25/02/2023
Une des « tâches » de notre travail de deuil est d’identifier et d’exprimer les émotions qui vont surgir suite à la perte de notre être cher.
Et ceci encore et encore et encore. Plus nous les exprimons plus nous en réduisons l’intensité au fil du temps, pas à pas, petit à petit.
Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire, je le sais bien. Il y a des jours ou c’est plus facile et d’autre où c’est plus difficile.
De même il peut être tentant d’enfouir toutes les émotions qu’on ressent à l’intérieur de soi que ce soit par réflexe, par pudeur ou pensant protéger son entourage.
Cependant une émotion est une énergie qui circule dans notre corps et qui attend d’être évacuée.
Pour permettre à votre corps de décharger cette énergie, vous pouvez extérioriser l’émotion p.ex. :
- en vous autorisant à l’exprimer, l’accueillir et vous laisser traverser par elle, pleurez, criez…en étant en compagnie ou seul de vous à vous
- en en parlant à un proche, ami, quelqu’un avec qui vous vous sentez bien et comprise ou vous pouvez le faire pour vous-même sans tout partager
- par l’écriture, dessin, peinture, travail de la terre, l’objectif n’est pas de créer un chef d’œuvre mais de laisser sortir quelque chose
- en vous servant de votre corps pour libérer cette tension en faisant une activité physique intense, marcher, courir en nature, pratiquer un sport, faire la danse
N’hésitez pas à tester ce qui vous convient, correspond.
Même si c’est important de vivre les émotions, ceci ne veut pas dire que vous devez toujours vous confronter dans chaque situation à chaque émotion qui se présente à vous pour que votre deuil soit « bien fait ».
Si vous avez envie de ressentir et de montrer l’émotion qui est en train de vous traverser, faites-le. C’est tout à fait légitime, n’ayez pas de culpabilité ou mauvaise conscience de déranger votre environnement, autorisez-vous à la traverser quand c’est ok pour vous.
Mais selon les circonstances il n’est parfois pas possible et on préfère enfouir l’émotion à l’intérieur de soi et c’est tout à fait légitime aussi. C’est comme avec tout à force que cela ne devienne pas une habitude ou excès c’est ok.
Très beau weekend,
Danièle