16/06/2023                                                                            
                                    
                                                                            
                                            Les infirmières practiciennes sont des professionnelles autonomes qui travaillent en collaboration avec des médecins partenaires et dans le but d’offrir la meilleure expérience de soins possible.  En plus d’exercer leur rôle d’infirmières à leur plein potentiel, elles possèdent la formation et les compétences pour exercer dans des activités supplémentaires habituellement réservées aux médecins comme:
prescrire des examens diagnostiques
prescrire des médicaments et d’autres substances
prescrire des traitements médicaux,pour n'en citer que cela .Faisons une bref parenthèse sur la différence  que même les professionnels de santé n'arrive même pas à faire : c'est la différence qui existe entre la practicienne et la clinicienne.  L'infirmière clinicienne spécialisé est une infirmière qui se base spécifiquement dans une branche des soins d'un patient qui a ete deja diagnostiqué et qui nécessite des soins plus complexes en fonction de son diagnostic tandis que l'infirmière practicienne voit le patient en premier ,pose le diagnostic et en faire le traitement, si nécessaire d'en faire une référence aux spécialistes. Bref revenons en à notre question,  bien que nous sommes des professionnels ayant les mêmes objectifs face aux patients, il existe bien des différences soit : la durée des études: Les infirmières praticiennes suivent de 6 à 8 ans d'études et de formation tandis que les médecins suivent 11 ans d'études et de formation. Une infirmière praticienne doit être titulaire d'une « maîtrise en sciences infirmières » ou d'un doctorat en pratique infirmière . À l'inverse, un médecin a besoin d'un «diplôme de médecine» (tel qu'un doctorat ou un MBBS). le salaire, la limitation professionnelle et le plus important façon dont ils voient le patient. Les infirmières praticiennes sont des infirmières autorisées ayant une éducation et une formation avancées, leur permettant de diagnostiquer et de traiter des maladies, de prescrire des médicaments et d'effectuer certaines procédures.
L'infirmière practicienne ses modèles sont centrés sur le patient autour de la prévention et l'éducation tandis Les médecins sont des professionnels de la santé avec une éducation et une formation approfondies, y compris un diplôme en médecine et une résidence, offrant un champ de pratique plus large et une plus grande autorité dans la gestion des soins aux patients.
 Ses modèles sont centrés sur la maladie autour de l'évaluation ,Leur attention est plus sur l'identification et le traitement des maladies.
Loraline Cantave 
Student FNP