccin n’est pas administré au moment prévu?

Les maladies que préviennent les vaccins administrés aux nourrissons et aux enfants sont graves et parfois même mortelles. La rougeole peut toucher le cerveau, y provoquer des lésions et tuer votre enfant. Les oreillons peuvent provoquer une surdité permanente. La polio peut entraîner une paralysie. Malheureusement, ces maladies n’ont pas disparu. Il n’y a pas de traitement contre des maladies comme la rougeole, la polio et le tétanos ni aucun moyen de les guérir une fois que votre enfant les a contractées. Il y a seulement une façon de protéger votre enfant : la vaccination.

Adresse

Delmas
HT6120

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dr. B publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Dr. B:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type