
14/09/2025
Il y a un avant… et puis il y a un après.
On croit devenir « maman » le jour où l’enfant naît. La vérité, c’est que quelque chose d’immense naît aussi en nous, ce passage, cette transition de femme à mère, c’est un séisme doux et brutal à la fois.
On parle beaucoup du bébé, ses besoins, ses sourires, ses pleurs,mais rarement de la femme qui, dans le silence de son corps et le vacarme de ses émotions, renaît elle aussi.
Le post-partum c'est une traversée, un mélange de lumière et d’ombre.
Dans ce voyage, il y a le quotidien, la maison en désordre, la fratrie qui réclame sa place, qui réagit à ce nouvel équilibre fragile, le couple qui tangue, parce que chacun essaie de s'adapter à sa manière, il est aussi plus difficile d'exprimer ses attentes. Et puis moi… avec mes humeurs en montagnes russes, mes larmes sans raison, mes colères parfois, mes doutes toujours.
Je me souviens de ce corps qui n’était plus le mien, des journées à courir après tout et rien, de ce sentiment d’être à la fois indispensable et invisible.
Et pourtant…
C’est là, dans ce chaos, que quelque chose s’est révélé.
J’ai compris que je ne pouvais pas tout contrôler, que la lessive pouvait attendre, que les enfants pouvaient manger des pâtes trois jours de suite (encore maintenant...oh ça va!!), que mon couple avait de temps pour exprimer ses besoins pas toujours tres clairs et que moi, je n’avais pas besoin d’être une « super-maman », juste une maman.
Quand on lâche prise, quand on arrête de se battre contre ce qui est… on découvre une force incroyable. Une sérénité nouvelle. On ne subit plus, on traverse, on s’ancre.
Devenir mère, c’est accepter la transformation, c'est une autre version de la femme que l'on était, c’est l’élargir, la transformer, l’ancrer dans quelque chose de plus grand qu’elle, c’est se révéler et s'accepter.
Alors, à toi qui vis cette transition : sache que tu n’es pas seule, tu as le droit d’aimer à la folie et d’avoir envie de tout envoyer valser parfois. Tu as le droit de pleurer et de rire la minute d’après. Tu as le droit de ne pas tout comprendre tout de suite.
La maternité c’est une naissance en tandem : la tienne et celle de ton enfant, et comme toute naissance, elle demande du courage, de la patience et beaucoup, beaucoup de tendresse envers soi-même.
Ton corps, ta force.
Avia Assouline- Doula, préparatrice a l'accouchement et réflexologue.