08/04/2025
Le miel est-il bon pour votre Santé ?
La valeur nutritionnelle du miel est la suivante :
20% d’eau, 38% de fructose, 31% de glucose, peu de vitamines et de
minéraux. Le miel contient aussi des enzymes qui facilitent la digestion des
glucides ; c’est pourquoi, il est utilisé dans la composition de certains laits
pédiatriques.
Le fructose en quantité assez importante lui donne des qualités laxatives douces. Son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre de table
(saccharose) par sa richesse en fructose.
Il favorise la cicatrisation. Le miel est utilisé comme antiseptique depuis des années. On pense qu’il accélère le processus de guérison des plaies légères et superficielles, les ulcères et les brûlures.
Il existe deux types de miel : les miels
polyfloraux ou toutes fleurs (80% de la production) moins chers et les miels
unifloraux (miel d’acacia, miel de lavande).
Les bienfaits du miel sur la santé dépendent de son traitement ainsi que de la qualité des fleurs que les abeilles récoltent. Le miel brut n’a pas été chauffé, pasteurisé, clarifié ou filtré et cette forme conserve généralement plus de nutriments bénéfiques pour la santé contrairement au miel transformé qui perd beaucoup de propriétés lors du processus.
Il est préférable aux diabétiques de consommer le miel mais avec modération car le miel est plus sucré que le sucre de table mais, son absorption étant plus lente ce qui met plus temps à arriver dans le sang. D’où l’importance de le consommer avec modération.
Conformément aux recommandations de l'OMS, l'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d'un an. Ainsi, le miel ne devrait jamais être ajouté à l'alimentation des nourrissons, ni utilisé sur le doigt ou la tétine pour calmer un nourrisson agité, souffrant de coliques, etc.
En général il est préférable de consommer du miel mais surtout avec modération à cause de son pouvoir sucrant.
Dr H. Varin, MD, Nutritionniste