21/03/2018
"Mon amour, je t’aime de tout mon cerveau"
Quand nous avons peur, quand la surprise nous assaille ou quand nous nous mettons en colère, notre cœur s’emballe. Nos ancêtres ont remarqué assez tôt ce phénomène commun à la plupart de nos émotions et sentiments, et ceci les a portés à croire que le cœur est le siège des phénomènes affectifs qui nous traversent. Et, bien sûr, l’amour n’est pas épargné. C’est ainsi que lors de la Saint Valentin, des croquis représentant le cœur sont affichés partout. Mais est-ce vrai que le cœur est la scène où se déroulent ces scénarios?
Depuis déjà plusieurs décennies, les nouvelles connaissances sur le fonctionnement du corps humain ont permis de répondre à ces questions. Et, n’en déplaisent à certains, ce n’est pas au niveau du cœur que ça se passe mais dans le cerveau.
Le cerveau est l’organe qui nous permet de rentrer en contact avec le monde extérieur. Sons, images, odeurs, douleurs, chaleur, froid, ces informations sont perçues par nos organes des sens mais sont traitées par cet organe d’un peu plus d’un kilogramme logé dans la boite crânienne. Grâce à son réseau de plusieurs milliards de neurones, le computer de l’organisme les analyse et répond par des commandes électriques et chimiques. Et ce sont ces réponses qui vont modifier notre état physiologique en faisant, par exemple, accélérer les battements du cœur.
Le chef d’orchestre de l’organisme est divisé en plusieurs régions et chacune de ces régions est responsable de fonctions précises. Par exemple, le système limbique est une zone qui est très concernée par les émotions comme la peur, l’agressivité, le plaisir et la formation de la mémoire. Il produit aussi des substances euphorisantes comme la dopamine qui permettent de ressentir du bien-être. Des chercheurs ont affirmé ....
https://medium.com//mon-amour-je-taime-de-tout-mon-cerveau-45e8088861cf
Jean Wilguens Lartigue,
Ex-Président du Club Cerveau de la Faculté de Médecine et de Pharmacie
Etudiant en Médecine