23/10/2023
Pourquoi j’ai mal aux dents ? (L'hypersensibilité dentaire )
Selon les études, 20 % de la population mondiale souffrirait d’hypersensibilité dentaire ( ou l'hyperesthésie dentinaire ) par un stimuli thermique (le froid le plus souvent, ou chaud) ou un stimuli mécanique (brossage , grincement...)
🟡🟡🟡les causes possibles
♦️Sensibilisation par usure dentaire et régression gengivale
La dentine, couche interne de la dent, est un tissu constitué de milliers de canaux permettant une conduction jusqu’au nerf.
Pour la protéger face aux agressions extérieures, la dentine peut compter sur deux alliés : la gencive et l’émail dentaire.
C’est lorsqu’un de ces deux tissus n’est plus capable d’assurer sa protection qu’alors survient la sensibilité dentaire.
🔸Agression de la gencive
Une maladie parodontale ou une technique de brossage non appropriée peut entraîner une perte progressive des tissus gingivaux
🔸Agression de l'émail dentaire
Les aliments et boissons trop acides (citron..) ou trop sucrées (sodas , thé..) peuvent entraîner une dégradation et une perte de l'émail dentaire.
Les adjuvants utilisés pour le brossage ( bicarbonate de sodium , charbon ,
La couche d’émail se déminéralise… Elle devient poreuse, sensible et ainsi moins protectrice
🔸La carie dentaire
Une carie peut également être la cause de douleurs au froid car l'email dentaire n'est plus protégé .
🔸Le bruxisme
Le grincement des dents incontrôlé surtout pendant la nuit peut abîmer l'email .
♦️Sensibilité temporaire
Outre la sensibilité causée par l’usure dentaire et la récession gingivale, une sensibilité temporaire peut se manifester dans certains cas comme:
– le blanchiment dentaire (75% des personnes qui blanchissent leurs dents souffrent d’inconfort)
– les chirurgies des gencives;
– le détartrage ou polissage;
🟠🟠🟠Symptômes
Les personnes souffrant d’hypersensibilité dentaire décrivent des élancements, des douleurs semblables à des décharges électriques (plus ou moins fortes).
Elles surviennent souvent à la jonction entre la gencive et la dent. Une zone bien spécifique appelée le collet et particulièrement sensible.
🔵🔵🔵Diagnostic
Le diagnostic est fondé essentiellement sur le ressenti du patient : accroissement de sa sensibilité dentaire à différents stimuli (température, contact de la brosse à dent ou d'autres objets, contact d'aliments sucrés ou acides).
Un examen clinique et radiographique minutieux permettent l'élimination des autres causes de douleur d'origine dentaire (carie, fracture, fêlure, pulpite) ou gingivale.
🟤🟤🟤Traitement
Il est conseillé de consulter son dentiste en cas d’hypersensibilité dentaire persistante. Il pourra établir un diagnostic et vous prescrire des traitements adaptés : pose d’un vernis ou d'une solution fluoré dentaire, de résines composites dentaires, etc.
En cas de déchaussement des gencives, traitement parodontal ou une greffe de tissu conjonctif est réalisée pour a empêcher l’exposition dentinaire.
En clinique, des gels bioadhésifs peuvent être appliqués sur les côtés des dents en cas de sensibilité. Il peut également être utilisé pour recouvrir la dentine.
🟢🟢🟢Prévention
Pour protéger les dents, les gencives ainsi que l'émail :
- Limiter les aliments et boissons sucrées ;
- Brosser les dents matin et soir pendant au moins 2 minutes ;
- Nettoyer les espaces interdentaires à l’aide de fil dentaire
- Utiliser un dentifrice adapté aux dents et gencives sensibles.
- Utiliser une brosse à dents souple changée régulièrement.
- Utiliser la brosse à dents électrique si possible
🔴 Dès que vous souffrez d'hypersensibilité dentaire consultez votre dentiste le plus tôt pour un suivi régulier qui ne vous donnera pas l'impression que les soins dentaires coûtent beaucoup trop cher .
Car c'est malheureusement c'est la douleur qui pousse à consulter en urgence un dentiste.
Nurse Woodeline Pierre Louis
Trey TimeOver
Betheline Benjamin