26/04/2023
On a hésité à publier hier, ou bien aujourd'hui. Puis on s'est dit que Natan, c'était la vie et l'amour d'Israël qui le caractérisaient. Alors c'est en ce jour de joie de Yom Aatsmaout que nous voudrions - à son image - vous parler du soldat francophone Natan Fitoussi z"l, tombé accidentellement le 15 Août dernier.
Patriote, généreux, pieux, spirituel, adoré, il a donné sa vie pour son pays.
Avec sa famille - extraordinaire - nous construisons aujourd'hui 2 nouvelles salles d'accouchement à la pointe de la technologie, à la mémoire de Natan, à בית החולים לניאדו.
Se battre pour élever la mémoire de ce héros et créer de la vitalité à l'image de qui il était constitue pour nous un privilège. Il nous accompagne dans ces actions.
L'Admour Yekoutiel Yehouda Halberstam de Tsanz s'est promis, s'il sortait vivant des camps, de créer un hôpital. Après avoir perdu sa femme et ses 11 enfants, il s'est remarié, a eu 7 enfants, a monté un réseau d'écoles et de yeshivot, un mikve, a dirigé des communautés, et a fondé l'hôpital de Laniado à Netanya.
« J’ai perdu toute ma famille, j’ai tout perdu, mais je n’ai pas perdu D. »
En ce jour de Yom Aatsmaout, nous tenions à vous partager ces 2 histoires qui portent en elle un même message : celui de la force de vie de notre peuple, de sa reconstruction, de sa émouna, de sa résilience extraordinaire. Am Israel Haï !
Ethel Fitoussi Salomé Fitoussi
https://www.allodons.fr/laniado