02/01/2025
🧸 Le jeu symbolique commence à se développer chez l’enfant entre 12 mois et 3 ans . Il est appelé jeu d’imitation, de « faire semblant », « de fiction », de « faire comme si » . Ce type de jeu aide le jeune enfant qui apprend ainsi à comprendre la vie qui l’entoure et lui permet de se construire tout en s’amusant.
Le jeu symbolique apparaît lorsque l’enfant commence à faire semblant d’exécuter une action de sa vie, en dehors de son contexte (semblant de dormir, de manger...). L’imitation différée lui permet ensuite d’évoquer un modèle absent (action, mère, père, personnage, animal…). Dans ces jeux, l’enfant attribue différentes significations aux objets qui l’entourent. Il invente aussi des événements imaginaires en jouant des rôles fictifs ou réels qu’il imite.
Il permet à l’enfant d’exprimer ses émotions, de développer son imagination et son langage. par ce moyen d ‘expression, qu’est le jeu symbolique, l’enfant se sécurise également. En prenant un couvercle de casserole comme volant de voiture, en faisant semblant d’être au téléphone ou en cuisinant un gâteau en pâte à modeler. Il permet à l’enfant d’assimiler les règles et les codes qui régissent le monde dans lequel il vit, en les intégrant dans les scénarios qu’il invente. Pour être en mesure de satisfaire ses besoins affectifs et intellectuels, l’enfant est obligé de s’adapter au monde physique et social dans lequel il vit.