01/07/2020
Coliques néphrétiques : comment réagir ?
Une crise de colique néphrétique est une douleur aiguë, violente et de survenue brutale. Ces crises, qui surviennent plus volontiers chez l'homme, correspondent à une brusque mise en tension des voies urinaires bloquées par le calcul.
Facteurs de risques :
Les trois quarts des calculs sont oxalo-calciques (composés de cristaux d'oxalate de calcium). Plusieurs facteurs de risque ont été repérés :
- Un trop faible volume d'urines (moins de 1 litre par 24 heures) ;
- Trop de calcium ;
- Trop d'acide urique excrété dans les urines.
Symptômes de la colique néphrétique :
Lors d'une crise de colique néphrétique, une douleur intense survient, généralement le matin ou la nuit. Cette douleur naît dans le dos, descend et tourne vers l'abdomen, l'aine et les organes génitaux. La douleur peut être accompagnée de symptômes digestifs : Nausées ; Vomissements ;
Ballonnements.
Il est fréquent de ressentir une envie d'uriner sans parvenir à évacuer l'urine. Il peut aussi y avoir du sang dans les urines. Généralement, il n'y a pas de fièvre, à part en cas d'infection du rein, ce qui relève d'une urgence médicale.
Quand aller à l'hôpital ?
Dans certains cas, la colique néphrétique relève d'une urgence médicale et doit immédiatement être prise en charge à l'hôpital. C'est le cas quand :
Vous avez une fièvre élevée, des frissons ;
Votre état général se dégrade ;
Vous êtes enceinte ;
Vous avez une maladie des reins, une insuffisance rénale ;
Vous n'avez qu'un seul rein ou avez subi une transplantation rénale ;
La crise ne passe pas après le traitement ;
Vous avez du sang dans les urines, vous vomissez beaucoup ;
Vous n'urinez plus depuis 24 heures.
Prévention :
Il faut boire régulièrement et abondamment, en dehors des crises, idéalement 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Cela reste un des moyens les plus sûrs pour éviter les coliques néphrétiques.