29/06/2016
Principes généraux d'une alimentation santé
QUELS SONT NOS REELS BESOINS NUTRITIONNELS ?
Se demander quels sont nos réels besoins nutritionnels en vue d’obtenir une santé optimale c’est s’interroger :
sur les besoins de cellules
sur notre digestion et notre absorption intestinale. Il est de plus en plus reconnu que le stress, le manque d’activité physique ET une nourriture mal supportée (car non naturelle) par nos intestins entraînent l’inflammation du tube digestif et la porosité intestinale, source d’innombrables maux (voir article : L'Alimentation ou la troisième médecine)
QUELS COMPORTEMENTS ADOPTER POUR OBTENIR UNE SANTE OPTIMALE ?
Principes généraux d'une alimentation santé-QUELS COMPORTEMENTS ADOPTER POUR OBTENIR UNE SANTE OPTIMALE ?
Acheter des aliments issus de l’agriculture bio ou ou de Haute Qualité Alimentaire (Labels de Qualité, Bleu-Blanc-Cœur, etc)
- plus riches en vitamines et nutriments
- non pollués par de produits chimiques qui altèrent notre potentiel enzymatique
- non irradiés (destruction des principes actifs des aliments)
Privilégier :
les produits frais et de saison –si possible de provenance locale – ainsi que les fruits et légumes -si possible « anciens » - peu ou pas hybridés (éviter conserves et surgelés) riches en enzymes qui jouent un rôle catalyseur (combustion, transformation et assimilation de tous les nutriments, ainsi que l’élimination des déchets). Une alimentation riche en enzymes est porteuse d’une vitalité qui conditionne la nôtre car une mauvaise activité enzymatique est la source de problèmes métaboliques graves qui acidifient notre organisme et peuvent être à l’origine de pathologies sévères.
- les aliments complets ou semi-complets (pour leur richesse en micronutriments et en fibres qui facilitent le transit des aliments dans notre organisme)
- les bonnes graisses (bon rapport 0mega3/Omega6, huiles qualité vierge de 1ère pression à froid) (voir Article : les bons et mauvais gras)
Manger plus de légumes (alcalins) que de fruits (alcalinisants ou acides). Près de 80% de notre alimentation moderne a un effet acidifiant et 20 % un effet alcalinisant = asphyxie de nos cellules et de nos tissus, baisse globale d’énergie, apparition de maladies graves) (voir Article : Maladies environnementales/Equilibre Acide-Base)
Eviter les produits raffinés (farine et sucre blanc, céréales) car vides et n’apportant à l’organisme que des « calories creuses »
Manger plus de « cru » car seuls les aliments « crus » contiennent des enzymes alimentaires qui contribuent respectivement à la digestion des protéines, des sucres, des graisses et d’une partie des fibres. L’Alimentation dévitalisée et dénaturée détruit ce capital enzymatique, épuise notre système de défense et nous détruit. Attention, ce qui est cru n’est pas toujours vivant, car un légume irradié ou une pomme irradiée est morte du point de vue nutritionnel ! raison supplémentaire pour manger bio !
Cuisiner plutôt qu’acheter des plats préparés (trop gras, trop sucrés, trop salés, tous ces produits agissant en tant qu’exhausteurs de goût ou conservateurs)
Choisir du bon matériel inoxydable dont le matériau de base et le revêtement sont suffisamment résistants pour ne pas répandre de molécules toxiques dans la nourriture qu’elle que soit la température de cuisson
Eviter les emballages plastiques qui peuvent contenir des phtalates, du bisphénol A, (souvent utilisé comme revêtement intérieur des canettes et des boites de conserve - il ne sera interdit qu’en 2014 !) : des perturbateurs endocriniens qui migrent vers les aliments, surtout quand ils sont chauffés (opter pour des récipients en verre).
Opter pour des modes de cuisson les plus doux (pas au delà de 110°) qui préservent au maximum les nutriments, enzymes et vitamines et protègent des effets néfastes de certains modes de cuisson (molécules de Maillard provoquées par exemple lors d’une cuisson au barbecue ou au grill, hautement cancérogènes ou les cuissons en auto-cuiseur
Veiller à une bonne qualité de l’eau : une bonne eau de source plutôt que l’eau du robinet traitée au chlore et au fluor - certes potable – mais impropre à la consommation car elle peut contenir des résidus d’antibiotiques, de produits phytosanitaires, des hormones, des métaux lourds qui ne sont pas éliminés par le traitement, ce qui en fait une eau souvent polluée et toxique. La qualité de l’eau revêt une importance aussi grande que l’oxygène que l’on respire et que la nourriture que l’on consomme
Conserver les produits dans des conditions d’hygiène irréprochable et renouveler régulièrement les produits frais (en 2/3 jours, ils perdent la plupart de leurs vitamines). Les enlever de tout emballage plastique. Nos réfrigérateurs sont souvent des tombes alimentaires !!