Radio Cosmos Fm 92.3

Radio Cosmos Fm 92.3 Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Radio Cosmos Fm 92.3, Petite Rivière de l'Artibonite.

18/06/2020
Pa rate l !
09/05/2020

Pa rate l !

29/03/2020

: Radio Cosmos bezwen yon jèn prezantatè ak yon jèn prezantatris pou yon emisyon.
Si'w enterese voye yon mesaj whatsapp nan 3383_3778 ak non'w konplè.
Mèsi !!!

27/09/2019

*PAUL ERONCE VILLARD A REFUSÉ DE « MATER LA RUE »…*

Me Paul Eronce Villard a confié ses nons. Non au poste de substitut à la cour d’Appel et non à l’ordre de « mater la rue ». Ce non avait déplu à ses chefs…

Publié le 2019-09-26 | Le Nouvelliste

National

Me Paul Eronce Villard a refusé le poste de substitut de commissaire du gouvernement à la cour d’Appel de Port-au-Prince. En interview avec Le Nouvelliste, jeudi soir, il confie l’avoir clairement indiqué à son interlocuteur. Il soutient être stupéfait d’avoir vu sur les réseaux sociaux une lettre de nomination qu’il n’a pas reçue.

« En référence à votre correspondance au numéro SP-788 en date du 26 septembre 2019 circulant sur les réseaux sociaux, j’ai l’avantage de vous informer que, pour des raisons éthiques, je décline votre choix de nommant substitut du commissaire du gouvernement près la cour d’Appel de Port-au-Prince », a écrit le Me Paul Eronce Villard au ministre de la justice, Jean-Roody Aly.

Paul Eronce Villard qui, en début de soirée, n’avait pas donné de détails sur les raisons de son départ du parquet de la capitale, a finalement révélé l’existence d’un désaccord profond avec son supérieur. « On est véritablement intéressé à mater la rue. J’ai juste voulu faire un équilibre. Si l’on s’en prend à Ti Joël, il faut mettre l’action publique en mouvement contre tout le monde. Ce n’est pas leur position », a poursuivi Paul Eronce Villard, soulignant qu’il n’était pas venu travailler aujourd’hui (jeudi) avec l’intention de démissionner.

« Il a démissionné parce que le pouvoir lui avait demandé de réprimer systématiquement ceux qui revendiquent leurs droits fondamentaux (droits sociaux et économiques) ainsi que le départ du président Jovenel Moïse. Pourtant, on lui interdit de mettre l'action publique en mouvement contre le sénateur Féthière, pris en flagrant délit, commettant une tentative d'assassinat, avec début d'exécution.Pour le Centre d'analyse et de recherche en droit de l'homme (CARDH), le nouveau commissaire va, fort probablement, faire le "job". D’ailleurs le nouveau "ministre" de l'intérieur vient d'annoncer les couleurs », a confié Me Gédéon Jean, responsable du CARDH.

Pierre Espérance du RNDDH a indiqué que Paul Eronce Villard a démissionné parce qu’il a « refusé de faire de la répression pour le pouvoir ». Il a aussi refusé de revenir sur des positions exprimées sur le dossier du sénateur Fethière, a poursuivi Pierre Espérance. « Nous le félicitons pour cela », a souligné Pierre Espérance.

Roberson Alphonse
Auteur

Effrayant 🤔😔🤔😔😳😳
26/04/2019

Effrayant 🤔😔🤔😔😳😳


Le massacre du 26 Avril 1963 par Francois Duvalier

Le matin du Vendredi 26 Avril 1963, la voiture présidentielle qui amenait Jean-Claude Duvalier agee de 12 ans a cet epoque et sa soeur Simone Duvalier 14 ans à l’école au College Bird fut attaquée par des hommes armés. Non loin de l’ecole College Bird, une voiture est venu a cote de la limousine. Avec une precision parfaite en 3 coup de feu le chauffeur et les 2 gardes du corps dans la limousine meurt instantanement. De facon tres supprenante les assassins n’ont pa tiré sur les enfants. Les enfants effrayés par l’action bien vite ont ouvert la porte de la limousine et se sont enfuis a l’interieur de l’ecole. Aller a l’interieur de l’ecole ne faisait pas parti du plan alors la voiture des assassins s’enfui.

Quand cette nouvelle arrive a Francois Duvalier ( Papa Doc), la réaction contre cette apparente tentative de kidnapping fut terrible. Un appel à tous les macoutes et duvaliéristes fut lancé à la radio, demandant à tous de prendre les armes et annonçant qu’on avait attenté à la vie des enfants du président. Peu apres les tontons macoutes et la FADH ( Force Armee D’Haiti ) sont entré en etat d’alerte a la recherche de la voiture des assassins. Une chasse a homme s’instaura a Port au Prince, tout porteur d’armes partisan du regime ont permission d’arreter ou tuer. Des rumeurs circulent partout que cet attentat etait l’oeuvre d’un tireur d’elite. La chasse prend maintenant une autre direction, la chasse au meilleur tireur du pays en occurence le lieutenant Francois Benoit.

[]Francois Benoit a été renvoyé de la FADH juste avant l’attentat a cause des problemes avec Papa Doc. Duvalier etait convaincu que seul Francois Benoit pouvait realiser un coup pareil. Les tontons macoutes alors debarquent chez Benoit, ils tuent tout ce qui bouge a la maison, meme le chien de la famille Benoit n’etait pas epargné puis ils brulent la maison. Meme sort pour la famille Edeline, nom de famille de Jacqueline Benoit epouse de Francois. Francois Benoit avait des soupconnement et pu s’echapper en direction de l’ambassade Dominicaine. Sa femme Jacqueline Edeline Benoit etait aussi absente de la maison parce qu’elle prenait son fils a l’ecole, elle s’est echappee pour aller a l’ambassade Equatorienne.

Advertisement


Quand Papa Doc a appris que Benoit s’est refugié a l’ambassade Dominicaine, il a ordonné aux macoutes d’aller a l’ambassade pour capturer Benoit et quelques autres demandeurs d’asiles a l’ambassade Dominicaine. Arrivé a l’ambassade, les macoutes tournent l’ambassade a l’envers n’ayant pas pu trouver Benoit ils se retirent de l’ambassade et forment un cercle autour pour empecher tout acces a entrer ou sortir de l’ambassade. L’ambassadeur Dominicain avait caché Benoit a sa residence. Des tontons macoutes sont allés a la esidence, mais ont eté chasses par des Dominicains.

[]Quelques semaines plus t**d, on a appris que l’assassin n’etait personne d’autre que Clément Barbot ancien chef des tontons macoutes tombé en disgrâce. Le plan de Barbot etait de kidnapper les enfants Simone et Jean Claude puis force Duvalier a quitter le pouvoir. L’echec de la tentative de Barbot a marque cette date dans notre histoire, mais cela serait beaucoup plus grave s’il avait reussi de kidnapper les enfants comme prevu, Papa Doc declara que tout les enfants du pays payera au cas ou quelque chose arrive a ses enfants. Certains disent que Papa Doc savait que Francois Benoit n’etait pas l’auteur de l’attentat, mais il a profité de l’occasion pour s’eliminer des ” Francs tireurs ” de l’armee et ses enemies parce qu’il craignait pour sa vie.


Apres l’evenement, Dr Jacques Fourcand docteur de Papa Doc donne un discours d’avertissement au monde entier au cas ou quelque chose arriverait au president a vie, Francois Duvalier.
” Le sang coulera en Haïti comme une rivière. Le pays brûlera du nord au sud, de l’est à l’ouest. Il n’y aura pas de lever ni de coucher du soleil, juste une grande flamme léchant le ciel. Il y aura un Himalaya de cadavres; les morts sera enterré sous une montagne de cendres. Ce sera le plus grand carnage de l’histoire.”
Quelques victimes du massacre:

Benoît, Armand (avocat, assassiné à cause de son prénom Benoît)
Pressoir, Augustin (coiffeur)
Léandre, Auguste (retraité, octogénaire)
Lionel, Bance (étudiant)
Anonyme (une femme enceinte en visite chez le lieutenant Benoît).
Paulette (servante chez le lieutenant Benoît)
Ti Tonn (ainsi connu, 15 ans, protégé de la famille du lieutenant Benoît)
Gérald, Benoît (18 mois, fils du lieutenant François Benoît et de Jacqueline Édeline)
Joseph, Benoît (ancien juge, père du lieutenant Benoît)
Louise, Benoît Neptune (mère du lieutenant Benoît)
Amédée, Bouchereau (entrepreneur, commerçant)
Jean, Bouchereau (capitaine retraité des Forces armées d’Haïti – FADH)
Carré (prénom encore inconnu, tué par balles dans la voiture de Louis Dupoux, lui-même grièvement blessé)
Philippe, célestin (major des FADH)[]
Max, Chassagne (colonel des FADH)
Roland, Chassagne (lieutenant des FADH)
Roger, De Chavigny (capitaine des FADH)
Jean, Chenet (commerçant, artiste)
Henri, Clermont (colonel retraité des FADH)
Juanita, Clermont Jimenez (épouse du colonel Clermont)
Marrat Juanita, Clermont (fille de Juanita et Henri Clermont)
Max, Corvington (capitaine des FADH)
Fritz, Damas (ami de Fritz Saint-Phil, assassiné à la place Ste Anne)
Édouard, Denis (dentiste, major des FADH)
Maurice, Désulmé
Sainté, Désulmé (épouse de Maurice Désulmé)
Léa, Désulmé (fille de Sainté et Maurice Désulmé)
Roland, Désulmé (fils de Sainté et Maurice Désulmé)
Pierre E., Dougé (lieutenant des FADH)
Rossini, Dougé (frère du lieutenant Dougé)
Maurice, Duchatelier
Philippe Maurice, Duchatelier (18 mois, fils de Ghislaine Édeline et Maurice Duchatelier)
Liliane, Dufanal[]
Georgette, Édeline (mère du lieutenant Claude Édeline)
Paul René, Édeline (père du lieutenant Édeline)
Ghislaine, Édeline Duchatellier (sœur du lieutenant Édeline)
Gladys, Édeline, (sœur du lieutenant Édeline)
Jean-Robert, Édeline (frère du lieutenant Édeline)
Raymond, Édeline (frère du lieutenant Édeline)
Francis, Étienne (major des FADH)
Lionel, Fouchard (mécanicien diesel, ancien officier des Gardes côtes)
Alfred, Forbin (capitaine des FADH)
Hamilton, Garoute (colonel des FADH)
René, Lallemand (capitaine des FADH)
Roger, Larreur (citoyen français, père d’un officier des FADH)
Georges, Lauture (lieutenant retraité des FADH)
Jean-Marc, Lilavois (petit-fils du colonel Henri Clermont)
Charles, Lochard (capitaine des FADH)
Frantz, Lominy (lieutenant des FADH)
Guy, Marcel (sous-lieutenant des FADH)
Louis, Maximilien (médecin, colonel des FADH)
Chenon, Michel (capitaine des FADH)
Max, Paris (lieutenant des FADH)
Albert, Poitevien (colonel des FADH)
Mathilde, Remarais (servant chez le lieutenant Benoît)
André, Riobé (entrepreneur)[]
Édouard, Roy (pilote, colonel des FADH)
Ernest, Sabalat (avocat)
Alix, Saint-Fort (lieutenant des FADH)
Fritz, Saint-Phil (32 ans, mécanicien, assassiné à la plage de Thorland où il se baignait).
René, Sajous (capitaine des FADH)
Frédéric, San Millan (président de l’association des chauffeurs guides)
Lucien, Scott (capitaine des FADH)
Ernest, Sévère (avocat)
Franck, Simon (commerçant)
Amanie, Sincère (qui veillait Gérald, le bébé du lieutenant Benoît et de Jacqueline Édeline)
William, Théodore (ami de la famille Vieux)
Éric, Tippenhauer (père d’Éric Junior et de Rudy Tippenhauer)
Éric Jr, Tippenhauer
Rudy, Tippenhauer
Didier, Vieux
Paul (Polo), Vieux
Roger, VILLEDROUIN (capitaine des FADH)

18/03/2019

Se valè yon moun ki dikte panse l, pawòl li, aksyon ak chwa li. Se valè yon moun ki ede l grandi ak evolye. E menm jan an, se valè ke nou tout pratike ak devlope anndan yon sosyete ki pral detèmine nan ki direksyon nou vle l ale.

Chak pa se yon chimen, Kibò w prale?

16/03/2019

Ann sipòte atis la.
Chak ap konte pou yon

Se chak dimanch 2h_4h
20/01/2019

Se chak dimanch 2h_4h

Pa bliye feyton zoukoutap pase sou   92.3fm chak mèkredi ak vandredi 6hpmAk yon repriz chak dimanch 4hpm
09/01/2019

Pa bliye feyton zoukoutap pase sou 92.3fm chak mèkredi ak vandredi 6hpm
Ak yon repriz chak dimanch 4hpm

Absent à la célébration du 215e anniversaire de l’indépendance aux Gonaïves, Youri Latortue.  Le sénateur Youri Latortue...
03/01/2019

Absent à la célébration du 215e anniversaire de l’indépendance aux Gonaïves, Youri Latortue.

Le sénateur Youri Latortue, ancien supporteur du Président de la République Jovenel Moïse, n’avait pas participé aux activités officielles réalisées aux Gonaïves, à l’occasion de la célébration du 215e année d’indépendance de la République d’Haïti, le 1e janvier dernier.

« En tant que sénateur de la République qui travaille sur des dossiers brûlants relatifs à la lutte contre la corruption, je ne pouvais pas m’asseoir aux côtés des membres de cette équipe au pouvoir », a justifié l’élu de l’Artibonite qui s’est autoproclamé « sénateur indépendant ».
Par ailleurs, le sénateur Youri Latortue en a profité pour rappeler que depuis 2006, il a toujours participé à cette cérémonie qui, malheureusement, selon lui, l’a manquée cette année à cause du contexte politique.
Le Coordonnateur du parti Ayiti An aksyon (AAA en créole) a souligné que l’exécutif doit envoyer des signaux clairs prouvant la volonté du Chef de l’État de combattre la corruption dans le pays. Et, c’est à partir de ce moment-là qu’il sera « confortable » de se retrouver parmi les membres de cette équipe, a-t-il expliqué.
Aussi, faut-il rappeler que le sénateur Youri Latortue, président de la commission éthique et anti-corruption du Sénat de la République a initié l’enquête sur l’utilisation du fonds PetroCaribe dans le pays, où des anciens hauts fonctionnaires proches du Parti haïtien tèt kale (PHTK) ont été épinglés.
Récemment, le sénateur Youri Latortue a indexé la première Dame de la République, Martine Moïse, qui avait joué de son influence pour permettre à la firme « Dermalog » de bénéficier d’un contrat évalué a 23 millions 700 mille dollars américains.

13/06/2018

Radio cosmos tout l'univers sur nos ondes

Adresse

Petite Rivière De L'Artibonite

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Cosmos Fm 92.3 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram