16/11/2025
Comment notre biochimie interne affecte notre cerveau, on en parle ?
Nous sommes façonné.e.s par notre histoire, nos traumas, notre vécu, nos expériences.
Et
Nous sommes façonné.e.s aussi par notre biochimie interne propre. Beaucoup, beaucoup, beaucoup. La manière dont nos cellules respirent et sont oxygénées, les types de bactéries qui composent notre flore intestinale et leur quantité, la manière dont l’air que l’on respire dans nos intérieurs (et donc sa composition) nous affecte et peut affecter notre système nerveux et nos connexions neuronales , la variation de nos hormones et leurs taux…
Nous sommes un tout complexe et d’une finesse inouïe. De la dentelle. Si bien qu’un ou plusieurs accrocs quelque part, perturbent tout la machine. Cerveau y compris.
Et donc la psychothérapie et la santé mentale ne pas -du tout- déconnectées de ce qui se passe dans notre corps. C’est au contraire intrinsèquement et inextricablement liés.
Si vous avez des symptômes que vous ne parvenez pas à expliquer contextuellement et qui durent, empirent… dépression, anxiété généralisée, crises d’irritabilité sévère, brouillard, sensations d’être désincarné.e, oublis… cela peut venir d’un déséquilibre dans votre chimie interne. Ces déséquilibres peuvent conduire à un état d’inflammation cérébrale chronique, de mauvaises connexions synaptiques, une faible oxygénation des cellules du cerveau etc.
Si vous avez la sensation que vous n’y arrivez plus mentalement cela peut être le reflet d’un cerveau chimiquement épuisée, à bout, parce que le corps en interne est lui aussi au bord de la rupture.
Look at the big picture. Intestins, hormones, histamine, inflammation, état du système immunitaire… Faites vos analyses, cherchez les bonnes personnes pour vous aider. Et surtout suivez votre intuition. Si vous avez la sensation qu’il y « quelque chose » qui cloche, alors écoutez vous. C’est vous qui y habitez dans votre corps, et personne d’autre. Même si on vous dit « c’est dans votre tête ». Oui c’est dans votre tête, mais parce que votre corps crie.
Un bon psy vous accompagnera pour vous aider à naviguer dans les tempêtes que vous traversez. Et, en même temps, élargissez votre champ de considération. Ce n’est pas un « OU » (soit la psychothérapie, soit traiter le corps) c’est un « ET ». La psychothérapie pour avoir un espace sur et sécurisant, une alliance forte avec son thérapeute pour pouvoir avancer. Et, une vue plus grande pour faire du sens et comprendre aussi les liens biophysiques et chimiques entre les symptômes..
Considérons la santé mentale de manière holistique. Nous sommes un tout interconnecté.