18/12/2020
La sclérose en plaques (SEP) est une affection inflammatoire destructrice de la myéline qui conduit à une dégénérescence des fibres nerveuses. Elle est en ce sens une maladie inflammatoire et dégénérative du cerveau et de la moelle épinière. La myéline constitue la gaine protectrice des prolongements des cellules nerveuses (les axones). Elle favorise également une plus grande rapidité de la conduction de l'influx nerveux. Elle est considérée comme une maladie auto-immune, c'est à dire liée à une auto-agression de certains constituants de la myéline par les cellules du système immunitaire, les lymphocytes. L'inflammation est consécutive à l'amplification de la réaction agressive de ces lymphocytes.
D'après Claude Bru l’évolution de la SEP se manifeste en quatre stades d’invalidité motrice :
* Stade 1 : indépendance totale, activité permise
* Stade 2 : signe neurologique : paralysie trouble de tonus, incoordination, perte de l’équilibre, semi-indépendance
* Stade 3 : déficits moteurs cérébelleux, vestibulaires importants
* Stade 4 : état grabataire, avec trouble neurologique autres que moteurs
La kinésithérapie est la pierre angulaire d’une prise en charge réussie de la sclérose en plaques. Tout patient doit idéalement bénéficier d’un traitement par kinésithérapie, dès qu’il souffre de faiblesse, de troubles de l’équilibre, de maladresse, de raideur ou de troubles de la marche.Cette prise en charge diffère selon la phase de la maladie et doit prendre en compte la fatigue qui est un symptôme commun chez les patients atteints de sclérose en plaque .
- Suite à une poussée et dans la période qui suie , c’est l’espoir d’une récupération qui est valorisé.
- Dans le cas de déficit stabilisé depuis plusieurs mois ou plusieurs années, l’objectif est d’optimiser les possibilités existantes, de maintenir un état orthopédique et un confort satisfaisants.
Adresse : Hay Igroufoulous Aourir
Téléphone : 06 60 72 75 71
Fix : 05 25 09 53 09