Clinudiet

Clinudiet Centre de Nutrition et Diététique Axe : Santé, Education, Loisir.

Le miel est-il bon pour votre Santé ? La valeur nutritionnelle du miel est la suivante :20% d’eau, 38% de fructose, 31% ...
08/04/2025

Le miel est-il bon pour votre Santé ?

La valeur nutritionnelle du miel est la suivante :
20% d’eau, 38% de fructose, 31% de glucose, peu de vitamines et de
minéraux. Le miel contient aussi des enzymes qui facilitent la digestion des
glucides ; c’est pourquoi, il est utilisé dans la composition de certains laits
pédiatriques.

Le fructose en quantité assez importante lui donne des qualités laxatives douces. Son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre de table
(saccharose) par sa richesse en fructose.

Il favorise la cicatrisation. Le miel est utilisé comme antiseptique depuis des années. On pense qu’il accélère le processus de guérison des plaies légères et superficielles, les ulcères et les brûlures.

Il existe deux types de miel : les miels
polyfloraux ou toutes fleurs (80% de la production) moins chers et les miels
unifloraux (miel d’acacia, miel de lavande).

Les bienfaits du miel sur la santé dépendent de son traitement ainsi que de la qualité des fleurs que les abeilles récoltent. Le miel brut n’a pas été chauffé, pasteurisé, clarifié ou filtré et cette forme conserve généralement plus de nutriments bénéfiques pour la santé contrairement au miel transformé qui perd beaucoup de propriétés lors du processus.

Il est préférable aux diabétiques de consommer le miel mais avec modération car le miel est plus sucré que le sucre de table mais, son absorption étant plus lente ce qui met plus temps à arriver dans le sang. D’où l’importance de le consommer avec modération.

Conformément aux recommandations de l'OMS, l'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d'un an. Ainsi, le miel ne devrait jamais être ajouté à l'alimentation des nourrissons, ni utilisé sur le doigt ou la tétine pour calmer un nourrisson agité, souffrant de coliques, etc.

En général il est préférable de consommer du miel mais surtout avec modération à cause de son pouvoir sucrant.

Dr H. Varin, MD, Nutritionniste

04/04/2025

Manje ki bon pou sante Men ki gen danje ladan yo!

Manje natirèl bon pou sante men lè w manje yo twop yo kapab gen gwo danje sou sante nou.

1-Soja : se yon Bon chwa pou moun ki vle byen manje sitou vejetaryen yo. Men lè n manje l anpil li gen metal lou tankou Cadmium ki kapab pwovoke pwoblem nan zo ak nan ren.
2-Legim tankou chou, brocoli kapab aji sou maladi goitre lew manje l kri Men lè yo bouyi li risk lan diminye.
3-Thé nou abitye bwe yo Pa gen danje ladan yo men lew bwè yo twop li kapab bay pwoblem newolojik ak pwoblem pou fe pitit akoz eleman fluor ki ladanl lan.
4-Zanmann: li rich anpil ak vitamin, fib ak pwoteyin. Men lew pranl twop li kapab anpeche absorpsyon kek lot metal tankou zen, fè ak kalsyòm. Lew tranpel li bay mwens pwoblem.

View and follow news for your favourite topics on MSN.

03/04/2025

Des Aliments Sains Mais Dangereux

Bien que les aliments diététiques soient souvent vantés pour leurs bienfaits, leur consommation en quantités excessives peut avoir des effets négatifs sur la santé. 1. Le soja : ce choix courant des végétaliens et des végétariens pour sa teneur en protéines peut être nocif s'il est consommé en grandes quantités. Il contient du cadmium, un métal lourd absorbé dans le sol, qui peut provoquer des lésions osseuses et rénales s'il est consommé en excès. 3. Les légumes crucifères : connus pour leur richesse en fibres, en vitamines et en antioxydants, ils présentent également un risque. Ils contiennent des goitrogènes, qui peuvent interférer avec la fonction thyroïdienne s'ils sont consommés en grandes quantités. Les choux de Bruxelles et le chou frisé sont particulièrement riches en goitrogènes, mais les faire bouillir peut réduire ce risque. 4. Le thé : apparemment inoffensif, il peut présenter des risques pour la santé s'il est consommé en excès. Le théier absorbe le fluor du sol, et si le fluor peut protéger les dents, une consommation excessive peut entraîner des problèmes neurologiques, des douleurs osseuses et des troubles de la reproduction. 5. Les amandes : Bien que riches en nutriments, protéines, fibres et vitamines essentielles, les amandes contiennent du phytate, un anti-nutriment qui peut inhiber l'absorption de minéraux importants tels que le zinc, le fer et le calcium. Le trempage des amandes peut réduire les niveaux de phytate et atténuer cet effet. 6. Le blanc de poulet : un aliment de base dans de nombreux régimes pour ses protéines maigres et sa faible teneur en matières grasses, mais il présente aussi un inconvénient. Il contient des produits finaux de glycation avancée (AGE), liés au vieillissement accéléré et à des maladies telles que la maladie d'Alzheimer, qui se forment lorsque les protéines et les graisses se combinent au sucre.

View and follow news for your favourite topics on MSN.

Adresse

Port-au-Prince

Téléphone

33593636

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Clinudiet publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Clinudiet:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram