Cabinet d'ophtalmologie Dr Saifaoui Nora

Cabinet d'ophtalmologie Dr Saifaoui Nora Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Cabinet d'ophtalmologie Dr Saifaoui Nora, Doctor, 193 Boulevard Oued Oum Rabia ( à côté de la Lydec), lotissement Wiaam, Oulfa, Casablanca.

Chirurgie de la cataracte, chirurgie réfractive (correction de la myopie par laser ou implants), chirurgie des paupières, maladies de la cornée, de la rétine, explorations, lasers, injections.

25/01/2022
Participation au 33ème congrès national d'ophtalmologie         @ Hyatt Regency Casablanca
25/01/2020

Participation au 33ème congrès national d'ophtalmologie
@ Hyatt Regency Casablanca

On vous souhaite une merveilleuse année 2020
01/01/2020

On vous souhaite une merveilleuse année 2020

" ...... Et surtout, arrêtez de vous frotter les yeux !"Devant un patient atteint de kératocône, l'interrogatoire retrou...
11/11/2019

" ...... Et surtout, arrêtez de vous frotter les yeux !"

Devant un patient atteint de kératocône, l'interrogatoire retrouve quasiment systématiquement la notion de frottement oculaire, en général avec la face latérale ou l'articulation interphalangienne proximale de l'index. Il peut arriver que cette notion ne soit retrouvée qu'à la deuxième consultation, après que la sensibilisation du patient à ce problème ait été réalisée de manière exhaustive et non culpabilisatrice. Il n'est pas rare non plus que ce soit la famille présente à la consultation qui fasse réaliser le problème au patient.
Parfois, le frottement peut être nocturne uniquement, ou il peut dans de rares cas ne pas y avoir de frottement mais un appui nocturne dû à une position de sommeil "vicieuse".

Mais le plus frappant est l'arrêt de la progression du kératocône, y compris chez des patients ayant subi un CXL, une fois que la prise de conscience des frottements a été réalisée et que le nécessaire a été fait pour les éviter (traitement de la pathologie à l'origine du prurit, port nocturne de coques oculaires).

Lorsque le patient est vu pour la première fois (KC juste découvert), que la notion de frottement est immédiatement reconnue par le patient, et qu'il les cesse immédiatement, le bilan de contrôle à 1-3 mois permet bien souvent de constater, non seulement la stabilisation de la pathologie, mais une diminution du KMax de 1 à 3 dioptries !

La communauté des ophtalmologues peut débattre d'un substrat anatomique ou pas du kératocône; elle peut débattre de l'utilité du CXL; mais il est indispensable de rechercher en détails les frottements oculaires, et d'informer longuement les patients sur le traumatisme que ceux-ci représentent pour le globe, en particulier quand ils sont réalisés avec une partie osseuse de la main.

Nous espérons que ces images convaincront les patients comme les médecins; don't rub your eyes !
🤜😑🤛 🚫 🧐😉

Damien Gatinel Adrien Maz Radhika Rampat

For the first time, dynamic MRI objectivates the effect of eye rubbing on the cornea and adjacent orbital structures. This material provides another evidence...

01/10/2019

Address

193 Boulevard Oued Oum Rabia ( à Côté De La Lydec), Lotissement Wiaam, Oulfa
Casablanca

Opening Hours

Monday 09:00 - 18:00
Tuesday 09:00 - 18:00
Wednesday 09:00 - 18:00
Thursday 09:00 - 18:00
Friday 09:00 - 18:00
Saturday 09:00 - 13:00

Telephone

+212522930380

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cabinet d'ophtalmologie Dr Saifaoui Nora posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Cabinet d'ophtalmologie Dr Saifaoui Nora:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category