14/10/2022
#𝗣𝗔𝗔𝗠𝗚 𝗖𝗢𝗡𝗙𝗘𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘 - 𝗗𝗘𝗕𝗔𝗧 : "𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱’𝗲𝘅𝘁𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗖𝗼𝗺𝗼𝗿𝗲𝘀 ?"
Moroni, le 14 octobre 2022
Dans le cadre de l’appui à l’opérationnalisation de l’Assurance Maladie Généralisée (AMG), définie comme politique nationale prioritaire par le gouvernement comorien, une formation des acteurs clefs du dispositif de l’AMG, s’est tenue à Moroni du 10 au 14 octobre 2022, en partenariat avec l’Ecole nationale Supérieure de Sécurité sociale (EN3S).
Dispensée par un binôme d’experts internationaux, M. Patrick MARX, ancien Directeur de Caisse de sécurité sociale en France, Enseignant à l’EN3S et M. Alexis RULISA, Directeur des mutuelles de Santé à l’Office Rwandais de Sécurité Sociale (RSSB), cette importante formation avait comme objectif de mettre tous les acteurs au même niveau d’information et de connaissances sur le risque maladie en leur permettant de d’acquérir les connaissances essentielles et les concepts de mise en œuvre pratique des fondamentaux de l’AMG.
La formation visait l’ensemble des cadres comoriens impliqués dans la gestion de ce système d’assurance maladie. Elle a également consacré une journée pour la sensibilisation des décideurs politiques, autorités et gouvernants, afin de mieux les soutenir dans le processus des prises de décisions en vue de développement de la stratégie de la couverture maladie.
A ce titre, une séquence de clôture sous format « conférence-débat » a été organisée avec la présence de M. Djaé AHAMADA CHANFI Ministre de la Justice, des Affaires Islamiques et de la Fonction Publique, Chargé des Droits de l’Homme, de la Transparence et des Administrations Publiques et son Excellence M. Sylvain RIQUIER, Ambassadeur de France en Union des Comores, ainsi que M. AHMED ALI BAZI, Ministre de l’Économie, de l’Industrie, des Investissements, Chargé de l’Intégration Économique, le Ministère des Finances, du Budget et du Secteur bancaire, le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Intérieur et le Secrétaire général Adjoint du Gouvernement.
Pour rappel, le Projet d’Appui à la mise en place de l’Assurance Maladie Généralisée (PAAMG) est financé à hauteur de 16 millions d’euros dans le cadre du Plan de Développement France-Comores. Il a pour finalité l’amélioration de l’accès aux soins de l’ensemble de la population comorienne en lui garantissant une couverture maladie élargie et des coûts de soins accessibles, dans un système de soins de qualité.
Ministère de la Santé, Union des Comores
Ministère de la Jeunesse et de l'Emploi de l'Union des Comores
Ambassade de France aux Comores
AFD - Agence Française de Développement