05/05/2018
Neurothérapie en NEUROFEEDBACK BASÉ SUR L’EEGQ (ÉLECTROENCÉPHALOGRAPHIE QUANTIFIÉE)
Cela permet de comparer en temps réel les résultats de l'EEG à une population de référence utilisée comme un guide pour accroître la spécificité du processus de biofeedback.
Actuellement, la méthode de "conditionnement opérant" connue depuis les années 1970 et supportée par la technologie BIOGRAPH INFINITI, les protocoles utilisés basés sur le qEEG (électroencéphalogramme quantitatif) suivant les règles de la BCIA, et les travaux de recherche de la sociétés scientifique nord-américaine ISNR, constituent les éléments de base de la méthode la plus efficace.
Déroulement d une seance
Pour la séance, les capteurs sont placés sur le cuir chevelu et les oreilles du sujet puis reliés à un encodeur et au logiciel qui va détecter, amplifier, et enregistrer l'activité de cerveau. Le signal reçu est alors traité, fournissant ainsi la rétroaction appropriée montrée sur l'écran de l’ordinateur. Suivant les protocoles déterminés, certaines fréquences vont être inhibées, et d’autres renforcées, les capteurs seront ainsi placés à des endroits précis qui seront spécifiques pour chaque sujet.
La thérapie d'apprentissage du cerveau proposée au sujet, lui est révélée au moyen d’une vidéo et à l'aide d'une musique. Le sujet est invité à pratiquer le jeu vidéo en relation avec l'activité de son cerveau. A mesure que l'activité dans une bande défavorable augmente, le jeu vidéo est ralenti. A mesure que la bande de fréquence souhaitée augmente, le jeu vidéo se déplace plus rapidement, comme une forme de récompense au cerveau pour avoir changé sa propre activité vers d'autres modèles plus appropriés. Graduellement, le cerveau répond aux sélections qui lui sont données et il fait un « apprentissage » de la nouvelle façon de fonctionner.
Une séance dure une heure et se compose de 21 minutes minimum de neurofeedback par essai de trois minutes chacun.
Durant cette période de trois minutes, le sujet est invité à recevoir passivement le feedback composé de la vidéo et de la musique qu'il aura préalablement choisis. Toutefois, il va aussi participer activement à son entraînement grâce à un coaching permanent de la part de l'entraîneur qui va l'aider à maintenir le niveau attentionnel optimal pour renforcer consciemment les mécanismes de l'apprentissage.
LES ONDES CÉRÉBRALES
Pour obtenir une neurorégulation, il faut réussir à infléchir le fonctionnement de certaines bandes de fréquences cérébrales par rapport à d'autres. Par exemple, dans les cas fréquemment rencontrés de déficit d'attention associés à de l'hyperactivité, il y a un déséquilibre entre les ondes lentes et les ondes rapides du cerveau. Les exercices présentés sous forme de jeu vidéo portent principalement sur les différents rythmes (bandes de fréquences) des ondes cérébrales: alpha, SMR, bêta, thêta et delta. Ainsi le but de l'entraînement est d’apprendre au cerveau à contrôler (maintenir ou augmenter) certaines ondes cérébrales d’une manière spécifique en vue d'en moduler le fonctionnement. Les résultats sont d'avoir une meilleure maîtrise de soi, faciliter la concentration mentale, améliorer les apprentissages et le contrôle moteur, etc. En fonction des cas (sujets autistes, hyperactifs, déprimés, anxieux etc... ) et des résultats analysés par l'EEG quantifiée -qEEG -, l'entraînement portera sur la cohérence de l'activité des hémisphères cérébraux droit et gauche, sur la cohérence frontale, sur la cohérence de la région fronto-temporale droite, etc.