10/01/2026
La visite anesthésiologique : est-ce vraiment nécessaire et obligatoire?
11/9/24
Monsieur Martin AJOUM est en consultation chez le médecin anesthésiste
- Docteur, je n'ai que 55 ans. Plus en forme que moi à mon âge que moi il y en a pas: regardez vous-même( énergiquement et avec force, il se lève avant de continuer):1 mètre 75 pour 78 kg, de muscle, je pense. Bien nourri depuis l'enfance par ma mère, détail non négligeable 😊.
Je fait de l'activité physique 3 fois par semaine avec un grand match 2.0 tout les dimanches. Je ne suis pas riche mais je fais l'effort de manger sainement.
- C'est très bien, vous faites bien 😊! Tout cela me fait plaisir. Dites un peu, Vous fumez?
- Alors Docteur, je ne suis pas un saint. Comme la plupart des personnes j'ai aussi in péché mignon.oui, je fume ! Mais juste quelques ci******es par jour.
- je vois, depuis quand vous fumez?
- oh , si la mémoire ne me trompe pas cela va faire 20 ou 25 ans!
- Vous pensez souvent à arrêter de fumer ? La fumé tue , vous le savez ?
- (avec un air dérangé et moins enthousiaste)Après autant d'années ce n'est pas facile Docteur mais de temps en temps, de plus en plus j'y pense...mais...mais
- Il faut vraiment y penser. Le jeune est fort mais la jeunesse n'est pas éternelle . Les 3 derniers mois vous avez eu un infection des voies respiratoires supérieures où une polmonite?
- je ne dirais pas . À part le rhume que j'ai eu il y à un mois.
- un peu de toux de temps à autre?
- oui, Mais rarement. Comme je vous ai dit, Docteur , je fume...
- un peu de Cathar ou de mucus , qui accompagne la toux?
- hmmm mais Docteur, pourquoi toutes ces questions 😅? Je suis un peu perdu...Je crois que je suis ici juste parce que j'ai une petite fracture au pieds... Fracture que j'ai d'ailleurs eu parce que dans ce pays les routes sont ce qu'elle sont. Si je n'avais pas glissé sur cette boue, je ne serai pas ici.
- je vous comprends. Ceci est une visite anesthésiologique. L'objectif c'est ici est de faire le point sur votre situation de santé globale , corriger ce qui peut être corrigé afin de vous garantir votre meilleur forme avant votre opération en programme. Mais ça, je vous l'avais déjà expliqué d'entame... Vous vous rappelez ?
- Maintenant, vos propos introductifs ont bien leur sens. J'avais entendu mais pas compris , je dirais...
- ok, c'est compréhensible... Vous avez fait le COVID-19?
- Qui le sait ? En 2021, j'avais eu un petit syndrome respiratoire mais rien de grave, sans même besoin de soigner avec nos remèdes de la grande mère
- ok. Faisons comme ceci, je vous prescrits une radiographie du thorax à faire aujourd'hui. D'accord ? Vos examens de sans vont bien, très bien ailleurs. L'électrocardiogramme va aussi bien... Faisons cette radiographie pour nous enlever tout doutes, hein?
- D'accord, D'accord, Docteur. Si vous me dites va...je va seulement 😊
- 😅, ah ça ! Bon...Plus sérieusement !Pour ce qui regarde la radiographie, si tout vas bien , on se reverra juste le jour de l'opération. Si par contre il y a besoin d'approfondir, je vous ferai savoir...ok?
- ça marche Doc!
- Pour ce qui regarde l'aspect anesthésiologique, nous ferons quelques choses de moins invasif c'est-à-dire une anesthésie spinale et un blocage du nerf fémorale comme ça de façon à mieux contrôler la douleur après l'opération . Donc, j'éviterai l'anesthésie générale.
- C'est votre métier Doc, c'est vous qui maîtrisez.Cette Anesthésie spinale, comment ça se passe?
- Oh , elle est assez simple comme technique pour un anesthésiste. Elle consiste pratiquement à injecter une solution anesthésique dans le liquide céphalo-rachidien. Attendez, je vais vous faire voir ça par dessin sur un papier...
- Docteur, c'est pas la peine... Disons que je vais comprendre par la pratique ce jour-là. En plus je vois que vous avez plusieurs autres patients en attente...
- Ok, c'est comme vous le voulez. Je voulais juste me rassurer que vous ayez bien compris...
- les complications? Aucun acte médical ou chirurgical n'est dépourvu de complication, disent-ils!
- Vous êtes plutôt cultivé...
- Merci...Doc, venant de vous , je me sens gratifié
- Je vous en prie ! C'est vrai, aucune procédure n'est privée de risques mais le plus important, vous savez, ce ne sont pas les risques en eux-mêmes mais la pleine connaissance de leur gestion. L'anesthésie spinale expose le patient au risque d' hématome, d'infection et ...
- ...Et de paralysie ? Il n'y a pas de risque de paralysie ?
- Je crois que le dessin de tout à l'heure on va le faire ainsi vos doutes seront effacés ...
Gring griinng griinng griinng: Doc, urgence au service, venez vite. Probablement une insuffisance respiratoire...
.D'accord, j'arrive...
- veuillez m'excuser, je vous reviens M AJOUM.
La consultation avec M Martin AJOUM continue...
- Monsieur AJOUM, merci pour votre patience...
- Oh, pas de soucis! D'ailleurs, vous avez mis un temps record;je m'attendais à patienter un peu plus. Votre patient est encore parmi nous, j'espère ?
- Plus de peur que de mal ! Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il faut arrêter de fumer... La fumée tue, à petit feu 🔥.
- Le sous-entend est clair, Docteur
- Revenons à nous... à l'objectif de notre rencontre ici. Je vous fait le dessin comme déclaré précédemment. Regardez, ici s'arrête là moelle épinière, vous voyez ?
- Oui,
- Le site de la ponction c'est ici en bas. Vous voyez qu'il n'y pas de risques que l'aiguille touche la moelle épinière,non? En plus, vous n'êtes pas obèse ; donc, en de mains expertes, le risque de lésion de radiculaire est quasi inexistant.
- Comme je vous ai déjà dit, je suis dans vos main...!
- je vois...Ne vous inquiétez pas, l'anesthésie spinale et les blocs nerveux sont des procédures de routine dans notre service.
- On parle plutôt bien de votre service, des opérations que vous fêtes et tout ça...
- Cela nous fait plaisir 😊! Maintenant, placez-vous bien assis et bien droit sur vos épaules : ouvrez grandement la bouche
- 😛
- Plus grand que vous pouvez, sans faire sortir la langue 👅
- ok
- Dites AAA
- AAAAAAAA
- c'est bon. Vous n'avez pas de dents qui bougent , n'est-ce pas?
- Non, Non . Peut-être a 90 ans. Ça sens peut-être la sigaretta mais c'est encore très solide,sans caries dentaires
- ok
- Mais c'est encore quoi tout ça, Doc?
- les choses des anesthésistes 😅
- je confirme seulement...😅
- juste en vous regardant en face, j'évalue déjà beaucoup de choses comme la probable difficulté à vous intuber ou à vous ventiler...
- N'est-ce pas, Doc?
- oui , oui! Vous m'aviez dit que vous n'avez occune allergie, n'est-ce pas?
- Que je sache , Non!
- Passons à une autre question, encore plus intéressante. J'aurai besoin de votre consensus c'est-à-dire une preuve que vous avez très bien compris ce que je vous ai expliqué pour ce qui regarde la procédure anesthésiologique proposé. À ce propos, vous avez encore des doutes, des zones d'ombres ?
- Non Docteur. Je suppose que maintenant je dois signer quelque part...
- Exact, juste ici😊
- Voilà, c'est fait 😊
- Disons qu'on se réécoute en cas d'anomalie à la radiographie
- D'accord ça marche
- Allez, prenez soin de vous! J'ai vu que vous n'avez pas de barbe, rasez les au besoin.
- Bien entendu !