29/12/2022
Info médicale: Comment prévenir certaines maladies des reins?.- Lorsque vous mangez, de nombreuses réactions chimiques se font dans votre corps produisant ainsi beaucoup de déchets appelés, en majorité, à être éliminés par les reins.
Le médecin, pour savoir si ces deux organes fonctionnent bien, vous proposera généralement un certain nombre d'examens, dites pour la plupart, de routine:
Premièrement, un examen des urines dans lequel il va rechercher la présence de protéines (albumine) ou la présence des traces de sang, non visibles à l'oeil nu.
Deuxièment, un examen de sang qui lui permettra de faire le dosage de deux substances: la créatinine et l'urée qui sont considérées comme des déchets toxiques et que normalement vos reins devraient s'en débarraser.
Troisièmement, le médecin vous fera une sonographie pour évaluer certaines structures importantes de vos reins dont entr'autres : le sinus rénal, le parenchyme rénal, l'aspect des reins par rapport au lobe droit du foie et à la rate.
Étant donné que l'hypertension artérielle peut aussi causer des maladies rénales graves comme l'insuffisance rénale, pensez à contrôler régulièrement votre tension artérielle vous- même, chez vous.
Vu l'importance des reins, faites-les évaluer minitieusement lors de votre bilan médical parce que beaucoup de maladies rénales ne donnent des signes cliniques et paracliniques que lorsqu'elles sont découvertes à un stade avancé. (Clinique de médecine interne et clinique d'urologie du complexe médical Ovide Jean Baptiste)