31/01/2016
Souvent, on me demande comment çà marche... Explication par une métaphore ;-)
Un jeune séminariste se baigne de très bon matin sur une plage des côtes d’Armor. Elle est déserte à cette heure-là, aussi ne s’encombre-il pas d’un maillot de bain. De mémoire d’habitant de ce secteur, on n’a jamais vu les plagistes arriver sur la grève à une heure si matinale.
Mais quand il va sortir de l’eau, voilà qu’il aperçoit une fille superbe, une Scandinave, assurément, puisqu’elle est déjà assise en tenue de bain sur sa serviette aux tous premiers feux de l’aube tandis que les « gens de chez nous » porteraient encore un pull ou un ciré.
- Mon Dieu, sauvez ma vocation, implore le futur prêtre !
Le ciel l’exauce, en effet, car il avise parmi les rochers quelques débris rejetés par la mer. En particulier, une casserole de belle taille lui paraît fort bien venue pour protéger sa dignité.
Il sort donc de l’eau, la casserole à la main, moderne feuille de vigne, l’air dégagé du bon gars écolo qui ne craint pas d’affronter les heures les plus matinales pour nettoyer nos plages si polluées. Il salue la jeune fille, elle le salue. On commence une conversation, entre promeneurs matinaux. Que fait-elle dans la vie ? Elle est étudiante en psychologie. En quoi çà consiste ? Essayer de comprendre ce que les gens pensent, ce qu’ils croient, pour mieux saisir leu manière d’agir et de réagir. Passionnant. Le jeune homme est fort intéressé. Ne sont-ils pas un peu cousins, elle et lui ? Leurs métiers ont quelque chose de commun. On parle donc métier. Et puis, sa curiosité ayant été piquée, le garçon demande :
- Depuis quelques minutes que nous parlons, là, vous et moi, en sauriez-vous déjà assez pour deviner quelques-unes de mes croyances ?
- J’ai quelques idées là-dessus, répond la jeune fille. Je puis même vous parler d’une certitude chez vous qui est très forte.
- Ah, laquelle ?
- Vous croyez que votre casserole a un fond.
Source : La métaphore, voie royale de la communication… par Gérard Szymanski
Pour essayer 099 702 490 - attention je quitte définitivement le Cambodge dans 1 mois !