09/05/2023
Un kyste ganglionnaire est un changement non cancéreux, ou kyste, à l'intérieur d'une articulation ou d'un tendon qui se présente sous la forme de grumeaux ronds et mous. Ces kystes sont constitués de petits espaces remplis de liquide muqueux et sont entourés de tissu fibreux épaissi. Ils mesurent généralement moins de trois centimètres. La plupart des kystes ganglionnaires se développent dans le poignet, mais ils peuvent également se développer autour des petites articulations des mains, ainsi que de la cheville et du pied.
Les kystes ganglionnaires peuvent se développer chez n'importe qui, mais se trouvent le plus souvent chez les femmes âgées de 20 à 50 ans. La raison pour laquelle les femmes développent des kystes ganglionnaires plus fréquemment que les hommes n'est pas totalement comprise, mais les œstrogènes peuvent jouer un rôle car il a été démontré qu'il augmente le risque de lésions articulaires dans d'autres conditions. Un traumatisme antérieur dans la région, des blessures de stress répétitives à une articulation voisine et l'arthrite peuvent augmenter le risque de développer un kyste ganglionnaire. Par exemple, des kystes ganglionnaires sont fréquemment observés dans les poignets des gymnastes.
Le diagnostic est généralement posé après l'ablation du kyste ganglionnaire lors d'une intervention chirurgicale mineure.
Les kystes ganglionnaires rétrécissent généralement et disparaissent sans traitement au fil du temps. En conséquence, un kyste ganglionnaire peut simplement être observé s'il ne provoque pas de douleur ou d'inconfort. Une chirurgie excision (une procédure qui enlève tous les tissus anormaux) est la principale option de traitement pour les patients qui présentent des symptômes persistants. L'aspiration ou le drainage du liquide du kyste ganglionnaire peut également être effectué, cependant, il en résulte un taux de récidive plus élevé.