20/06/2022
Les fièvres répétées de l'enfant sont une source récurrente d'inquiétude des parents.
Faisons le point et dédramatisons...
Ces fièvres répétées sont le plus souvent secondaires à une succession d’infections virales. Elles débutent généralement durant l’hiver, peu après la mise en collectivité. Elles durent le temps que l’enfant se fasse un patrimoine d’anticorps.
Retenons que, si un enfant fait plusieurs épisodes de fièvre au cours des mois suivant son entrée en crèche et que, dans le même temps, sa courbe staturo-pondérale n’est pas perturbée, un suivi simple sera fait et la situation pourra être réévaluée ponctuellement pour savoir si des examens complémentaires sont nécessaires.
Il arrive toutefois que ces fièvres répétées soient un signal d’alerte. Elles peuvent ainsi être la manifestation d’un déficit immunitaire ou d’un syndrome auto-inflammatoire : la fièvre périodique de Marshall, aussi appelée PFAPA (pour periodic fever, aphtous stomatitis, pharyngitis and cervical adenitis).
Pour ces 2 situations particulières sus citées, la clinique est très utile et permet de les écarter dès lors que les 10 critères cliniques du déficit immunitaire ou les 8 critères cliniques de la fièvre de Marshall ne sont pas présents. Je dis bien CLINIQUES +++
Mais avant tout, gardez en tête qu'en terme de santé de l'enfant, le bon sens est très important... malgré sa fièvre, l'enfant interagit-il ? Est-il toujours communicant ? Continue-t-il à croître selon les normes ? Etc...
Les épisodes de fièvres répétées sont la manifestation d’une succession d’infections virales dans la grande majorité des cas, donc sans gravité. Il faut néanmoins rester vigilant face au risque de maladie sous-jacente. Pour cela, un interrogatoire complet et l’observation des courbes de croissance sont les deux outils essentiels pour orienter le diagnostic.