06/08/2022
Semaine mondiale de l’allaitement maternel, du 1er au 07 août
Août 1990 a eu lieu une réunion internationale consacrée à l’allaitement maternel, avec trente (30) gouvernements. Réfléchissant sur ce sujet, un ensemble d gouvernement et d’organisation voient la nécessité de protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel. Car les femmes ont grand besoin du soutien des services de santé, du lieu de travail et de la communauté pour allaiter l’enfant d’une manière optimale.
La bonne croissance et le bon développement d’un enfant résident majoritairement dans son mode d’alimentation, c’est pourquoi dès la grossesse la présence du fœtus déclenche un jeu hormonal consistant à diminuer l’œstrogène et la progestérone afin d’augmenter la prolactine responsable de la production du lait qui est une nourriture totale pour l’enfant.
-C’est quoi l’allaitement maternel?
L’allaitement maternel est l’alimentation du nouveau-né, du nourrisson et du jeune enfant via le sein maternel, et le fait de donner uniquement du lait maternel pendant les 6 premiers mois (allaitement maternel exclusif) confère à l’enfant une bonne protection sur le plan sanitaire, psychologique, etc.
-Le lait maternel est constitué de quoi ?
Étant considéré comme un aliment évolutif, le lait maternel est composé de plusieurs éléments nutritifs et non-nutritifs et ces derniers varient en fonction des tétées (qualité) et augmentent avec l’âge (quantité). Il est formé de : chlore, sodium, plasma, immunoglobulines, lactoferrine, protéine, lipide, glucide, zinc, fer, sels minéraux, carotène, vitamines hydrosolubles et liposolubles, etc. Les protéines apportent une coagulation plus fine de lait dans l’estomac du nourrisson contribuant à une vidange gastrique plus rapide. Les immunoglobulines spécialement les IgA (immunoglobuline A), les lactoferrines, les facteurs de croissance ont une action trophique sur les muqueuses gastrique et intestinale. Les oligosaccharides participent dans la protection des infections digestives et extra-digestive. Les sels minéraux et l’azote constituent une sécurité en cas de pertes hydriques excessives par diarrhée ou transpiration en assurant le maintien à l’équilibre de la balance hydrominérale. Les lipides étant riches en cholestérol jouent un rôle dans la structure des membranes comme précurseur hormonal, développement cérébral et rétinien.
-Bienfaits de l’allaitement maternel
-Pour l’enfant
Le lait maternel par ses multiples composants protège l’enfant de certaines pathologies courantes chez les enfants telles que : les otites, la gastro-entérite, la diarrhée, les infections des voies respiratoires, la méningite et réduit la possibilité de développer la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et par ses anticorps aide l’organisme de l’enfant à lutter contre l’intrusion des antigènes. Le lait maternel diminue le risque de diabète juvénile, d’obésité et des réactions allergique alimentaire chez les enfants. Le lait maternel contribue à la prévention de la mort subite du nourrisson et favorise un développement global de l’enfant et celui de son cerveau. Il représente un moment idéal pour l’enfant de créer des liens avec sa mère, car la chaleur et le contact corporels permettent à l’enfant de se sentir aimé et en sécurité.
-Pour la mère
Lorsque la mère allaite son enfant, son attachement à l’enfant augmente et son stress diminue, l’allaitement favorise la perte de poids gagné lors de la grossesse tout en ayant une bonne alimentation et joue un rôle de contraception en retardant le retour de la menstruation, il réduit le risque d’hémorragie du post-partum et diminue l’incidence de cancer des ovaires et du sein en préménopause et ses femmes courent moins de risque d’avoir de l’ostéoporose. L’allaitement permet d’économiser d’argent (dépenses) et du temps (préparation du biberon).
Bibliographie
Alain BOCQUET, J.-L. B. (2005). Allaitement maternel, les benefices pour la sante de l'enfant et de sa mere. Societe francaise de pediatrie.
Caron, N. (2007). Les avantages de l'allaitement maternelpour le bebe, les parents,la mere et la societe. Lanaudiere-Nord.
Damus, O. (2020, Janvier 12). l'allaitement maternel en Haiti comme rite de passage au carrefour des epistemoloies du Nord et du Sud. Education et prevention en sante: quels liens avec les inegalites sociales, l'equite, la citoyennete et les dolidarites, 6(1), pp. 57-74. doi:10.17184/eac.972813003485
JEAN, N. (2016). Les pratiques d'allaitement et d'alimentation du jeune enfant a Lalouere (4e section communale de Saint-Marc). Port-au-Prince.
Noirhomme, F. N.-R. (2009). Les facteurs associes a un allaitement maternel prolonge au-dela de trois mois: une r***e de la litterature. Journal de la pediatrie et de puericulture, 22, 112-120. doi:10.1016/j.jpp.2009.03.006
PAUCHET-TRAVERSAT, A. F. (2002). Allaitement maternel.
Rigourd V., N. M. (2018, mai). Conseils pour allaitement maternel. Journal de pediatrie et de puericulture, Volume 31 , 53-74. doi:10.1016/j.jpp.2018.03.004
📷Web
Jennifer ESTIMABLE, Etudiante en Sciences Infirmières a l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG)
Semaine mondiale de l’allaitement maternel, du 1er au 07 août (2022)