02/04/2025
Coucou tout le monde !
Il fait beau, c'est le printemps, alors voici un petit conte pour vous donner l'envie de semer des petites graines...de bambou !!
En le relisant, j'ai été frappée par la coïncidence du timing entre cette histoire et la création de mon cabinet. Il y a en effet 6 ans que la petite graine avait été plantée, là, en mon for intérieur, lors d'un voyage dans le désert...l'envie de créer un espace chaleureux, convivial, lumineux, accueillant pour aider mes patients dans leur chemin de guérison... Ce n'était que l'idée, que la petite graine qui a ensuite germé et a débouché sur la création du centre éKinélibre un peu plus de 3 ans après. Mais c'est seulement maintenant, au bout de 6 ans que j'ai l'impression de récolter les fruits de cette graine, de me sentir bien là où je suis telle que je suis, en étant passée par des moments de doutes, de remise en question...mais cela prend en effet du temps de fortifier ses racines :)
Bon jardinage à toutes et tous !!
Mélanie
LA FOUGERE ET LE BAMBOU
C’était un jour tout à fait ordinaire lorsque j’ai décidé de tout laisser tomber…
Un jour, je me suis avoué vaincu… J’ai renoncé à mon travail, à mes relations, à ma vie. Je suis alors allé dans la forêt pour parler avec un ancien que l’on disait très sage.
– Pourrais-tu me donner une bonne raison de ne pas m’avouer vaincu ? Lui ai-je demandé.
– Regarde autour de toi, me répondit-il, vois-tu la fougère et le bambou ?
– Oui, répondis-je.
– Lorsque j’ai semé les graines de la fougère et du bambou, j’en ai bien pris soin. La fougère grandit rapidement. Son vert brillant recouvrait le sol. Mais rien ne sortit des graines de bambou. Cependant, je n’ai pas renoncé au bambou.
– La deuxième année, la fougère grandit et fut encore plus brillante et abondante, et de nouveau, rien ne poussa des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.
– La troisième année, toujours rien ne sortit des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.
– La quatrième année, de nouveau, rien ne sortit des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.
– Lors de la cinquième année, une petite pousse de bambou sortit de la terre. En comparaison avec la fougère, elle avait l’air très petite et insignifiante.
– La sixième année, le bambou grandit jusqu’à plus de 20 mètres de haut. Il avait passé cinq ans à fortifier ses racines pour le soutenir. Ces racines l’ont rendu plus fort et lui ont donné ce dont il avait besoin pour survivre.
– Savais-tu que tout ce temps que tu as passé à lutter, tu étais en fait en train de faire pousser des racines ? dit l’ancien, et il continua…
– Le bambou a une fonction différente de la fougère, cependant, les deux sont nécessaires et font de cette forêt un lieu magnifique.
– Ne regrette jamais un seul jour de ta vie. Les bons jours te rendent heureux. Les mauvais jours te donnent de l’expérience. Les deux sont essentiels à la vie, lui dit l’ancien, et il continua…
Le bonheur te rend doux. Les essais te rendent fort. Les peines te rendent humain. Les chutes te rendent humble. La réussite te rend brillant.
Si tu n’obtiens pas ce que tu désires, ne désespère pas… Qui sait, peut-être que tu es juste en train de fortifier tes racines.
Auteur inconnu – Conte oriental