28/11/2019                                                                            
                                    
                                                                            
                                            Graisses, cholestérol et sel : les aliments les plus riches ?
 
Les matières grasses comprennent des acides gras essentiels indispensables pour leurs actions immunitaires et hormonales. Les lipides sont présents dans notre alimentation sous deux formes :
Visibles, ce sont les graisses que l’on ajoute en assaisonnement ou dans la cuisson. Huiles végétales, crème fraîche, beurre, margarine…
Cachés, ce sont les graisses présentes dans la quasi-totalité des aliments que nous consommons. Charcuteries, viennoiseries, plats cuisinés, sauces toutes prêtes, aliments industriels…
L’ensemble des aliments contenant des graisses ne possèdent pas la même quantité ni le même type de graisses. Ainsi leur consommation dépendra de leur composition, il est conseillé de manger préférentiellement des aliments composées de lipides végétales roches en acides gras poly-insaturés et en oméga 3 dont le corps a besoin en plus grande quantité pour lutter contre les maladies.
 
Le cholestérol est un type de graisse servant à fabriquer les membranes des cellules, les hormones, la bile et participant à la synthèse de la vitamine D. Le cholestérol circule dans notre corps via deux transporteurs, ce qui lui confère un nom différent :
HDL : le « bon » cholestérol qui circule des cellules vers le foie pour être éliminé
LD : le « mauvais » cholestérol qui circule du foie vers les cellules et qui se transforme en dépôts graisseux.
Le sel de table ou chlorure de sodium est obtenu par évaporation de l’eau de mer retenue dans les salines ou par extraction dans les mines de sel gemme. Le sel permet de réguler la répartition de l’eau dans le corps, et ainsi la pression sanguine et le volume sanguin, il permet aussi au cœur et aux autres muscles de fonctionner correctement, enfin il permet la transmission de l’influx nerveux.
Le sel contient naturellement 37% de sodium, ainsi 1 g de sodium contient 2,5g de sel. Le sel que nous consommons quotidiennement est présent à 20% sous forme visible (sel ajouté) contre 80% sous forme caché (sel présent dans les aliments).
Savoir lire les étiquettes, vous permettra dans un premier temps de limiter la consommation de produits riches en graisses et en sel.
En ce qui concerne les graisses, évitez les aliments et préparations contenant plus de 10% de graisses ou de lipides. Pour connaître cette information, il vous suffit de regarder, pour 100g de produit si celui contient plus de 10g de graisses ou lipides.
Pour le sel, évitez les aliments et préparations contenant plus de 0,3g de sel ou plus de 0,12g de sodium pour 100g de produits.