10/01/2022
Technique de Pnl, créée par Richard Bandler.
L’objectif du SWISH, c’est de faire passer d’un sentiment général négatif à propos d’une situation donnée à une sensation positive, lumineuse et agréable, de passer d'un état négatif non désiré à un état positif désiré. Par ex: arrêter les compulsions alimentaires, un comportement que l'on ne veut plus, avoir plus de motivation, plus de confiance en soi ...
On commence par choisir une situation ou circonstance donnée qu’on souhaite changer parce qu’elle ne nous satisfait pas : cela peut être le fait de ne pas s’épanouir dans son travail ou une conversation difficile à mener dans une langue étrangère qu’on ne maîtrise pas très bien, par exemple.
On utilise toute sa capacité d’imagination pour créer une image mentale détaillée de la situation que l’on souhaite changer. Les couleurs et les textures, la lumière, le point de vue, les personnages, les sensations ressenties… Il faut visualiser la situation comme une photo ou un tableau, et la rendre aussi vraie que possible dans son esprit.
Puis, on met cette image de côté.
Et là, on imagine une autre situation. Celle qui fait rêver et qui nous remplit d’énergie. Cette image a des contours bien nets, des couleurs magnifiques et une lumière ravissante. On y vit sa vie idéale. On maîtrise comme par magie une langue étrangère, ou on a un travail qui nous motive au quotidien.
On revient ensuite à la première image, et on l’imagine un peu plus floue que la première fois. On peut aussi assombrir les couleurs ou effacer les détails des visages. On revient ensuite à l’image positive, et on la rend encore plus belle, plus brillante, plus nette. En faisant ce va-et-vient plusieurs fois entre les deux images mentales, la première image semblera de plus en plus lointaine et sans importance, alors que l’autre nous tendra les bras et aura l’air toujours plus proche et accessible.
L’avantage, c’est qu’on peut utiliser l’exercice du SWISH à tout moment, en quelques secondes !
J'utilise beaucoup cette méthode en coaching, et elle me surprend à chaque fois !
Allez, on switch !