Claire Lallier - Psychologue Psychothérapeute

Claire Lallier - Psychologue Psychothérapeute Psychologue - Psychothérapeute à Belval
Spécialisée en TCC, enfants, ados, adultes
Thérapeute EMDR

Et si nous prenions le temps d'accompagner les émotions des enfants et plus particulièrement l'anxiété ?La reconnaitre, ...
05/08/2025

Et si nous prenions le temps d'accompagner les émotions des enfants et plus particulièrement l'anxiété ?

La reconnaitre, l'accueillir, en parler et l'apprivoiser permet de prévenir l'apparition de troubles psychiques 😌

́rapie ́gulationémotionnelle ́motionsenfant

Prendre soin de soi, l'essence même du bien-être et de la bonne santé mentale 🥰
21/07/2025

Prendre soin de soi, l'essence même du bien-être et de la bonne santé mentale 🥰

😌😵‍💫 POST SOUVENIR TRAITÉ ET DISSOCIATION 😌😵‍💫Entre souvenir traité et dissociation, comment faire la différence ?On s'a...
04/06/2025

😌😵‍💫 POST SOUVENIR TRAITÉ ET DISSOCIATION 😌😵‍💫

Entre souvenir traité et dissociation, comment faire la différence ?

On s'accorde communément à dire que le souvenir traité est un souvenir avec une émotion apaisée, accessible sans détresse, le corps est détendu à son évocation. Le système nerveux est équilibré (on se trouve au centre de sa fenêtre de tolérance (cf. post précédent)). Les déclencheurs du souvenir ne provoquent pas de réactions disproportionnées. Vous garder le contrôle d'y penser et d'en parler.

Au contraire, on repère la dissociation traumatique par une absence d'émotion ou un sentiment de détachement à l'évocation du souvenir. Il peut même être flou, fragmenté et on peut voir apparaître des réactions physiques automatiques et inattendues telles que frissons, tensions... sans forcément pouvoir faire de lien quant aux déclencheurs. Le corps se montrer être en hypo ou hyper-activation. L'apparition du souvenir n'est pas sous notre contrôle, il apparaît de manière intrusive dans notre esprit, accentuant un sentiment de perte de contrôle.

La dissociation est donc un puissant mécanisme au service de la sauvegarde de notre psyché. C'est un atout considérable bien que pouvant entraver parfois le fonctionnement normal de l'individu, dans ce cas une prise en charge psychothérapeutique est nécessaire afin de relancer le système naturel de traitement de l'information du cerveau et permettre l'intégration de ce souvenir en tant que souvenir traité.

Il est bientôt l'heure des vacances !! ⛱️✨️Le cabinet sera fermé du 16/06/25 au 01/07/25 inclus.⚠️ Je ne reçois actuelle...
28/05/2025

Il est bientôt l'heure des vacances !! ⛱️✨️

Le cabinet sera fermé du 16/06/25 au 01/07/25 inclus.

⚠️ Je ne reçois actuellement plus de nouveaux patients mais je fonctionne avec une liste d'attente.
Vous pourrez donc me contacter à partir du 02/07/25 par téléphone 📞 au (+352) 691 505 157 ou par email 📧 à lallier.psycho@gmail.com

Je vous souhaite d'ores et déjà de très belles vacances estivales pleines de joies et de petits bonheurs ☀️🌊

🧠🤯 POST LE MÉCANISME DU PSYCHOTRAUMATISME DANS LE CERVEAU 🧠🤯L’intégration d’un souvenir dans le cerveau suit un processu...
21/04/2025

🧠🤯 POST LE MÉCANISME DU PSYCHOTRAUMATISME DANS LE CERVEAU 🧠🤯

L’intégration d’un souvenir dans le cerveau suit un processus bien précis et rodé.

Les stimuli sensoriels de l’événement sont perçus par le THALAMUS (porte d’entrée du cerveau et centre de relais) qui va activer directement et automatiquement l’AMYGDALE (filtre et système d’alarme, mémoire émotionnelle) qui va générer des réponses émotionnelles vers le CORTEX FRONTAL (analyse et prise de décision) et l’HIPPOCAMPE (mémorisation, repère spatio-temporel).

L’activation du cortex frontal et de l’hippocampe, l’analyse du danger et la prise de décision jouent un rôle dans la modulation des hormones de stress (adrénaline et cortisol) par l’amygdale afin d’adapter les besoins énergétiques face à la situation.
Tout au long du processus, l’amygdale communique avec l’hippocampe pour que le contenu de sa mémoire non consciente émotionnelle soit intégrée et transformée en mémoire consciente autobiographique afin de permettre plus t**d, d’en faire le récit, d’en tirer une expérience, de se rappeler le contexte émotionnel sans le revivre et de le conceptualiser dans le temps et l’espace.

Cependant, en cas de traumatisme, tout se chamboule. Le cerveau se met en mode survie.

Le contact est rompu entre l’amygdale et le cortex frontal et l’hippocampe. L’événement est incompréhensible, sans comparaison, sans solution. Face à cette absence de réponse ou de modulation par le cortex frontal et l’hippocampe, l’amygdale augmente sa réponse émotionnelle et les taux élevés d’adrénaline et de cortisol entrainent une forte toxicité pour l’organisme avec risque vital.

A des fins de protection, il s’opère un court-circuit de l’amygdale. Elle reste active mais ne peut plus sécréter d’hormones, ni informer le cortex du danger. L’événement n’est pas traité comme un souvenir ordinaire, il reste figé sous forme de mémoire traumatique. La mémoire émotionnelle de l’événement est donc piégée dans l’amygdale entrainant une peur permanente et dont l’extinction est impossible due à l’absence de modulation par le cortex frontal et l’hippocampe.

Le cortex frontal ne reçoit plus d’informations émotionnelles et les stimuli traumatiques continuent d’arriver via le thalamus sans que l’amygdale puisse donner du sens aux émotions. Le souvenir est alors fragmenté, voire dissocié (impression d’étrangeté, d’irréalité, de dépersonnalisation = état dissociatif traumatique).

Petit rappel de printemps 🌸🌼🌺
16/04/2025

Petit rappel de printemps 🌸🌼🌺

"Tenir coûte que coûte" Ce n'est pas parce que l'on vous a fait croire ou dit le contraire durant des dizaines d'années ...
30/03/2025

"Tenir coûte que coûte" Ce n'est pas parce que l'on vous a fait croire ou dit le contraire durant des dizaines d'années que c'est vrai ou bénéfique. On nous a bien fait croire que la Terre était plate. Et pourtant... 🌍
Faire une pause, ce n'est pas être faible. C'est se connaitre véritablement et accepter ses forces et ses limites (tel le papillon).
Parfois il faut du temps pour faire changer les mentalités et la vision du monde, mais ça commence individuellement. Alors prenez le temps nécessaire pour VOUS ! 😏

🤯 POST LA CHARGE MENTALE 🤯La charge mentale ce n'est pas « tout faire », mais c'est penser à tout, tout le temps et pour...
19/03/2025

🤯 POST LA CHARGE MENTALE 🤯

La charge mentale ce n'est pas « tout faire », mais c'est penser à tout, tout le temps et pour tout le monde.
C'est donc un ensemble de pensées qui saturent le cerveau d'une personne qui croit devoir organiser, gérer et planifier des actions pour elle-même ou les autres (famille, amis, collègues, hiérarchie, etc.).

Cette tension permanente engendre de la fatigue psychique et du stress. 😵‍💫

Des idées sont données ici pour prévenir la charge mentale au travail et dans son quotidien. 😌

⚠️🛡 POST [SUR]PROTECTION 🛡⚠️Quand trop vouloir en faire et trop aider devient un handicap pour l'autre.Combien de fois e...
07/03/2025

⚠️🛡 POST [SUR]PROTECTION 🛡⚠️
Quand trop vouloir en faire et trop aider devient un handicap pour l'autre.

Combien de fois en voulant bien faire, pensant protéger, sauver, mettre en sécurité les autres nous ne nous rendons pas compte que nous étouffons leur croissance, les privant des expériences dont ils ont besoin pour vivre, apprendre et s'épanouir.

Le "bien" n'est pas de toujours faire "à la place de" ou tenter de compenser/apaiser/faire disparaître une blessure émotionnelle, mais bien de laisser un espace pour que l'autre trouve son propre chemin, même dans leur(s) difficulté(s).
Comme les plantes, nous avons besoin de soleil pour briller, de pluie pour grandir et même de vent pour devenir plus fort.

Aimer quelqu'un ce n'est pas le protéger à tout prix, mais c'est faire confiance en ses capacités à faire face à la vie et à ses obstacles. C'est être présent mais sans interférer.
Agir et sur-agir ne fera que priver l'autre de son sentiment d'efficacité à faire face et donc nuira au développement de sa confiance en lui. Un cercle vicieux s'installe alors et rend ainsi dépendant l'autre de notre action lorsqu'il est confronté à une situation pénible.

Si vous ne voulez pas que votre protection se transforme en cage et que votre amour étouffe l'autre : laissez-les recevoir la pluie. 🌧
Laissez la vie leur apprendre; et observez les incroyables compétences que l'autre peut déployer quand on le laisse faire.

25/02/2025
Quelques illustrations ou images partagées en thérapie Laquelle vous fait écho ?
10/02/2025

Quelques illustrations ou images partagées en thérapie
Laquelle vous fait écho ?

Adresse

1 Avenue Du Blues
Belval
4368

Heures d'ouverture

Mercredi 09:00 - 15:00
Vendredi 09:00 - 15:00
Samedi 09:00 - 12:30

Téléphone

+352691505157

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Claire Lallier - Psychologue Psychothérapeute publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager