01/08/2025
-first!
O) bonjour Dr, si vous deviez nous donner un bout de vous, ce serait quoi?
Bonjour ! Je suis le Dr KEMEDJEU, je suis médecin et également écrivain. J'ai un penchant pour les phénomènes de transitions de notre vie courante.mes écrit porte cette empreinte là ; le premier livre parle des causes de la prise de poids et de ses conséquences sur notre organisme. Le second parle de la transition vers la vieillesse et en particulier de la nécessité de préparer cette transition-là si nous voulons une vieillesse réussite et donc sans maladies handicapantes ce qui pourrait dire meilleur qualité de vie.
Comme spécialisation, pendant que les autres collègues choisissaient la cardiologie, la radiologie, l'oncologie, la médecine interne moi j'ai choisi l'anesthésie et réanimation et en particulier la cardio-anesthésie. Mais comme j'avais un amour profond également pour la médecine préventive, je fait également de la sensibilisation sur les réseaux sociaux, en l'occurrence Facebook. Pour atteindre cet objectif, j'avais ouvert une page nommée " African Medical Research and Practice" mais je dois vous dire que aujourd'hui les activités sur cette page sont un peu au ralenti pour faut de temps et aussi de motivation, pour être sincère (parce que j'avais découvert qu'il y a déjà un site qui faisait mieux ce que je projettais faire par après c'est-à-dire valoriser le knowledge produit par les afro descendants sur le continent.mais ce rêve ne mourra pas. Je compte me relancer bientôt, à peine les conditions seront réunies.
Enfin, je suis une personne très réservé mais très altruiste. Je tiens énormément à la communauté ; je dis toujours que mes 2 livres publiés sont la preuve de mon amour pour mes gens.
1) Pourquoi avoir choisi de devenir médecin, et pourquoi l'anesthésie et réanimation comme spécialisation ?
Au départ je voulais juste prendre soin des personnes. La première option était par le biais de la médecine, la seconde par le biais de l'alimentation.mais ne nous voilons pas la face; Pour s'en sortir au Cameroun il ne faut pas choisir n'importe quelle filière universitaire. Faire la médecine était quasi la seule issue favorable pour moi. En seconde option j'avais donc l'agronomie ; j'étais convaincu que pour émerger dans le secteur de l'agriculture ou de l'agroalimentaire il fallait une bonne formation de base.
Comme la première voie avait finalement marché , je m'y suis accroché corps et âme jusqu'au aujourd'hui.
De fait quand j'arrive à l'université, en faculté de médecine j'ai déjà gagné mon pari. Le choix de la spécialisation viendra bien après : ça n'était pas une priorité. La priorité était d'acquérir les connaissances de base qu'il fallait. C'est seulement en 3 ème année de médecine que l'idée de se spécialiser me traverse l'esprit. Au départ je voulais faire l'urologie 😂. Après je voulais faire médecine interne et je suis restée sur ce choix pendant un bon nombre de temps. Mais vers la fin du cursus universitaire j'ai considéré d'autres options comme la gastro-entérologie, la cardiologie, la médecine d'urgence. Mais à la fin j'ai choisi l'anesthésie, réanimation,soins intensifs et thérapie de la douleur ( ça c'est le nom entier de ma spécialisation même si pour faire court je dirais anesthésie et réanimation).
Je vous relate tout ceci parce que je voudrais faire passer un message : le choix d'une spécialisation doit être un choix mûrement réfléchi,un choix qui reflète votre être mais aussi un choix qui vous permettra de vivre; au-delà d'être un médecin, vous êtes un être humain qui à aussi besoins d'une vie sociale d'une vie privée.
2) Quels sont vos défis et satisfactions au quotidien ?
Une fois qu'un patient entre en salle opératoire, il est , dans les faits, quasi sur la responsabilité esclusive de l'anesthésiste. Que ce soit à la prémédication , à l'induction de l'anesthésie, à son maintien et au réveil de l'anesthésie. Même après la chirurgie, l'anesthésiste assure le période post-opératoire complète pour les chirurgies lourdes(cardiochirurgie par exemple) et partielle pour la gestion de la douleur.
C'est ça le défi, s'assurer que tout le processus se déroule sans problème et prévoir les plans A, B, C et même D. C'est la vie du patient qui est entre vos mains et je mesure mes mots.
C'est une responsabilité énorme qui malheureusement n'est pas toujours connue et valorisée même par le patient lui-même. La preuve en au que encore aujourd'hui quand un patient veut remercier il ne pense parfois qu'au chirurgien.
Au fond, chaque procédure anesthésiologique est un défi, même un simple accès veineux, une péridurale, une intubation, une extubation...
Mes satisfactions c'est chaque sourire d'un patient après son réveil de l'anesthésie, c'est le carburant qui permet de se lever chaque matin et reprendre fièrement la route de l'hôpital.
3) Votre slogan " -first!" , vous nous l'expliquez un peu?
Quand vous avez compris d'où vous venez et d'où vous vous trouvez, vous devez trouver dans le plus profond de vous-même des sources de motivation. Moi , j'étais parti du Cameroun pour l'Italie et j'étais dans l'une des meilleures universités de l'Europe. Pour me positionner en tant que personne noire, je n'avais que le knowledge ; ce n'est qu'à ça que je pouvais m'accrocher pour réussir. Il faillait tout réapprendre ; banalement même pour manger il fallait savoir cuisiner. Il y a des gens qui font 15 ans en Italie et ne savent pas cuisiner la pasta, ou ne connaissent aucune recette italienne.ou ne perfectionnent pas leur niveau de langage et langue italienne.C'est dommage car cela retarde l'intégration . On peut s'intégrer sans se dénaturer ; je le dit parce que d'aucuns chercheront de se cacher derrière des prétextes de ce genre.
Du coup, j'ai beaucoup investi dans l'apprentissage dans le knowledge pour être chaque jour une meilleure version du moi-même que je m'étais imaginée. Si tu ne sais pas tu ne vois pas! Les angles morts te Shiba un tour😅
Seul le knowledge donne de la liberté et la reconnaissance. Mon insertion aujourd'hui dans le quotidien italien dépend de ce parcours, autrement je serai au bas de l' échelle comme tout étranger lambda dans ce pays.
L'Afrique est riche mais elle n'est pas libre et prospère. Peut-être c'est du knowledge dont elle à besoin .De fait , je préfère le knowledge à l'argent ! De mon point de vue ,le knowledge t'ouvre quasi toute les portes surtout quand tu vis à l'étranger.
4) Vos projets pour les années à venir ?
Sur cette question je ne serai pas long 😂.
Mes projets restent et demeurent les mêmes : Soigner, Rechercher, Enseigner, Écrire. Et puis construire une vie de famille (c'est un processus, une autre école !)
5) Un message pour les plus jeunes qui veulent entreprendre votre parcours?
Il faut profondément aimer cette spécialisation pour tirer le meilleur d'elle-même. C'est une spécialité médicale complexe mais complète également.elle est pratique et théorique.on ne s'ennuie pas.Elle peut être stressante ,épuisante mais elle donne également beaucoup de satisfaction une fois qu'on la maîtrise.
Beaucoup d'étudiants en médecine n'ont pas besoin qu'on leur dise quelle spécialisation choisir ; au fond d'eux ils savent ce qui est fait pour eux , moi après les cours de neurologie j'avais compris que ce n'était pas fait pour moi!😅