18/06/2025
Je suis rentré l'autre jour après un long après-midi de courses, et voici à quoi ressemblait mon porche.
Ces chaussures signifient que j'ai une maison pleine d'enfants… principalement des adolescents. Ces chaussures sont un signe certain que c'est l'été et que l'école est finie.
Ces chaussures signifient qu'il n'y a probablement plus de nourriture chez moi.
Ces chaussures sont synonymes de bruit, de chaos, de rires et de musique.
Cela signifie qu'il y a probablement des enfants qui se prélassent sur mon canapé, qui flottent dans ma piscine, qui jouent au air hockey ou qui regardent un film quelque part.
Ces chaussures signifient que nous sommes la maison de rencontre désignée aujourd'hui.
Je me suis arrêté devant ma porte et j'ai senti une vague de tristesse m'envahir en regardant ces chaussures… les chaussures d'un groupe d'enfants qui traînent chez moi depuis quatre ans maintenant.
Certains enfants ont fait partie des mêmes équipes, d'autres ont été dans les mêmes classes depuis l'école primaire, certains sont sortis ensemble, d'autres ont rompu.
Mais tous sont restés bons amis au fil des ans. La plupart de ces enfants viennent tout juste de terminer le lycée, ce qui signifie que ces chaussures prendront des directions différentes cet automne lorsqu'ils partiront à l'université.
On dit qu'on n'a que 18 étés avec ses enfants.
J'en suis à mon 18e été avec les miens.
Cette prise de conscience me serre le cœur et me fait me demander comment 18 étés ont pu passer si vite.
De grands changements se produisent ici, pour moi et tous ces enfants à la maison. Mon cœur le sait et le ressent, et c'est pourquoi la vue de ces chaussures me rend un peu sentimentale.
Je sais qu'après cet été, rien ne sera plus jamais comme avant.
C'est un moment doux-amer de la parentalité… cette transition entre les avoir à la maison et les voir partir. Ma tête sait que c'est une bonne chose, mais mon cœur… ça me fait mal.
J'adore avoir ces chaussures partout sur mon porche, car cela signifie que mes enfants sont à la maison.
Cela signifie que je sais où ils sont, avec qui ils sont et qu'ils sont tous en sécurité. Je suis bien consciente que ces chaussures ne seront plus là très longtemps.
Bientôt, elles seront dispersées sur différents campus universitaires et ils feront leurs premiers pas vers l'indépendance. Et je sais que toutes ces chaussures pourraient ne pas retrouver le chemin de la maison l'été prochain, car la vie les entraîne vers de nouvelles aventures.
Ces pensées planent au-dessus de ma tête comme un nuage noir… essayant de me voler la joie du moment présent. Je secoue la tête, essayant de chasser ces sentiments mélancoliques.
Je ne veux pas que la tristesse de ce qui va arriver vienne gâcher le bonheur d'aujourd'hui. Mais je me rends compte que je dois me le rappeler souvent en ce 18e été, car chaque instant me semble doux-amer.
Mais pour l'instant, je vais profiter de ces chaussures et j'en serai tellement reconnaissante.
J'achèterai tous les goûters. J'accueillerai ces enfants chez moi et je les laisserai s'installer sur mes canapés.
Je m'imprégnerai de leurs rires et je les ferai ranger tous leurs dégâts.
Je prierai pour que tout le monde rentre chez lui en toute sécurité et j'adorerai avoir une maison pleine.
Mais surtout, je ferai de mon mieux pour privilégier le bonheur et la joie pour l'instant présent et ne pas me laisser engloutir par ce sombre nuage de tristesse. Parce que ce moment présent… est vraiment bon.
Alors, je vais chérir cet été de chaussures… Parce que je sais que bientôt, ces chaussures partiront explorer le monde… et que mon porche sera vide.
Par Heather Duckworth