31/01/2026
L'utilisation à long terme de la tétine peut affecter le développement dentaire de l'enfant.
Les titines satisfont le réflexe naturel d'aspiration d'un bébé, les aidant à se sentir calmes, en sécurité et réconfortés au-delà de leur aliment Lorsqu'ils sont utilisés de façon appropriée, ils peuvent être un outil utile dès le début de la petite enfance.
Les recherches montrent que l'offre d'une tétine pendant la sieste et l'heure du coucher est liée à un risque réduit de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). La s**e aide également à apaiser les bébés pendant les moments douloureux comme les vaccinations et peut faciliter l'endormissement de certains nourrissons. Pendant les voyages, en particulier les vols, les tétines peuvent aider à soulager la pression des oreilles.
Cependant, le moment et la durée comptent. Pour les bébés allaités, il est préférable d'attendre que l'allaitement maternel soit bien établi, généralement environ 3 à 4 semaines, pour éviter la confusion des mamelons. L'utilisation fréquente de tétine après 6 mois peut augmenter le risque d'infections de l'oreille.
L'utilisation à long terme peut affecter le développement dentaire. La poursuite de l'utilisation de la tétine après l'âge de 2 ans peut entraîner des « dents de tétine », y compris des dents de devant saillantes, des morsures ouvertes, des palais rétrécis et même des Plus l'habitude de s**er est longue et forte, plus le risque est élevé.
De nombreux changements dentaires légers peuvent se corriger eux-mêmes si l'utilisation de la tétine cesse avant Après l'âge de 4 ans, le risque de problèmes de morsure permanente augmente et peut nécessiter un traitement orthodontique
Les experts recommandent de commencer le sevrage entre 6 et 12 mois et d'arrêter l'utilisation de la tétine avant l'âge de 2 à 3 ans pour un développement bucc