09/03/2018
PHARMINFOS HAÏTI
LA CYPROHEPTADINE
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES:
La cyproheptadine est un antihistaminique (contre l'histamine, un médiateur chimique endogène) qu'on utilise surtout pour son effet antipruritique (contre la démangeaison), il diminue la démangeaison associée à l'urticaire (éruption cutanée), l'allergie médicamenteuse, l'eczéma, la varicelle...
On l'emploie aussi parfois pour son effet anti-allergique lorsque les voies nasales sont concernées: dans la rhinite (inflammation de la muqueuse du nez), le rhume...
EFFETS SECONDAIRES:
La CYPROHEPTADINE possède un effet secondaire pour lequel elle se voit parfois prescrire, c'est qu'elle provoque une stimulation de l'appétit qui aboutit généralement à une augmentation du poids. À l'arrêt du traitement peut se produire une perte de poids, mais il semble que celui-ci ne retourne pas au seuil de départ.
La cyproheptadine provoque la somnolence et d'autres effets possibles.
On y recourt aussi parfois dans le traitement de certains maux de tête (migraine, cephalée vasculaire).
CONTRE-INDICATIONS
La CYPROHEPTADINE ne devrait pas être employée si elle a déjà provoqué une réaction allergique.
On devrait aussi en eviter l'usage si on souffre de glaucome, de rétention urinaire, d'ulcère gastro-intestinal avec rétrécissement ou obstruction des voies digestives, d'hypertrophie de la prostate, durant une crise d'asthme ou si on prend du Parnate, du Nardil ou Marplan.
Durant la grossesse sa sécurité n'a pas été établie, son usage durant l'allaitement n'est pas non plus recommandé car elle réduit la sécrétion de lait et s'y retrouve présente.
Les personnes âgées ne devraient pas l'employer et on ne devrait pas en donner aux nouveau-nés.
DE CE FAIT, N'OUBLIEZ SURTOUT PAS DE CONSULTER VOTRE MÉDECIN OU VOTRE PHARMACIEN AVANT LA PRISE D'UN MÉDICAMENT.
Rédaction: Garry DESTINÉ
PHARMINFOS HAÏTI