16/12/2025
Et ass een neien Rapport vum Observatoire national de la santé eraus iwwert hospialisatiounen am Kanner a Jugendberäich.
🆕 Rapport sur les hospitalisations pédiatriques au Luxembourg (2018-2022)
L’ObSanté, en collaboration avec la Direction de la santé Luxembourg, publie un rapport consacré aux hospitalisations des enfants et adolescents de 0 à 18 ans au Luxembourg entre 2018 et 2022.
Cette publication complète le rapport « Eng gesond Zukunft : un rapport sur la santé des enfants au Luxembourg » (2023) et apporte un éclairage détaillé sur :
• les besoins de la population pédiatrique en soins hospitaliers,
• et l’utilisation des capacités hospitalières dédiées aux enfants et adolescents dans le pays.
🔍Quelques constats :
- Périodes de fort recours aux soins hospitaliers : première année de vie (34,5 % des séjours, 42,8 % des journées d’hospitalisation) et adolescence (27,4 % des séjours, 32,2 % des journées).
- Rôle prépondérant du CHL dans la prise en charge pédiatrique (66,5% des séjours stationnaires).
- Dépassement des capacités nationales en novembre 2022 (93,4% de taux d’occupation des lits pédiatriques).
- Principaux motifs d’hospitalisation : affections respiratoires chez les nourrissons et enfants, affections musculosquelettiques (dont les traumatismes) et troubles mentaux chez les adolescents (13-18 ans).
📄Découvrez le rapport complet pour explorer toutes les conclusions et perspectives sur le site de l’ObSanté : https://obs.gouvernement.lu/fr/publications/eng-gesond-zukunft-supplement.html
́delenfant ́diatrie ́publique