22/07/2021
Revaloriser le petit déjeuner 🌱
Les chiffres publiés sur les habitudes alimentaires sont alarmants : seul une personne sur 10 prend un petit déjeuner et 1 sur 6 n’en prend jamais !
Et quand il est pris la plupart d’entre nous consommons des céréales avec du lait ou bien des tartines pain-beurre-confiture, le tout accompagné d’un verre de jus d’orange. Or ce type de petit-déjeuner sucré favorise la sécrétion d’insuline, ce qui est à éviter, et en particulier le matin.
Alors à quoi doit ressembler un petit déjeuner idéal ?
1 : Apporter des protéines :
Consommer une source de protéines, idéalement des œufs, le matin permet en effet de favoriser la production de dopamine, un neurotransmetteur qui va stimuler l’éveil et la motivation.
Au-delà de booster la motivation et la vigilance, la consommation de protéines au petit-déjeuner permet d’augmenter le temps de digestion des glucides ce qui permet d’éviter le fameux « coup de pompe » de 11h !
2 : Consommer du bon gras :
Manger du gras au petit-déjeuner est indispensable, mais encore faut-il choisir le bon gras !
On retrouve ces bonnes graisses dans les oléagineux : amandes, noix ou encore noisettes. Les noix sont les oléagineux les plus riches en oméga-3.
Consommer le matin une portion de 30 g d’un mélange noix et amandes, vous apportera des oméga-3, des fibres, du magnésium et une bonne source d’énergie.
Pour tartiner votre pain, vous pouvez aussi essayer la purée d’oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, cacahuètes…).
3 : Croquer vos fruits (éviter de les boires)
Boire un jus de fruit ne revient pas à croquer un fruit ! Dans le jus de fruit, il n’y a plus de fibres !
Or, les fibres qui permettent de réduire la vitesse d’assimilation des sucres contenus dans le fruit. Et ainsi réduire la sécrétion d’insuline qui favorise la prise de poids.
Manger un fruit permet de mastiquer et de favoriser la satiété.
Enfin, le jus de fruits contient moins de vitamines que le fruit.
4 : Du thé vert
Hydrater son corps au réveil est primordial. Le thé vert est l’option idéal pour le petit-déjeuner car très riche en antioxydants.
Par ailleurs, le thé contient de la caféine et exerce ainsi une action bénéfique sur le cerveau en améliorant l’attention ou encore la mémoire.