Laboratoire Ain Sebaa d'Analyses Médicales

Laboratoire Ain Sebaa d'Analyses Médicales Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Laboratoire Ain Sebaa d'Analyses Médicales, Medical and health, plateaux bureaux ALBADER, ( à côté de MARJANE) Ain SBAA, imm 106, Casablanca.

21/04/2023
21 Novembre, journée mondiale de la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive  La broncho-pneumopathie chronique obstruc...
21/11/2022

21 Novembre, journée mondiale de la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire très fréquente, c'est la troisième cause de décès dans le monde dont 90% surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La journée mondiale contre la BPCO est célébrée chaque année le 21 Novembre 2022, c'est l'occasion pour faire connaitre cette maladie auprès du grand public et sensibiliser autour des habitudes à adopter pour pouvoir l'éviter.

'entend-on par bronchopneumopathie chronique obstructive ?
La bronchopneumopathie chronique obstructive est une affection pulmonaire chronique caractérisée par une inflammation des voies respiratoire (notamment les bronches et les bronchioles) entrainant l'épaississement de leurs parois et leur obstruction permanente. C'est une maladie évolutive qui peut conduire à des dommages irréversibles dans les poumons tel que le détachement et la destruction des alvéoles, au niveau desquels les échanges gazeux respiratoires ont lieu.

sont les symptômes de la BPCO ?
La BPCO se manifeste tout d'abord par une toux chronique et des expectorations (crachats), ces symptômes s'installent lentement au cours des années, face à une sous-estimations des premiers signes évocateurs, ou à une absence de diagnostic, de nouvelles manifestations cliniques s'installent comme la dyspnée à l'efforts puis au repos.
En plus des symptômes chroniques, la BPCO est caractérisée également par les exacerbations aigues, ce sont des périodes qui dépassent les 24h et pendant lesquelles il y'a une aggravation de la symptomatologie qui peut mener à une détresse respiratoire nécessitant une hospitalisation en urgence. Les exacerbations sont généralement déclenchées par des agents irritant comme la pollution ou bien l'infection virale ou bactérienne.

sont les causes de la BPCO ?
Plus de 80% des cas de bronchopneumopathie chronique obstructive sont associés au tabagisme, qu'il soit actif ou passif, il reste le facteur de risque le plus important.
L'exposition professionnelle surtout dans le secteur de l'industrie textile, les mines de charbon, le secteur de bâtiments et travaux publics, le secteur de la fonderie et la sidérurgie ainsi que dans les activités agricoles constitue également un facteur de risque très important avec une fraction de 15% environ. A cela s'ajoute la pollution de l'air et la pollution domestique (chauffage et produits ménagers dans des milieux non aérés) ainsi que les infections pulmonaires répétitives surtout pendant l'enfance.
D'une autre part, et contrairement à ce que l'on pensait, des mutations génétiques seraient également des facteurs de prédisposition et c'est souvent l'association des facteurs génétiques et environnementaux qui est à l'origine de l'augmentation du risque de survenue de la maladie.

traitement de la BPCO
La BPCO est une maladie qui ne se guérit pas complétement, mais elle est évitable et traitable, la prise en charge thérapeutique a pour objectif de ralentir la progression de la maladie, atténuer les symptômes et améliorer la qualité de vie.
La première mesure à adopter après un diagnostic est le sevrage tabagique pour les fumeurs, c’est une condition sine-qua-non pour pouvoir atteindre les objectifs de la prise en charge. En cas de difficulté le patient doit se faire aider en demandant des conseils à son médecin ou pharmacien ou bien en visitant un centre de sevrage. Il convient également d’interrompre toute exposition à un agent irritant outre que le tabac.
Le traitement de première intention est un bronchodilatateur de courte durée d’action, ou de longue durée d’action en cas d’exacerbation ou de dyspnée quotidienne, le patient doit être formé et accompagné pour la bonne utilisation du dispositif de l’inhalation. Ces médicaments permettent de dilater les voies respiratoires en empêchant la contraction anormale des muscles bronchiques. Les bronchodilatateurs peuvent être associés à des corticostéroïdes (appelés également corticoïdes) en cas de persistance des symptômes pour réduire l’inflammation.
Dans le cas d’une détresse respiratoire, le traitement non médicamenteux utilisé est le soutien ventilatoire ou bien l’oxygénothérapie.

vaut mieux que guérir !
La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie grave, fréquente, et a un impact socio-économique très lourd, adopter un mode de vie sain peut permettre de l’éviter. Il est donc recommandé tout d’abord de ne pas sous-estimer les symptômes et d’aller consulter dans les plus brefs délais en cas de toux chroniques, d’expectorations ou d’essoufflement. Il convient également d’arrêter définitivement de fumer et d’éviter le tabagisme passif. Utiliser des masques de protection en cas d’exposition professionnelle et traiter et se faire vacciner contre les infections virales ou bactériennes. Une alimentation saine et le maintien d’une activité physique régulière jouent également un rôle très important dans la prévention de la maladie.

La journée mondiale du   - 14 novembre 2022La journée mondiale du diabète est organisée chaque année le 14 Novembre dans...
14/11/2022

La journée mondiale du - 14 novembre 2022
La journée mondiale du diabète est organisée chaque année le 14 Novembre dans le but de sensibiliser le grand public à cette maladie, elle a été lancée la première fois en 1991 suite à l’augmentation de l’incidence du diabète dans le monde. Le diabète est considéré par l’organisation mondiale de la santé comme la première épidémie d’origine métabolique dans l’histoire de l’humanité, plus de 422 millions de personnes seraient atteintes de cette maladie avec une augmentation très rapide de la prévalence dans les pays à revenue faible ou intermédiaire. En 2019 le taux de mortalité à atteint les 3% soit environ 2 millions de décès. Au Maroc, plus de 1.7 millions de personnes adultes et 15000 enfants seraient concernés dont 50% méconnaîtraient leur maladie.

Le diabète (ou bien diabète sucré) est une maladie métabolique caractérisée par une hyperglycémie chronique, due à une déficience de la sécrétion de l’insuline, une anomalie de son action sur ces cellules cibles ou d’une association des deux. L’insuline est une hormone hypoglycémiante qui intervient en réponse à une augmentation du taux du sucre dans le sang, elle joue donc un rôle très important dans la régulation de la glycémie et son maintient à des valeurs physiologiques normales.

Le diagnostic du diabète repose donc sur les valeurs glycémiques, soit une glycémie à jeun ≥ 1,26 g/L à deux reprises et une glycémie ≥ 2 g/L dans le test de l’hyperglycémie provoquée par voie orale.

On distingue principalement deux types de diabètes, le diabète de type 1, autrefois appelé diabète insulinodépendant et le diabète de type 2, diabète non insulinodépendant.

Le diabète de type 1 (DT1):

Le diabète de type 1 (5-10% de l’ensemble des cas de diabètes) est caractérisée par une destruction irréversible des cellules bêta des ilots de Langerhans, qui sont à l’état normal, chargées de la production et la sécrétion de quelques hormones dont la plus célèbre est l’insuline. Cette destruction est dans plus de 95% des cas d’étiologie auto-immune, c-à-d causée par un dysfonctionnement du système immunitaire le conduisant à s’attaquer aux cellules normales de l’organisme. Le DT1 a été longtemps associé au sujets jeunes voir les enfants et les adolescents, d’où l’ancienne nomination « diabète juvénile », cependant il a été démontré qu’il peut apparaitre à tous les âges.

Chez l’enfant, la maladie s’installe assez brutalement, elle se manifeste par une acidocétose (accumulation des corps cétoniques) précédée par un ensemble de signes cliniques comme la polyurie (urine abondante), la polydipsie (soif excessive), l’amaigrissement, la polyphagie (faim excessive), la fatigue et l’altération de la vision. Chez l’adulte, la maladie est plutôt caractérisée par une phase évolutive et lente appelée LADA (Latent Auto-immune Diabetes in Adults), dont les symptômes sont semblables à ceux rencontrés dans le DT2 avec la présence des auto-anticorps qui caractérisent le diabète auto-immun.

Le traitement du DT1 repose principalement sur l’apport de l’insuline d’une manière exogène soit par des injections sous-cutanée multiples, soit par une pompe à insuline. Chez les personnes dont le diabète ne peut plus être équilibré par insulinothérapie, on peut avoir recours à une greffe de cellules bêta, ou encore une greffe de pancréas, toutefois, ces approches thérapeutiques restent lourdes, et nécessitent un suivi particulier et un traitement par immunosuppresseurs, elles ne sont envisageables que dans les cas extrêmes.

Le diabète de type 2 (DT2) :

Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente, il représente 90 à 95 % de l’ensemble des cas de diabète. Il est caractérisé par une insulinorésistance associée à une diminution relative de la production de l’insuline. Le diabète de type 2 est associée à une surcharge pondérale et à un manque de l’activité physiques, en outre, plus de la moitié des personnes atteintes souffrent également d’hypertension artérielle et/ou d’une dyslipidémie.

Contrairement au DT1, le diabète de type 2 concerne les personnes adultes, généralement âgées de plus de 40 ans, mais on constate dernièrement un rajeunissement de l’âge de son apparition et le nombre d’adolescents touchés par la maladie et en croissance, ceci peut être expliqué par le changement du mode de vie et des habitudes alimentaires.

Le diabète de type 2 évolue naturellement en 3 étapes, une phase de pré-diabète caractérisée par des anomalies de glycorégulation, une phase asymptomatique relativement longue puis une phase clinique caractérisée par des symptômes semblables aux symptômes du DT1 et par l’apparition des complications.

Le traitement de première intention du diabète de type 2 repose sur l’optimisation des habitudes de vie, une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, la perte de poids si nécessaire, et l’arrêt du tabac le cas échéant, sont des mesures impératives et peuvent des fois être suffisantes pour le contrôle de la glycémie. Par la suite il y a les médicaments antidiabétiques. Différentes classes thérapeutiques sont disponibles, elles différent entre elles en terme de mécanisme d’action et elles peuvent être utilisées seules ou en association.

En absence d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce ou dans le cas de diabète non équilibré, les diabétiques de type 2 peuvent développer une insulinopénie sévère qui nécessite un traitement par insuline.

Les autres types de diabète :

Il existe d’autres types de diabète notamment les diabètes monogéniques (DM) et le diabète gestationnel (DG).

Les diabètes monogéniques représentent 1 à 2% de l’ensemble des cas, il s’agit d’un ensemble d’affections dues à des mutations génétiques altérant la fonction β-pancréatique. Les DM sont de transmission autosomique dominante et sont caractérisée par une grande hétérogénéité clinique.

Le diabète gestationnel est défini par une hyperglycémie de sévérité variable, due à une intolérance au glucose, il débute pour la première fois au cours de la grossesse, et il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de la mère et de son enfant.

Les complications liées au diabète :

Les diabètes non équilibrés, quel que soit leur type, sont liés à un certain nombre de complications qui sont dans la majorité des cas le résultat direct des hyperglycémies répétées. On distingue deux types de complications, les micro angiopathies qui touchent les yeux, les reins et le systèmes nerveux, et les macroangiopathies, qui peuvent entrainer des accidents cardio-vasculaires ou encore des artérites des membres inférieurs pouvant aller jusqu’à l’amputation.

La journée mondiale du diabète :

Le diabète est certes, une maladie incurable, mais une prise en charge adéquate peut aider les patients à éviter les complications et à améliorer leur quotidien. La journée mondiale du diabète est donc une occasion pour souligner l’importance d’un accès facile aux soins, saluer les efforts déployés pour lutter contre cette maladie et surtout pour continuer à en parler et sensibiliser aux facteurs de risque et aux moyens de prévention.

 Mois de sensibilisation sur la santé masculine.
10/11/2022


Mois de sensibilisation sur la santé masculine.



Vous souhaitez vous épargner les déplacements et les longues attentes au laboratoire ?Nous assurons un service de prélèv...
17/10/2022

Vous souhaitez vous épargner les déplacements et les longues attentes au laboratoire ?
Nous assurons un service de prélèvement à domicile pour tout type de patients, adultes, bébés et personnes âgées.
🕘Ouverts en continu du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 ; le samedi de 8h00 à 17h00.
💉Pour demander une prise de sang, nous sommes joignables par téléphone: 0522 342 747 et WhatsApp: 0615 157 566

L’hémoglobine glyquéeLe diabète est une affection métabolique qui se caractérise par une   chronique résultant d’un défi...
06/10/2022

L’hémoglobine glyquée

Le diabète est une affection métabolique qui se caractérise par une chronique résultant d’un déficit de la production de l’insuline par le pancréas, d’anomalies de son action sur ses tissus cibles ou bien de l’association des deux. Selon l’organisation mondiale de la santé, le diabète touche environ 422 millions de personnes dans le monde et il est responsable d’environ 1,5 million de décès chaque année. Au Maroc, environ 2 millions de personnes adultes sont diabétiques dont 50 % l’ignorent.

Le contrôle de la est très important pour éviter les complications liées aux diabètes d’où l’intérêt du dosage régulier de l’hémoglobine glyquée, qui offre aux soignants la possibilité de contrôler et de fixer les objectifs thérapeutiques.

: C’est quoi ?
L'hémoglobine est une protéine synthétisée au sein des globules rouges, elle joue un rôle dans le transport du dioxygène et du dioxyde de carbone. Il existe différents types de l’hémoglobine, l’hémoglobine A (HbA) est la plus majoritaire à l’âge adulte.

L’hémoglobine glyquée -HbA1c (أو السكر التراكمي الخزﺍﻥ) est la fraction de l’hémoglobine A qui a subi la glycation , une réaction durant laquelle les sucres se fixent sur les protéines. Elle reflète la glycémie moyenne durant les 120 jours (3 mois environ) précédant le prélèvement, ce qui correspond à la durée de vie des globules rouges.
Quel est l’intérêt du dosage de l’hémoglobine glyquée ?

Le dosage de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) est prescrit dans le cadre du suivi des patients diabétiques. Il permet de prédire le risque de l'apparition des complications liées à la maladie, fixer les objectifs thérapeutiques et faire une évaluation de l’efficacité de la prise en charge.
Les objectifs de l’hémoglobine glyquée :
-Chez un sujet sain, le taux de l’hémoglobine glyquée est compris entre 4% et 6%.
-Chez une personne diabétique, les objectifs de l'HbA1c doivent être individualisés en fonction de l’état de chaque patient et dépendent de nombreux facteurs comme le type du diabète, le traitement, les complications et l’âge, ces objectifs peuvent alors être réadaptés au cours du temps.
D'une manière générale, l’objectif est de maintenir le pourcentage de l'hémoglobine glyquée à moins de 7.5% pour les patients atteints d’un diabète de type 1 (insulino-dépendant), en prenant en compte le risque d'hypoglycémie. Pour la plupart des patients atteints de diabète de type 2 (non insulino-dépendant), une cible d'hémoglobine glyquée inférieur ou égale à 7% est recommandée, au-delà de cette valeur, le traitement doit être réévalué.

relation HbA1c/ glycémie :
Il existe une corrélation entre le taux de l’hémoglobine glyquée et la glycémie. Un pourcentage de 5% correspond à une glycémie moyenne de 1 g/l. 1% de plus d’hémoglobine glyquée représente une augmentation de 0,35g/l de la glycémie moyenne.

Tableau de corrélation entre le taux de l’hémoglobine glyquée et la glycémie à jeun:
moyenne
4% 0.65 g/l
5% 1 g/l
6% 1.35 g/l
7% 1.7 g/l
8 % 2.05 g/l
9% 2.4 g/l
10% 2.75g/l
11 % 3.10 g/l
12% 3.45 g/l

se fait le dosage de l’hémoglobine glyquée ?
Le dosage de l’hémoglobine glyquée peut se faire à n’importe quel moment de la journée et ne nécessite pas que le patient soit à jeun. Le prélèvement se fait par ponction veineuse sur un tube contenant l'anticoagulant EDTA.
Différente techniques permettent le dosage de l’hémoglobine glyquée mais la chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC) reste la méthode de référence, vu qu’elle apporte une meilleure précision et qu’elle offre la possibilité de détecter la présence d’hémoglobinopathies (thalassémie ou autres), pouvant impacter négativement la qualité des résultats. Dans ce cas, les résultats de l’hémoglobine glyquée ne peuvent pas être interprétés et il convient d’utiliser plutôt le dosage des fructosamines.

sont les facteurs pouvant influencer les résultats de l’HbA1c ?
Contrairement à la glycémie, la valeur d’HbA1c est indépendante de l’état de jeun, de l’ingestion récente de produits sucrés, de l’effort physique et du sexe. Cependant elle augmente légèrement avec l’âge. On observe également une altération des taux de l’HbA1c pendant la grossesse, expliquée par l’hémodilution, la perturbation hormonale et la modification de la durée de vie des hématies.
L’interprétation des résultats de l’hémoglobine glyquée est conditionnée par une durée de vie normale des globules rouges et une synthèse normale de l’hémoglobine A. Toute modification touchant ces deux paramètres peut influencer le taux de l’hémoglobine glyquée. Ainsi, l’hémolyse, l’hémorragie aigue et la présence de jeunes hématies après un traitement de l’anémie peuvent entrainer une sous-estimation de la valeur de l'hémoglobine glyquée (HbA1c).
D’une autre part, les hémoglobinopathies (thalassémie ou présence d’autres variants de l’hémoglobine comme l'HbS, l'HbE, l'HbD et l’HbC …) peuvent être responsables de résultats soit faussement augmentés, soit faussement bas, selon la méthode de dosage utilisée et le type de variant présent.
D’autres variations pathologiques sont à prendre en considération lors de l’interprétation des résultats tel que l’insuffisante rénale, l’anémie par carence martiale sévère, la splénectomie et l’alcoolisme qui causent généralement des taux faussement élevés de l'HbAlc.

La maladie à coronavirus 19 ( -19) est une maladie infectieuse causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu...
19/09/2022

La maladie à coronavirus 19 ( -19) est une maladie infectieuse causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS COV-2). Elle est apparue pour la première fois à Wuhan en chine le 16 novembre 2019, et depuis elle s’est propagée jusqu’à devenir une pandémie. Depuis, cette maladie a causé plusieurs décès. On compte dans le monde, 6.42 millions décès.

Au Maroc, le nombre de décès a atteint les 16 259 morts, et ce chiffre est en augmentation permanente. Afin de combattre cette maladie, un dépistage est nécessaire afin d’entamer une prise en charge immédiate et éviter d’atteindre des formes sévères de la maladie. Pour cela, plusieurs tests de laboratoire sont disponibles. Ces tests de diagnostic précis sont impératifs pour identifier et gérer les personnes infectées, rechercher les cas contacts, caractériser l’épidémiologie et prendre des décisions en matière de santé publique. Ils peuvent être effectués en fonction de la présentation symptomatique ou pour le dépistage des personnes asymptomatiques.

Il existe différents tests pour le dépistage de la COVID19. Le but de cet article est de différencier et définir le rôle de chaque test. On compte trois principaux tests qui peuvent détecter si une personne a la COVID 19 dans le présent (test de RT-PCR et test d’antigène), ou l’a déjà eu dans le passé (test sérologique, qui teste les anticorps, représentant l’immunité, contre le SARS-CoV-2):

Test -PCR ou réaction en chaîne par polymérase en temps réel: est un test moléculaire qui permet de détecter le virus à partir de la cavité nasale (prélèvement nasopharyngé et qui est le plus utilisé vu qu’il est le plus précis), la gorge (prélèvement oropharyngé et qui est évité vu qu’il est de qualité plus hétérogène que le nasopharyngé, moins reproductible et moins calibré) ou d’autres zones des voies respiratoires. Ce test nous donne une idée sur l’existence d’une infection active par le SARS COV-2. La plupart du temps, les tests RT-PCR sont extrêmement précis vu qu’ils permettent de détecter le virus dans le corps avant même que les symptômes de la maladie ne soient présents. Cela signifie que ces tests peuvent dire si une personne a ou non le virus très tôt après l’infection. En règle générale, le virus est détectable dans les prélèvements nasopharyngés même 2 ou 3 jours avant l’apparition des symptômes et 7 à 10 jours après. Le seul inconvénient de cette technique est le temps qui s’écoule entre le temps du prélèvement et l’obtention d’une réponse définitive. En règle générale, ce processus dure de 4 à 24 heures. Avantageusement, de nouvelles techniques de RT-PCR plus rapide qui nous permettent d’avoir des résultats après juste 2h ont été développées. Le résultat d’un test de RT-PCR peut être négatif après 10 à 15 jours pour une personne asymptomatique ou après une plus longue durée pour une personne symptomatique ; ceci dépend de la durée de la manifestation des symptômes qui peut atteindre les 5 semaines. On note aussi, qu’une personne pourrait être négative mais souffre toujours, laissant croire à une persistance de symptômes, alors qu’il ne s’agit que de complications suite à l’infection.

Test Antigénique : qui recherche des protéines spécifiques du virus SARS COV-2. Il est aussi appelé test de diagnostic rapide car il faut moins de deux heures pour obtenir les résultats du test. Les résultats positifs des tests antigéniques sont très spécifiques, ce qui signifie que si quelqu’un est positif, il est très susceptible d’être infecté. Ces tests, tout en offrant des résultats rapides avec une grande précision, peuvent renvoyer un taux de faux négatifs très élevé. Ceci est dû au fait qu’on a besoin d’une grande quantité du virus pour qu’il soit détecté, ce qui suggère que la personne devrait favorablement être symptomatique. Se faire tester au mauvais moment de l’infection peut entraîner un faux négatif. Dans ce cas, il est essentiel de réaliser un test RT-PCR qui est plus sensible. Il est donc inutile de se faire dépister par un test antigénique chez des personnes asymptomatiques.
Généralement, les différences entre ces deux tests (RT-PCT et antigénique) sont la sensibilité, la technique, le temps et l’utilisation. Le coût varie souvent aussi.

Test sérologique : qui nous permet de rechercher les anticorps contre le SARS-CoV-2 dans le sang pour déterminer si quelqu’un a été infecté dans le passé. Les anticorps font partie de la réponse immunitaire de l’organisme à l’infection. Ils sont synthétisés par le corps afin de combattre toutes sortes d’infections. Les IgM sont les premiers anticorps qui se forment contre un germe, ils apparaissent généralement dans les 1 à 2 premières semaines d’infection. Le corps produit ensuite les IgG, qui apparaissent sur les tests environ 2 semaines après le début de la maladie. Les IgM disparaissent généralement du sang dans quelques mois, mais les IgG peuvent durer de 3 à 12 mois ; d’où la nécessité de faire des rappels vaccinaux si on souhaite préserver notre immunité. Du coup, une détection d’IgM signifierait que la personne a connu une infection récente par le SARS COV-2, alors que la détection des IgG seulement nous permettrait de dire que cette personne a une immunité active contre ce virus suite à une infection précédente ou une prise de vaccin.

Le dépistage de la COVID 19 joue un rôle clé dans la prévention, la limitation et l’éradication du virus. Chacun de ces tests a ces avantages et ces inconvénients. Ceci dit, il est donc nécessaire de choisir les tests de diagnostique et de dépistage sur la base de leurs performances et de notre intérêt. Il est préférable et largement recommandé de réaliser des tests RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé si on souhaite détecter le virus en ces différentes phases d’infection. Un test sérologique est plus adapté si on voudrait avoir une idée sur l’existence d’une immunité active contre le virus ou pas.

فريق عمل مختبر عين السبع للتحاليل الطبية يهنئكم بمناسبة عيد الأضحى المبارك
09/07/2022

فريق عمل مختبر عين السبع للتحاليل الطبية يهنئكم بمناسبة عيد الأضحى المبارك

03/06/2022
🔬 مختبر عين السبع للتحليلات الطبية يتمنى لكم عيـد مـــبارك سعـــيــد وكل عام وانتم بخير. 💝💐
01/05/2022

🔬 مختبر عين السبع للتحليلات الطبية يتمنى لكم عيـد مـــبارك سعـــيــد وكل عام وانتم بخير. 💝💐

01/05/2022

🌙
3️⃣0️⃣نصائح طبية لعيد الفطر
بحلول عيد الفطر، يكون الجسم قد تعود على نظام غذائي و نمط عيش معين، و قد يؤدي التغيير المفاجئ إلى بعض المشاكل الصحية. لذلك، يفضل مراعاة بعض الأمور من أجل الاحتفال بالعيد في أحسن الظروف.
أولا، يجب عدم الإفراط في الأكل في أول أيام العيد، مع الاعتماد على غذاء متوازن ، قليل الدهون و السكريات ، إذ يكثر الإقبال على الحلويات و الولائم الضخمة التي قد تؤدي إلى مشاكل في الجهاز الهضمي، مثل القرحة، الارتجاع المريئي
و الإسهال، بالإضافة إلى مشاكل ارتفاع الضغط و السكري لدى الأشخاص المصابين بهذه الأمراض. يحبذ كذلك تقسيم الوجبات، و الإكثار من شرب الماء.
يشكل رمضان فرصة للإقلاع عن بعض العادات السيئة مثل التدخين و تناول المنبهات، أو على الأقل التقليل منها، لذلك، من الأفضل تجنبها صبيحة العيد .
ينصح كذلك بالعودة بشكل تدريجي إلى النشاط البدني و ممارسة الرياضة ، خصوصا أن الكثير من الناس يتوقفون عن ممارستها خلال شهر رمضان، و يفضل البدء بتمارين خفيفة مثل المشي أو الجري لمسافات قصيرة قبل الانتقال إلى التمارين التي تتطلب مجهودا أكبر.
بالنسبة للأشخاص الذين يعانون من أمراض مزمنة، و الأشخاص الذين أحسوا بتراجع حالتهم الصحية إثر الصيام، فعليهم زيارة الطبيب في أقرب الآجال، للاطمئنان على وضعهم و إعادة ضبط مواعيد وجرعات أدويتهم.
تتميز فترة العيد بالتجمعات العائلية و تبادل الزيارات، التي قد تدفع بالعديد من الأشخاص إلى السهر، يرجى إذا الحرص على جودة النوم و محاولة العودة بشكل تدريجي إلى نمط النوم المعتاد .

30/04/2022

🌙
2️⃣9️⃣ رمضان والاضطرابات النفسية و العصبية
الاضطرابات العصبية هي مجموعة من الأمراض التي تصيب الجهاز العصبي مثل الرعاش (Parkinson)، التصلب اللويحي(sclérose en plaques ) ، الصرع (épilepsie ) ، الألزهايمر و غيرها. أما الاضطرابات النفسية فهي الأمراض التي تؤثر على السلوك، المزاج و الإدراك، و نذكر من بينها، الاكتئاب، الفصام (Schizophrénie )، اضطراب ثنائي القطب (trouble bipolaire)...
صيام الأشخاص الذين يعانون من اضطرابات نفسية أو عصبية ، رهين بطبيعة المرض، درجة تطوره و نوع العلاج، لذلك تبقى للطبيب المعالج كامل الأحقية في تحديد إمكانية الصيام من عدمها.
عموما، يمكن الصيام للمرضى المصابين ببعض الاضطرابات النفسية مثل الاكتئاب و الهلع ، إذا كانت حالتهم مستقرة ، و إذا كانت أدويتهم تؤخد على جرعة واحدة، و لكن، يجب الانتباه إلى أن لِأدوية الأمراض العصبية و النفسية العديد من الآثار الجانبية التي لا تتوافق مع الصيام مثل جفاف الفم، الدوار و الغثيان ، كما أن بعض الأدوية تؤدي إلى اضطراب في النوم إذا أخدت في الفترة المسائية، و بالتالي، من الضروري استشارة الطبيب .
نفس الأمر ينطبق كذلك على الأشخاص المصابين باضطرابات عصبية مثل الرعاش و الصرع، إمكانية الصيام مرتبطة بمدى تطور المرض ، و نوع العلاج.
من جهة أخرى، يوصى بالامتناع عن الصيام إذا كان المريض يعاني من اضطرابات نفسية حادة مثل الفصام، إذ أن أي تغيير في مواعيد الدواء أو حتى في نمط العيش، من شأنه أن يؤدي إلى انتكاسات.
يمنع كذلك الصيام على مرضى اضطراب ثنائي القطب الذين يخضعون لعلاج الليثيوم، لأن انخفاض السوائل في الجسم المترتب عن الصيام ، يؤدي إلى تسمم الليثيوم و الذي من شأنه أن يهدد حياة المصاب.
يجب الإشارة كذلك إلى أن الصيام لفترة طويلة قد لا يتوافق مع طبيعة بعض الأمراض ، و المثمثلة بالخصوص في اضطرابات الأكل. فقد يؤدي الصيام إلى الانتكاسة بالنسبة لاضطراب فقد الشهية العصبي (Anorexie mentale) وكذلك مرضى الشره خصوصا مع تعذر السيطرة على النوبات.

29/04/2022

🌙
2️⃣8️⃣ مرضى الصرع و رمضان
الصرع (épilepsie) مرض مزمن، يتصف بنوبات ناتجة عن نشاط غير طبيعي بالدماغ، تختلف أعراض الصرع باختلاف أصل و موقع النشاط العصبي، و هو مرض شائع بحيث يأتي في المرتبة الثانية من حيث الأمراض العصبية الأكثر انتشارا.
يتطلب مرض الصرع مراقبة طبية و احترام تام للعلاج المتبع، بالإضافة إلى نمط عيش صحي بعيدا عما يمكنه إثارة البؤر الصرعية. شهر رمضان يؤدي إلى تغييرات في العادات قد تتعارض مع التزامات مريض الصرع، لذلك ، يجب عليه استشارة الطبيب المختص حول إمكانية الصوم و الخطوات التي يجب اتباعها لصيام آمن.
بشكل عام، قد يسمح الطبيب لمريض الصرع بالصيام في حال استقرار حالته الصحية ، كما قد يجري بعض التعديلات على طريقة العلاج من أجل ملائمتها و شهر رمضان، فإذا كان العلاج يقتصر على جرعة واحدة في اليوم، ينصح بالاستمرار في تناوله مع وقت الإفطار ، أما إذا كان المريض يتناول جرعتين من الدواء في اليوم، فقد يضطر الطبيب إلى تغيير المواقيت قبل شهر رمضان و تقريبها أكثر من وقت الإفطار و السحور استعدادا لاستقبال شهر رمضان.
بالمقابل، إذا كان العلاج يعتمد على 3 جرعات في اليوم، قد ينصح المريض بالامتناع عن الصيام في حال تعذر استبدال الدواء بدواء آخر لسبب أو لآخر.
من جهة أخرى ، تعد اضطرابات النوم من عوامل الخطر الأساسية التي تؤدي إلى تدهور حالة المريض و تزيد من النوبات، لذلك، ينصح المرضى بالانتباه إلى نومهم و تجنب السهر خلال شهر رمضان.
لا بد كذلك من الاعتماد على غذاء متوازن ، و محاولة تأخير السحور ما أمكن لتجنب الإحساس بالجوع في اليوم الموالي، إذ أن الجوع الشديد من محفزات النوبات لدى مرضى الصرع .
ينصح مرضى الصرع بتجنب الانفعال و التوتر النفسي، و كذلك كل ما من شأنه إثارة نوبات الصرع مثل الضجيج، الأضواء الساطعة ، و غيرها من المحفزات السمعية و البصرية القوية، كما ينصح مرضى الصرع بتفاذي الإجهاد الفكري و البدني، و الاستغناء عن ممارسة الرياضة في رمضان خصوصا قبل الإفطار.
تجدر الإشارة إلى أن حدوث النوبة يحثم على المريض كسر صيامه، و استشارة الطبيب بخصوص باقي أيام الشهر.

28/04/2022

🌙
2️⃣7️⃣التهاب الكبد ورمضان

هناك عدة أنواع من التهابات الكبد hépatites، لعل أهمها، التهاب الكبد الفيروسي الناجم عن عدوى فيروسية(مثل التهاب الكبد الفيروسي A وB وC) ، التهاب الكبد السام و الذي ينجم عن إدمان الكحول أو استخدام بعض الأدوية ، التهاب الكبد الذهني و التهاب الكبد المناعي . تختلف هذه الأنواع فيما بينها باختلاف المسببات، طرق الانتشار و كدا درجة الخطورة. يؤدي الالتهاب، إذا ما لم يتم تشخيصه و علاجه، إلى تليف الكبد (Fibrose) الذي بدوره قد يتطور إلى تشمع (cirrhose ) أو سرطان الكبد في بعض الحالات.

خلال شهر رمضان، يتعين على المريض استشارة طبيبه بخصوص إمكانية الصيام، إذ يعتمد ذلك على عدة عوامل منها نوع الالتهاب، درجة تطوره و طبيعة العلاج.

بشكل عام، يمنع مرضى التهاب الكبد من الصيام إذا كانوا يعانون من تليف متقدم، بغض النظر عن أسبابه، أو إذا صاحبته مضاعفات مثل الاستسقاء (Ascite) ، نوبات النزيف على مستوى القناة الهضمية أو في حال الدخول في غيبوبة الكبد (encéphalopathie hépatique). كما يمنع الصيام على المرضى الذين يعانون من أمراض مزمنة أخرى.

يمنع الصيام كذلك على مرضى التهاب الكبد الفيروسي إذا كانوا يخضعون للعلاج، في حين يسمح بالصيام للمرضى الذين تعالجوا من العدوى، وكذلك مرضى التهاب الكبد الفيروسي نوع C و B المزمن، إذا كان التليف لديهم مستقرا.

بالمقابل، قد يكون للصيام آثارا إيجابية ، خصوصا بالنسبة لمرضى الكبد الدهنى ، إذ أنه يساعد على خفض مستوى الدهون في الجسم ، إنقاص الوزن، و تحسين عملية الأيض (Métabolisme) .

بصفة عامة، يمكن للمريض الصيام إذا كان الالتهاب في مراحله الأولى مهما كان نوعه، و إذا كانت حالته الصحية تحت السيطرة، شريطة مراجعة الطبيب وإجراء الفحوصات اللازمة لاستكشاف وظائف الكبد قبل رمضان و التي يمكن أن تشمل على سبيل المثال لا الحصر، اختبار ناقلة الببتيد غاما غلوتاميل (GGT)، اختبار إنزيم ناقلة أمين الأسبارتات (AST) و إنزيم ناقلة أمين الألانين (ALT) .

بالنسبة للفئة المسموح لها بالصيام ، من الضروري الاعتماد على تغذية صحية مع تجنب الأطعمة الغنية بالسكريات البسيطة والدهون المشبعة ،بالإضافة إلى تجنب الإجهاد و شرب ما يكفي من الماء خلال المساء. ينصح كذلك بكسر الصيام في حال حصول أي مضاعفات.

Address

Plateaux Bureaux ALBADER, ( à Côté De MARJANE) Ain SBAA, Imm 106
Casablanca

Opening Hours

Monday 07:30 - 19:00
Tuesday 07:30 - 19:00
Wednesday 07:30 - 19:00
Thursday 07:30 - 19:00
Friday 07:30 - 19:00
Saturday 08:00 - 17:00

Telephone

+212615157566

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Laboratoire Ain Sebaa d'Analyses Médicales posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Laboratoire Ain Sebaa d'Analyses Médicales:

Videos

Share